Le Trophée de l'Élevage Sans Cage de CIWF récompense les entreprises de l'agroalimentaires qui ont pris l'initiative capitale de mettre fin à l'utilisation de toutes les cages dans l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.
Près de 700 millions d'animaux d'élevage sont toujours confinés dans des cages chaque année en Europe. C'est pour cette raison que l'élevage en cages fait l'objet de la campagne "Une nouvelle ère sans cage" de CIWF, qui a pour but de mettre fin à l'utilisation de toutes les cages dans l'agriculture européenne.
Suite au succès de l'Initiative Citoyenne Européenne portée par CIWF, en collaboration avec 170 ONG, et qui a collecté plus de 1,4 million de signatures à travers l'Europe, la Commission européenne a pris l'engagement historique de supprimer progressivement l’élevage en cages dans toute l'Union Européenne à partir de 2027.
Les cages sont le pire élément de l'agriculture industrielle. Elles contraignent et confinent les animaux, et les empêchent d'exprimer leurs comportements naturels les plus élémentaires. Même avec les soins des éleveurs, ces conditions de logement peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des animaux concernés.
Il existe des systèmes de production alternatifs qui répondent aux besoins des animaux en matière de bien-être et nous croyons fermement que le retrait des cages des systèmes d'élevage sera la première étape d'une réelle évolution favorable des conditions de vie des animaux d'élevage.
Trophée de l'Élevage Sans Cage 2022
Le prestigieux Trophée de l’Elevage Sans Cage récompense les entreprises qui s’engagent à mettre fin à l’élevage en cages pour toutes les espèces concernées dans leurs approvisionnements (poules pondeuses, lapins, truies, cailles, canards).
En 2022, ce Trophée a été remis à Domino's Pizza Enterprises, le master franchisé de la marque Domino's Pizza en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg. Cette récompense vient saluer le travail mené par Domino's pour éliminer toutes les cages dans ses approvisionnements européens.
En collaboration avec CIWF, Domino's Pizza Enterprises souhaite s’engager en faveur du bien-être animal pour tous les ingrédients à base de viande et de poisson présents dans ses menus, mais aussi développer les offres végétales alternatives.
Domino’s Pizza Enterprises a récemment pris des engagements ambitieux pour l’ensemble de son approvisionnement européen en porc dans le cadre du “Domino’s Pork Commitment”. Celui-ci prévoit entre autres d’interdire toutes les cages pour les truies d’ici à 2026. Cet engagement fort sur la filière porcine, auquel s’ajoute leur précédent engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs plein air d’ici 2025, leur permet de remporter le Trophée de l’Elevage Sans Cage cette année.
Par ailleurs en 2020, l'enseigne a rejoint le Better Chicken Commitment pour ses enseignes européennes, et en 2021 pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Avec nos fournisseurs et notre partenaire CIWF, nous efforçons de mettre en place des normes plus élevées en matière de bien-être animal pour toutes nos protéines. Pour atteindre cet objectif, il est important d'entretenir une relation à long terme avec nos fournisseurs. Ce n'est pas toujours la voie la plus facile, mais nous engageons à faire ce qui est juste, parce que c'est ce qu'il faut faire. Nous sommes donc très honorés de recevoir le Trophée de l'Elevage Sans Cage. L'obtention de ce prix est une grande récompense et une reconnaissance pour nous en tant qu'entreprise ainsi que pour nos fournisseurs.
Maria Oehler, Directrice Partenariats Europe chez Domino's Pizza Enterprises
Lauréats des années précédentes
En 2020, le distributeur britannique Coop UK a reçu le Trophée de l'Elevage sans cage, qui récompense les efforts menés pour éliminer l'ensemble des cages dans ses approvisionnements. Pour la filière porc, ce travail a notamment été mené en partenariat avec leur fournisseur Winterbotham Darby pour améliorer les conditions d'élevage des truies dans les élevages italiens, espagnols et allemands
CIWF a remis le Trophée de l'Elevage sans cages à:
- Ella's Kitchen (Royaume-Uni) - 2019
- Waitrose (Royaume-Uni) - 2017
- Marks and Spencer (Europe) - 2017
- Pret à manger (monde) - 2017
- Whole Foods Market (Etats-Unis) 2017
Pour en savoir plus sur les critères du Trophée de l'Élevage sans cage.