Les systèmes d’élevage intensifs
Généralement, les truies dans ces systèmes:
- Sont maintenues dans des cases individuelles durant une partie de leur gestation et dans des cages de mise-bas durant la lactation. Les cases de gestation comme les cages de mise-bas restreignent fortement les mouvements des truies qui ne peuvent que se lever et se coucher ; elles ne peuvent se retourner ou faire plus qu’un ou deux pas.
- Sont élevées dans des milieux appauvris, ne leur offrant aucune opportunité de fouiller ou de construire un nid, comportements naturels de l’espèce.
- Reçoivent une alimentation très riche (durant la gestation) mais en quantité faible qui, bien que suffisant à leurs besoins énergétiques, ne leur procure pas satiété et les laissant donc avec une sensation de faim quasi-constante.
- Sont sélectionnées pour leur prolificité, c’est-à-dire pour un grand nombre de porcelets par portée, qu’elles ne peuvent réellement élever elles-mêmes.
L’interdiction partielle des cases de gestation au sein de l’UE est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 avec la Directive du Conseil 2008/120/EC. Cependant, certains pays européens ne sont toujours pas aux normes.
Généralement, les porcs à l’engraissement dans ces systèmes:
- Sont élevés dans des bâtiments appauvris et surpeuplés, généralement sur caillebotis intégral (sol ajouré pour l’évacuation des déjections, ne permettant pas l’apport de litière).
- Sont sélectionnés pour une croissance rapide, ce qui nuit à leur santé et à leur bien-être.
- Sont soumis à des pratiques douloureuses telles que coupe de la queue, castration et coupe ou meulage des dents.