CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophées du Marketing et de l'Innovation

Tous les deux ans, les Trophées du Marketing et de l'Innovation récompensent les transformateurs et les entreprises de la restauration précurseurs en termes de bien-être animal. Ces récompenses mettent en avant des projets ayant impacté positivement le bien-être animal ou fait la promotion des produits issus de systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal.

Le Trophée de l’Innovation récompense une entreprise qui a développé et produit un projet impactant positivement le bien-être des animaux d’élevage de manière significative.

Le Trophée du Marketing récompense une entreprise pour ses actions de communication relatives au bien-être animal auprès de ses clients et de promotion des produits issus de systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal.

Trophées Marketing et Innovation 2024

En 2024, nous avons ouvert les candidatures pour nos Trophées Marketing et Innovation aux entreprises de tous types de secteurs alimentaires et de toutes les régions du monde.

Un jury prestigieux, comprenant notamment Emma Milne, vétérinaire, autrice et fervente défenseuse de nos combats, ainsi que Nicky Amos, Directrice Générale de Chronos Sustainability, a évalué les candidatures de cette année, aux côtés des membres de l’équipe Agroalimentaire de CIWF.

Trophée du Marketing 2024 

Kalverliefde Logo

Le Trophée Marketing 2024 a été décerné à l’entreprise laitière néerlandaise Kalverliefde pour sa campagne diffusée à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, qui a eu un impact significatif sur le marché néerlandais.

Cette campagne a réussi à sensibiliser le public à leur pratique unique consistant à laisser les veaux avec leurs mères pendant trois mois, un message magnifiquement transmis par leur slogan : « D’abord le veau, ensuite nous. »

Voir la vidéo ci-dessous.

Bien plus qu’une simple promotion de produit, la campagne a sensibilisé les consommateurs avec un message réfléchi et positif sur l’importance du bien-être animal.

Chez Kalverliefde, nous nous engageons à collaborer avec des éleveurs en agriculture biologique et biodynamique, permettant aux veaux de rester avec leurs mères pendant environ trois mois, une pratique rare dans l’industrie laitière.
En favorisant un environnement naturel, humain et régénératif, nous avons construit une marque de confiance qui résonne auprès des consommateurs en quête de produits laitiers responsables. Notre engagement garantit que les vaches et les veaux s’épanouissent dans des conditions qui privilégient leur bien-être.
Grâce à nos campagnes marketing réfléchies, nous avons sensibilisé le public et éduqué les consommateurs sur l’élevage laitier éthique, et nous sommes honorés de recevoir le Trophée Marketing pour cette initiative marquante. 

Janina van der Drift, Fondatrice et PDG de Kalverliefde

Trophée de l'Innovation 2024 

Zonvarken Logo

Aux Pays-Bas, la coopérative Zonvarken a reçu le Trophée de l’Innovation pour son concept d’élevage de porcs révolutionnaire.

Son modèle unique d’élevage porcin met en avant des normes élevées en matière de bien-être animal tout en bénéficiant à l’environnement et en soutenant les agriculteurs.

Le concept repose sur des fermes à petite échelle où les porcs sont élevés en groupes familiaux avec accès à des espaces extérieurs. Cela leur permet d’exprimer des comportements naturels tels que fouiller, chercher leur nourriture et prendre des bains de boue.

Les truies bénéficient d'enclos spacieux, sans cage, et mettent pas en liberté sur de la paille, favorisant ainsi leur bien-être.

 

Zonvarken NL higher welfare pigs - sows on straw

La durabilité est au cœur de ce modèle, puisque l’alimentation des porcs provient de sous-produits de l’alimentation humaine, ce qui en fait un système particulièrement écologique et à faibles émissions.

Les exploitations à petite échelle, les processus structurés et le positionnement premium garantissent aux agriculteurs de Zonvarken un revenu stable et décent.

Zonvarken est une coopérative innovante qui allie un bien-être animal exceptionnel à une agriculture durable et à faibles émissions. Nos porcs sont élevés en groupes familiaux, avec accès à des espaces intérieurs et extérieurs, des mises bas en liberté sur paille et des environnements naturels. En utilisant des déchets alimentaires humains comme alimentation et en maintenant des bâtiments naturellement ventilés avec des toits végétalisés, nous créons un système qui profite aux animaux, à l’environnement et offre aux agriculteurs un revenu stable.
Nous sommes honorés de recevoir le Trophée de l'Innovation de CIWF, qui reconnaît notre approche visionnaire. Ce modèle, adapté à l’avenir, profite à tous et mérite un soutien fort de la part des gouvernements. 

August Offenberg, Co-Founder of Zonvarken

Trophée de l'Innovation en Aquaculture

Trois autres entreprises méritent une reconnaissance particulière dans la catégorie Innovation cette année.

Regal Springs Logo

Parmi elles, l'entreprise suisse Regal Springs, qui a reçu le tout premier Trophée de l'Innovation en Aquaculture pour avoir mis en œuvre une méthode d'étourdissement électrique respectueuse du bien-être animal sur l’ensemble de sa production de tilapias au Honduras, en Indonésie et au Mexique.

Reconnaissances spéciales

Albert Heijn logo
M&S logo

Albert Heijn aux Pays-Bas et Marks & Spencer au Royaume-Uni ont chacun reçu une Reconnaissance Spéciale pour leurs avancées sur le bien-être des crevettes dans leurs chaînes d'approvisionnement, notamment pour avoir éliminé la pratique cruelle de l’ablation des yeux, traditionnellement utilisée pour stimuler la production d’œufs.

Lire la suite

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).