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L'outil EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire dans la concrétisation de leurs engagements hors-cage mondiaux et régionaux (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique).

EggTrack a pour but de célébrer ces engagements, et de favoriser la transparence en encouragent les entreprises à rendre compte annuellement de leur avancement, tout en facilitant les échanges entre professionnels afin d'accomplir une transition globale vers des modes de production hors-cage.

EggTrack 2022

Malgré les perturbations et les difficultés d'approvisionnement causées par les suites de la pandémie de COVID-19, par le conflit en Ukraine, et par le contexte économique inflationniste,  les entreprises continuent à progresser dans leur transition hors-cage. 

Le dernier rapport EggTrack montre que 175 des 232 entreprises évaluées (75,4 %) ont rendu compte des progrès réalisés par rapport à leurs engagements, contre 71 % en 2021 et 63 % en 2020.  

De nouvelles entreprises, dont Yum! Brands, Bloomin Brands ou Pizza Express, ont étendu leurs engagements pour couvrir l'ensemble de leurs activités à travers le monde au cours de l'année écoulée. En moyenne, les entreprises rendant compte de leurs progrès au niveau mondial ont augmenté leur approvisionnement en produits hors-cage de 7,9 % par rapport à 2021, atteignant ainsi 63,1 % hors-cage en moyenne en 2022.

Parmi les 232 entreprises évaluées, 103 opèrent au niveau mondial, 52 en Amérique du Nord ou aux États-Unis uniquement, 76 en Europe uniquement et pour la première fois EggTrack comporte une section dédiée à l'Asie-Pacifique, avec 2 entreprises qui opèrent dans cette région uniquement.

Le nombre total d’entreprises rapportant publiquement leur progression continue d’augmenter, et les informations communiquées sont également de meilleure qualité et plus complètes qu'en 2021.

Découvrez les principaux résultats du rapport 2022.

Chiffres clés 2022

Chiffres clés 2022

Chiffres clés - Monde

  • 75,4% des 2329 entreprises évaluées dans EggTrack ont publié un reporting sur la transition hors-cage au sein de leurs approvisionnements.
  • Les approvisionnements de ces entreprises sont désormais 79,1 % hors-cage en moyenne.
  • Depuis l’année dernière, 8 entreprises ont étendu le périmètre de leurs engagements pour couvrir l’ensemble de leurs approvisionnements mondiaux : Pizza Express, Yum! Brands, Bloomin’ Brands, Darden Restaurants, Focus Brands, Royal Caribbean International, The Cheesecake Factory, et Wyndham Hotels & Resorts.
  • Parmi les 58 entreprises engagées mondialement, 34 (43 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à ces engagements
  • Une entreprise – Famous Brands – a rapporté avoir atteint son objectif 100% hors-cage cette année.
  • 24 entreprises ont reconnu publiquement la nécessité d’éliminer les systèmes combinés dans leurs approvisionnements en œufs.

Chiffres clés 2022

Chiffres clés - Europe

  • Sur les 128 entreprises européennes évaluées dans EggTrack, 109 ont publié un reporting (85,2%), soit 11 entreprises de plus que l'année dernière.
  • Huit entreprises - dont Lactalis, Pizza Express, Markas ou encore J D Wetherspoon plc. - ont déclaré avoir atteint leurs objectifs hors-cage au niveau européen au cours de l’année écoulée
  • Le cheptel hors-cage de l’Union Européenne continue de croître, atteignant 55 % en septembre 2022, contre 52 % en 2021.
  • En 2022, des acteurs majeurs comme EG Group (Asda), Huevos Guillén ou encore Sammontana ont publié un reporting pour la première fois.

EggTrack évalue les reporting des entreprises par rapport à leurs engagements mondiaux ou régionaux (Amérique du Nord, Europe, APAC), afin de mettre en avant les progrès dans les différents marchés. Depuis 2022, EggTrack suit également les progrès dans la région Asie-Pacifique (APAC).

mesure les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire pour mettre fin à l’utilisation des cages dans leurs chaînes d’approvisionnement en œufs coquille, mais aussi en ovoproduits et en œufs ingrédients. Ces "œufs cachés" sont tout aussi importants et encore trop souvent oubliés dans les engagements et le reporting.

En démontrant les progrès réalisés dès aujourd’hui par les entreprises, pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages et adaptés à l’avenir.

Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard en Europe, et 2026 aux Etats-Unis.

Le rapport n’est pas exhaustif de l’ensemble des entreprises ayant pris des engagements hors-cage, mais a sélectionné les entreprises leaders dans leur secteur d’activité, en se basant sur leurs parts de marché, les volumes d’œufs utilisés et leur influence sur le marché.

Les entreprises sont considérées comme "internationales" si leurs activités dépassent une seule région (Amérique du Nord, Europe ou APAC).

Les données de ce rapport ont été compilées à partir d’informations disponibles publiquement au 31 juillet 2022.

Les systèmes combinés ne sont pas acceptables

Les systèmes combinés (aussi appelés "combi" ou "hybrides") ne constituent pas une alternative acceptable aux cages, et représentent un risque pour le bien-être des poules pondeuses et l'image des entreprises. Ces systèmes comportent des portes et des cloisons à chaque niveau de la structure qui limitent les mouvements des oiseaux à travers le niveau.

Les systèmes à accès limité sont également source de préoccupation. Leurs portes situées uniquement au niveau inférieur limitent le mouvement d’entrée et de sortie, sans compter qu’elles peuvent être fermées (ce qui revient à une production en cage). Cette configuration induit également des densités trop importantes, particulièrement lorsque les poules se déplacent simultanément (pour accéder à la litière au sol, aux perchoirs ou aux nids).

Tant les systèmes à accès limité que les systèmes combinés entravent les comportements naturels (bains de poussière, grattage ou encore picage) et peuvent générer des comportements traduisant stress et frustration.

CIWF demande aux entreprises de mettre à jour leurs engagements hors-cage pour y inclure l'interdiction des systèmes combinés et à accès limité.

Les cages sont une source de stress physique, comportemental et psychologique, quelque soit la région du monde où les poules sont élevées. CIWF encourage les entreprises, notamment les multinationales, à s'engager au niveau mondial à ne s'approvisionner qu'en œufs, ovoproduits et œufs ingrédients issus de poules élevées hors-cage.

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les œufs ingrédients « cachés », et l'ensemble des régions dans lesquelles les multinationales sont présentes
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • Interdire les systèmes combinés ou à accès limité et s’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

L'équipe agroalimentaire de CIWF apporte son expertise et son soutien technique à toutes les entreprises engagées dans la transition hors-cage. En savoir plus.

EggTrack

Retrouvez l'analyse détaillée du dernier rapport EggTrack.

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