Le Trophée de l'Innovation en Grande Distribution est remis au distributeur avec les meilleurs exemples de travaux innovants permettant d’améliorer le bien-être animal dans sa chaine d’approvisionnement, dans le cadre de l’Enquête Grande Distribution.
Les réponses des participants sont évaluées par un panel d’experts qui attribuent des scores à chacune d’elles sur des paramètres bien précis tels que la sévérité de la thématique traitée, l’échelle d’impact potentielle, ainsi que le niveau d’implication du distributeur.
Trophée de l'Innovation en Grande Distribution 2022
Le Trophée de l’Innovation en Grande Distribution 2022 a été remis à Waitrose & Partners pour le développement de la première application de suivi du bien-être animal utilisant la méthode du « Qualitative Behaviour Assessment », une méthode scientifique qui permet de mesurer l’état émotionnel des animaux. L’application sera mise à disposition de toutes les entreprises intéressées prochainement.
Développée en collaboration avec le Scotland's Rural College (SRUC), sous la direction de la Professeure Françoise Wemesfelder, cette application évalue "comment" les animaux se comportent: par exemple sont ils heureux/actifs ou abattus/stressés. L'application est en cours de déploiement dans l'ensemble des approvisionnements de Waitrose, et sera ensuite mise à la disposition d'autres entreprises.
En savoir plus en vidéo
Lauréats des éditions précédentes
En 2019, Casino a reçu le Trophée de l'Innovation en Grande Distribution pour son travail précurseur dans le lancement du premier étiquetage sur le bien-être animal en France. Cet étiquetage est basé sur plus de 200 indicateurs de bien-être animal (tous évalués par des audits externes) qui couvrent toutes les phases de la vie des animaux : naissance, élevage, transport et abattage. L'étiquette a pour but d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal. La démarche d'étiquetage bien-être animal est aujourd'hui ouverte à toutes les entreprises intéressées.
En savoir plus en vidéo
En 2017, Tesco a été récompensé pour le travail de premier plan visant à développer et implémenter un système d'abattage avec étourdissement pour les daurades et les bars de leur approvisionnement.
En savoir plus en vidéo
En 2015, Coop Suisse a été récompensé pour ses travaux remarquables sur l’utilisation d’une race de poulet à double fin, les mâles et les femelles pouvant tous deux être élevés pour les productions respectives de viande et d’œufs. A travers cette initiative, Coop Suisse s’attaque à l’une des questions les plus polémiques dans l’industrie des poules pondeuses, à savoir l’élimination des poussins mâles à la naissance.
En savoir plus en vidéo
En 2013, c'est l’enseigne allemande Kaufland qui a reçu ce Trophée pour avoir développé avec son fournisseur un mode d’élevage de lapins hors-cage, plus respectueux du bien-être animal.