Le Trophée de la Communication en Grande Distribution est remis au distributeur avec les meilleurs exemples de communication auprès de ses consommateurs sur le bien-être animal, dans le cadre de l’Enquête Grande Distribution.
Les réponses des participants sont évaluées par un panel d’experts qui attribuent des scores à chacune d’elles sur des paramètres bien précis tel que le type de support de communication, l’audience potentielle estimée, et la qualité du message sur le bien-être animal.
Trophée de la Communication en Grande Distribution 2022
En 2022, Carrefour Brésil a été le premier distributeur brésilien à être récompensé pour son engagement pour l'amélioration des conditions d'élevage des poules pondeuses.
Déjà récompensé cette année par une Mention d'Honneur aux Œufs d'Or pour son engagement hors-cage pour les marques propres, Carrefour Brésil est également le lauréat du Trophée de la Communication en Grande Distribution, pour sa campagne de marketing en magasin visant à sensibiliser les consommateurs à l’élevage hors-cage des poules pondeuses.
Pour soutenir l'engagement pris par l'enseigne de commercialiser exclusivement des œufs hors-cage d'ici 2025 pour ses marques propres, Carrefour Brésil a développé une campagne d'affichage et de messages radio en magasin, qui invite les consommateurs à les suivre dans leur démarche.
Il s'agit d'un engagement important dans une région où les cages sont encore largement prédominantes. En informant les consommateurs sur l'impact des systèmes d'élevage en cage sur le bien-être des animaux, Carrefour Brésil espère faire évoluer le choix des consommateurs vers des œufs de poules élevées hors-cage. Carrefour est également le premier distributeur brésilien à déployer une campagne de communication à ce sujet, et prévoit de la déployer dans l'ensemble des près de 500 magasins de l'enseigne dans le pays.
Lucio Vicente, Directeur des Affaires Institutionnelles et de la Durabilité pour Grupo Carrefour Brazil a commenté : "Dans son ambition de mener la transition alimentaire, Grupo Carrefour Brazil s'engage non seulement à offrir des produits de meilleure qualité, mais aussi à s'assurer que les animaux dont proviennent les produits sont bien traités. C'est pourquoi nous sommes devenus le premier distributeurs au Brésil à prendre l'engagement de ne commercialiser que des œufs de poules élevées en cage d'ici 2025 pour nos propres marques.
Nous sommes très fiers aujourd'hui de recevoir ces deux Trophées, le Trophée de la Communication en Grande Distribution et la Mention d'Honneur aux Œufs d'Or. Sur le marché brésilien, où le prix est déterminant à cause des grandes inégalités sociales, nous sommes confrontés à de nombreux défis, et il est essentiel d'inclure toutes les parties prenantes pour parvenir à une véritable transformation. Ces Trophées nous aideront certainement à renforcer ces changements, en montrant qu'il est possible d'offrir des produits durables à un prix équitable."
Lauréats des années précédentes
En 2019, le britannique Waitrose a reçu pour la deuxième fois consécutive le Trophée de la Communication pour la qualité et l'importance du travail de communication réalisé sur le sujet du bien-être animal. Leur dernière campagne "Waitrose & Partners" est centrée sur les responsables agriculture et aquaculture du distributeur, et explique comment Waitrose respecte ses engagement en matière de bien-être animal et encourage ses clients à "demander à un partenaire" ("Just ask a Partner" en anglais), pour en savoir plus.
En savoir plus en vidéo
En 2017, Waitrose avait reçu le Trophée de la Communication pour sa campagne "Everything we do goes into everything you taste". Cette campagne mettait en avant la politique d'accès au pâturage pour les vaches laitières mise en place par le distributeur, et garantissant 120 jours d'accès minimum par an, ainsi que la production d’œufs exclusivement plein-air (pour les œufs coquille et les ovoproduits).