CIWF Logo Food Business
Search icon

Conditions d’éligibilité

Criteria for the Good Pig Production Award for Chinese producers

 

  1. Envergure des lauréats
    Les candidats doivent être des producteurs de porcs de taille suffisante, ou bien des entreprises ou coopératives d’éleveurs dont la production porcine est l’activité principale (les élevages multiplicateurs peuvent également postuler). Priorité sera donnée aux producteurs porcins titulaires d’un certificat « GAP standard » (de la République populaire de Chine).
  2. Conditions requises
    Les conditions suivantes doivent être valables :
    • L’exploitation doit compter plus de 200 truies.
    • Le traitement des déchets et des eaux doit être conforme aux normes environnementales.
    • L’entreprise doit être légale ; aucun registre illégal n’est accepté.
    • Le producteur doit être membre de l’ICCAW.
  3. Conditions d’inscription essentielles pour les producteurs porcins
    Les producteurs doivent satisfaire à 5 exigences de base afin de postuler pour le trophée :
    • Fournir un bon environnement aux porcs : ceci inclut une densité de peuplement raisonnable, une température confortable, un sol sec dans l’enclos, une bonne qualité de l’air, un approvisionnement propre en eau potable, et des aliments sûrs (comme le prévoit l’article supplémentaire 3).
    • Ne pas utiliser de cases de gestation individuelles pour les truies (excepté entre le sevrage et la phase d’observation, d’un maximum de 30 jours, après l’insémination). En dehors de cette période d’exemption, les truies doivent être logées en petits groupes (où l’alimentation manuelle est autorisée) ou en grands groupes avec un système d’alimentation automatique approprié ; les cases individuelles ne sont pas autorisées pendant cette période.
    • En cas de recours à la castration, la pratiquer sous 7 jours après la naissance (dans l’idéal en prévoyant un analgésique). Si la castration est pratiquée au-delà de 7 jours, un analgésique doit être fourni. Il serait préférable qu’il n’y ait pas de castration chirurgicale.
    • Ne pas ajouter de préparation à forte teneur en cuivre, en zinc ou en arsenic à la ration quotidienne des porcs une fois que les porcelets atteignent 20 kg. Ne pas ajouter d’antibiotiques à la ration quotidienne des porcs une fois qu’ils atteignent 50 kg.
    • Ne pas avoir d’hormones, d’antibiotiques, de fortes teneurs en métaux ou de résidus de mycotoxines détectées dans la viande de porc.
  4. Engagements supplémentaires pour l’amélioration du bien-être animal
    Pour pouvoir prétendre à un Trophée, les producteurs doivent s’engager à remplir au moins une ou plusieurs des exigences suivantes :
    • Aucun recours à la caudectomie. Les producteurs doivent également opérer un programme de suivi concret et des mesures de traitement afin d’enregistrer et d’atténuer tout problème occasionnel de caudophagie.
    • Aucun recours à la section partielle ou au meulage des dents. Les producteurs doivent également opérer un programme de suivi concret et des mesures de traitement afin d’enregistrer et d’atténuer tout problème occasionnel de blessures aux mamelles des truies ou aux porcelets.
    • Pas d’utilisation de cases individuelles ou de cases de gestation tout au long de la vie des truies.
    • Apport de litière et de matériaux manipulables appropriés tout au long de la vie des animaux.
  5. Le processus de sélection
    • Le processus d’examen consiste en deux étapes. Le jury décidera quels producteurs sont admissibles au stade de vérification (la deuxième étape) en fonction des documents qu’ils auront fournis (articles supplémentaires 1 et 2).
    • La vérification et la sélection des lauréats se baseront sur les scores attribués par le jury lors de l’inspection sur place, et en fonction des exigences de base (comme le prévoit l’article supplémentaire 3).
    • Les exigences de base serviront à évaluer les conditions actuelles de bien-être animal dans l’exploitation. La prise d’un engagement signifie que le producteur a l’intention de satisfaire à une ou plusieurs exigences supplémentaires dans un délai de cinq ans, et le jury examinera avec le producteur la manière dont il pourra remplir cet engagement. Le jury évaluera la probabilité que le producteur respecte son engagement et conviendra du nombre d’engagements que le producteur peut raisonnablement prendre.
    • Les Trophées « Good Pig Production » sont remis dans 5 catégories selon les exigences de base et le nombre d’engagements pris :
      • Les producteurs répondant aux exigences de base recevront un Trophée « Good Pig Production » avec 1 étoile, et devront prendre au moins un engagement supplémentaire pour recevoir leur Trophée
      • Les producteurs répondant aux exigences de base et s’engageant à remplir un critère supplémentaire recevront un Trophée « Good Pig Production » avec 2 étoiles
      • Les producteurs répondant aux exigences de base et s’engageant à remplir deux critères supplémentaires recevront un Trophée « Good Pig Production » avec 3 étoiles
      • Les producteurs répondant aux exigences de base et s’engageant à remplir trois critères supplémentaires recevront un Trophée « Good Pig Production » avec 4 étoiles
      • Les producteurs répondant aux exigences de base et s’engageant à remplir quatre critères supplémentaires recevront un Trophée « Good Pig Production » avec 5 étoiles
    • Le lauréat se verra retirer son Trophée s’il ne respecte pas dans le délai de 5 ans le ou les engagement(s) pris. Cette information sera publiée sur les sites web des deux organisations.
    • Les Trophées seront attribués chaque année et seront valables 5 ans.
    • L’inscription et la première étape d’examen seront gratuites. Les producteurs accédant à la deuxième étape de vérification encourront des frais couvant le coût de l’audit réalisé par un expert et la vérification finale des engagements remplis (ces frais ne dépasseront pas 2 000 RMB).
    • CIWF et l’ICCAW resteront en contact avec les lauréats pendant la période d’engagement, afin d’évaluer les progrès relatifs à leurs engagements, avant la vérification finale de leur respect.
    • Les participants et les lauréats des Trophées « Good Pig Production » pourront être invités à rejoindre un réseau de Fermes modèles pour le transfert des connaissances en matière de bien-être animal et de production porcine ainsi que pour toute rencontre producteurs-distributeurs proposée conjointement par l’ICCAW et CIWF.
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).