Conditions d’éligibilité
Les Porcs d’Or
Vous devez être une entreprise ou une organisation publique pouvant répondre aux exigences suivantes, (ou, pour les entreprises uniquement, vous y engager dans un délai maximum de 5 ans).
Pour recevoir un Porc d’Or, il vous faudra remplir les conditions d’éligibilité relatives aux truies reproductrices ET aux porcs à l’engraissement.
Une Mention d’Honneur aux Porcs d’Or pourra être attribuée aux candidats qui remplissent les critères d’éligibilité relatifs aux truies reproductrices OU aux porcs à l’engraissement.
Il est possible de postuler dans quatre catégories:
- Viande de porc fraiche
- Jambon cuit et bacon frais
- Autre produit de charcuterie (saucissons, jambons secs, …)
- Autre produits transformés ou ingrédients
Critères relatifs aux truies reproductrices
- Pas de confinement (en cases individuelles) pendant la période de gestation (y compris la période d’observation*)
- Pas de confinement (en cages de mise-bas) pendant la mise-bas et la période d’allaitement
- Un confinement de durée limitée pour intervenir sur la truie ou le porcelet est autorisé (2h maximum par intervention)
- Taille minimum des cases de maternité : 6,9m², avec au moins 5,9m² de surface disponible pour la truie, et 1m² pour la surface réservée aux porcelets
- Pour les cases permettant la contention temporaire, un système de suivi doit être en place pour garantir que la case est conduite en zéro-contention
- Un programme actif de suivi et d’amélioration de la mortalité pré-sevrage doit être en
- Apport de matériaux manipulables adéquats et de litière à tous les stades de production des truies reproductrices
* Période d’observation : période (d’environ 4 semaines) entre l’insémination et le diagnostic de gestation
Critères relatifs aux porcs à l’engraissement
- Pas de coupe de la queue
- Un programme actif de suivi et un plan d’action d’urgence en cas de morsures à la queue doivent être en
- Pas de coupe ou de meulage des dents
- Un programme actif de suivi des lésions faciales des porcelets et aux mamelles des truies doit être en
- Pas de castration chirurgicale.
- Une prise en charge complète de la douleur doit être garantie pendant la période de transition vers l’arrêt de la pratique
- Apport de matériaux manipulables adéquats et de litière à tous les stades de production des porcs.
Adoption de méthodes d’étourdissement acceptables pour l’abattage des porcs
Afin d’accélérer le développement et la mise en place de systèmes alternatifs, nous demandons aux entreprises lauréates de signer une déclaration d’intention pour s’engager à :
- Encourager activement leurs fournisseurs et soutenir les projets de recherche récents pour trouver des alternatives aux concentrations élevées de CO2 au plus tôt
- Soutenir l’appel à une interdiction de l’étourdissement des porcs par concentrations élevées de CO2, et pour le développement et la commercialisation de systèmes d’étourdissement alternatifs et respectueux de la protection animale en abattoir.
- Investir dans ces méthodes d’étourdissement dès qu’elles seront commercialement disponibles
Si vous êtes un distributeur, nous présumerons que vous postulez pour un Trophée sur votre marque distributeur, EXCLUANT donc toutes marques nationales commercialisées.
Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire et de nous retourner le formulaire de candidature rempli et signé par un membre de la Direction.
Lorsqu’une candidature est faite sur la base d’un engagement, CIWF sera régulièrement en contact avec vous afin de suivre vos progrès vers les objectifs fixés et de vous aider à les atteindre.
Quand votre candidature sera acceptée, nous vous demanderons également les informations suivantes:
- Quel est le nombre de truies et/ou porcs (ou kg de viande de porc) couverts par cette politique d’approvisionnement courante ou future?
Cette information nous permet de calculer le nombre d’animaux qui bénéficieront chaque année de vos engagements. - Comment auditez-vous votre approvisionnement en porc ? Comment allez-vous auditez votre approvisionnement afin de s’assurer qu’il répond bien aux critères d’éligibilité?
Ex: contrat avec un fournisseur, autres… - Vous êtes invité à ajouter toute information que vous aimeriez nous faire partager, notamment les raisons qui vous ont poussé à postuler pour un Trophée.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe agroalimentaire dès aujourd’hui.