Les Lapins d’Or récompensent les entreprises qui utilisent des systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être des lapins et des lapines reproductrices, ou qui s’y s’engagent dans un délai maximal de cinq ans.
À ce jour, plus de 8,4 millions de lapins bénéficient déjà chaque année de meilleures conditions de vie meilleures grâce aux engagements pris par notre lauréat au « Trophée de l’Innovation en GMS » remis en 2012 au distributeur allemand Kaufland, ainsi qu’au « Trophée de l’Innovation en élevage de Lapins » que nous avons attribué en 2014 au grossiste allemand BreFood et en 2019 au système d'élevage au sol en grands parcs développé par Eleveurs & Bien pour leur marque Lapin & Bien.
Dans le monde, un total d’environ 1,2 milliard de lapins est abattu pour leur viande chaque année, dont environ 462 millions en Chine et plus de 340 millions en Europe. Près de 70 % des lapins abattus en Europe le sont en Italie, en Espagne ou en France. La grande majorité est élevée dans des systèmes industriels en cages.
Il n’existe aucune directive européenne assurant aux lapins une protection minimale spécifique.