Le Trophée du Marketing récompense tous les deux ans une entreprise pour ses actions de communication relatives au bien-être animal auprès de ses clients et de promotion des produits issus de systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal. Cette campagne doit également avoir atteint une large audience, avoir été menée sur une durée conséquente et avoir eu un résultat significatif.
Les lauréats de ce trophée sont évalués par un panel de juges, et reçoivent des points pour la catégorie de média concernée, l'audience potentielle, la force du message concernant le bien-être animal.
Le Trophée du Marketing 2021 a été remis aux Fermiers de Loué, pour leur campagne d’affichage intitulée « Les Municipoules 2020 ».
La campagne, humoristique et impactante, s’est tenue à Paris et au Mans lors des élections municipales de 2020 et imitait les affiches électorales, avec pour candidat un poulet dont la promesse électorale était « Notre seule étiquette : le bien-être. ».
La campagne, d’une durée de 8 jours, a été largement relayée dans les médias et a permis de sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur le sujet du bien-être animal et de son étiquetage en magasin, tout en leur faisant savoir que les poulets des Fermiers de Loué ont tous reçu la meilleure note (A) de l'étiquette bien-être animal.
Yves de La Fouchardière, Directeur Général de la Coopérative des Fermiers de Loué, commente : « Ce prix récompense notre volonté de « faire savoir ». Pour nous, la communication c’est avant tout un engagement collectif et personnel pour défendre une belle cause : le bien-être animal. »
En savoir plus en vidéo.