Trophée Planet Friendly
Depuis 2007, le programme agroalimentaire de CIWF a joué un rôle essentiel dans l'amélioration des standards de bien-être animal en collaborant avec les acteurs leaders du secteur.
Plus de deux milliard d'animaux bénéficient chaque année des engagements de nos partenaires pour plus de bien-être animal dans leurs approvisionnements.
La transition vers des systèmes de production plus respectueux du bien-être animal est essentiel, mais il reste également beaucoup à faire pour répondre aux crises climatiques, sanitaires et de la biodiversité.
Un nombre croissant d'études scientifiques ont démontré la nécessité de repenser les modes de production et de consommation actuels, et de transformer la manière dont nous produisons notre nourriture et une augmentation de l'approvisionnement en protéines végétales, afin de nous orienter vers un système alimentaire plus résilient et durable.
L'équipe agroalimentaire a donc lancé en 2021 un nouveau programme, Rethinking Food, conçu pour aider à rééquilibrer les protéines dans nos systèmes alimentaires afin de réduire la pression sur la production animale et d'améliorer les standards des systèmes, en s'orientant de plus en plus vers une agriculture régénératrice.
Ce nouveau programme viendra complémenter les stratégies de durabilité et de santé développées par les entreprises de l'agroalimentaire, pour les aider à développer un système alimentaire plus durable et respectueux du bien-être animal, adapté à l'avenir.
Le Trophée Planet Friendly récompense les entreprises qui s'engagent à diversifier leur offre en protéines et à développer la part du végétal d'ici à 2025. En fonction de l'objectif établi, les entreprises pourront candidater au niveau Or, Argent ou Bronze du Trophée.
Si votre entreprise a adopté une stratégie de rééquilibrage des sources de protéines en faveur des alternatives végétales et que vous souhaitez candidater à ce Trophée, contactez notre équipe.
Trophée Planet Friendly 2022
Compass Group (Royaume-Uni et Irlande) a reçu le tout premier Trophée Planet Friendly Or, grâce à leur engagement à réduire de 25% les protéines d’origine animale dans son approvisionnement d’ici à 2025.
La branche britannique de Compass ouvre la voie vers un système alimentaire plus durable en s'attaquant de front aux enjeux de bien-être animal, de la diversification des protéines et de la transition vers une agriculture régénératrice. Compass Group a un engagement hors-cage mondial pour les œufs et est engagé dans le Better Chicken Commitment en Europe et aux Etats-Unis.
Leur plan Zéro Emissions publié en mai 2021 inclus un engagement à passer à 40 % de protéines végétales dans leur offre d'ici à 2030 (et à au moins 25 % d'ici à 2025), ainsi qu'un engagement à ce que 70 % de leurs cinq principales catégories d'aliments proviennent d’une agriculture régénératrice d'ici à 2030.
Reconnaissance Spéciale - Trophée Planet Friendly 2021
En 2021, le producteur italien Barilla s'est vu décerner une Reconnaissance Spéciale dans la catégorie du Trophée Planet Friendly.
Barilla a converti l'ensemble de ses approvisionnements mondiaux vers des œufs issus de l'élevage hors-cage. Le groupe a également reformulé certains de ses produits, ce qui a conduit à une diminution de l'utilisation d'œufs ingrédients dans les recettes.
En 2020, Barilla a lancé trois nouveaux biscuits , qui ne contiennent plus d'œufs ou en contiennent moins, avec un pourcentage plus élevé de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles. Aux États-Unis, Barilla a lancé toute une gamme de pâtes constituées à 100 % de protéines végétales.
L'engagement de Barilla à réduire son impact environnemental a permis à trois de ses marques de compenser complètement leurs émissions de CO2.
- Pour les humains, Barilla contribue à l'éducation des enfants et des jeunes et fournit aux consommateurs les outils nécessaires pour faire des choix alimentaires conscients et responsables, les incitant à adopter un mode de vie sain.
- Pour la planète, une réduction de 8% de l'utilisation de l'œuf comme ingrédient de 2016 à 2020 a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Et pour les animaux, plus de deux millions de poules sont élevées hors-cage dans les approvisionnements de Barilla. Leurs approvisionnements en œufs ont été réduits d'environ 14 %, ce qui correspond à une réduction d'environ 332 000 poules pour répondre à leurs besoins en œufs chaque année.
Elena Franchi, Responsable des Achats Matières Premières chez Barilla a commenté : “Nous sommes fiers de recevoir ce prix, résultat de l'engagement constant de Barilla en faveur du bien-être animal. Grâce à la collaboration avec CIWF, nous avons atteint notre objectif de supprimer mondialement les cages de notre chaîne d'approvisionnement en œufs ; en outre, au cours des dernières années, nous avons lancé plusieurs produits à forte teneur en protéines végétales, réduisant ainsi la consommation d'œufs. Et le chemin ne s'arrête pas là, nous allons poursuivre nos efforts pour nous améliorer encore."
Pour Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF : “Si la transition vers des systèmes de production plus respectueux du bien-être animal est impérative, les évidences scientifiques sont de plus en plus nombreuses à appeler à une réduction significative de la production et de la consommation mondiales de protéines animales. Le travail de Barilla pour réduire activement la consommation d'œufs et la baisse des émissions qui en résulte est un excellent exemple de la manière dont cet équilibre peut être atteint avec succès et mérite d'être reconnu."