Tous les animaux destinés à notre consommation devraient être élevés dans des systèmes garantissant au minimum un meilleur bien-être et, lorsque possible, respectant des principes et pratiques régénératifs qui restaurent la terre, reconstituent les sols et favorisent la biodiversité.
Nous encourageons les entreprises à évoluer vers une agriculture plus régénérative et adaptée à l’environnement en adoptant des pratiques qui :
- intègrent les animaux d’élevage à des systèmes de rotation mixtes dans lesquels ils peuvent expérimenter une meilleure qualité de vie et devenir partie intégrante de l’écosystème ;
- favorisent la santé des sols, la conservation de l’eau, la biodiversité de la flore et de la faune, la capture du carbone, la réduction des intrants artificiels et de la pollution ;
- permettent aux entreprises de s’engager à investir dans des systèmes d’agriculture régénérative.
Le potentiel bien-être d’un système est déterminé par le mode de production employé, lequel repose sur les principes et pratiques adoptés en matière de logement ou encore sur les caractéristiques génétiques des animaux. Un système d’élevage à haut potentiel bien-être favorise un état mental positif chez les animaux tout en minimisant leurs expériences négatives, garantit leur santé physique et leur bien-être et leur permet d’exprimer leurs préférences comportementales.
Les systèmes conventionnels, caractérisés par des environnements non enrichis et une sélection axée sur la productivité au détriment du bien-être, ont un faible potentiel bien-être. Si de nombreux paramètres de la santé physique des animaux ayant un impact sur la productivité sont globalement pris en compte, ce n’est pas le cas de leur bien-être mental ni de leurs besoins comportementaux ; il est par ailleurs fréquent que certains aspects du bien-être physique des animaux ayant un impact limité sur la productivité (comme la santé des pattes chez les poulets de chair) soient également négligés.
Le potentiel bien-être d’un système sera d’autant plus élevé que la sélection sera axée sur le bien-être via l'adoption de souches robustes adaptées à l’environnement, lequel favorisera l’espace, l’enrichissement et la possibilité d’exprimer ses comportements naturels. Les systèmes en bâtiment équipés de façon à offrir des conditions garantissant un meilleur niveau de bien-être animal (davantage d’espace et de ressources pour des animaux sélectionnés en fonction de leurs bons indicateurs de bien-être) présentent un potentiel bien-être plus élevé que les systèmes intensifs conventionnels.
Les systèmes extensifs (systèmes plein air, biologiques, régénératifs) ont un potentiel bien-être encore plus élevé car ils offrent aux animaux des opportunités encore plus nombreuses d’exprimer leurs préférences comportementales et de vivre des expériences positives. Lorsqu’ils bénéficient de bonnes pratiques en matière de gestion, d’alimentation, d’environnement, etc., les systèmes à haut potentiel bien-être peuvent garantir aux animaux des conditions de bien-être de premier ordre.
Les systèmes régénératifs sont extensifs par nature : basés sur un élevage intégré aux cultures, ils offrent une vie en extérieur aux animaux et présentent par conséquent eux aussi un fort potentiel bien-être. Mettre en place de bonnes pratiques de gestion et inclure aux pratiques d’élevage régénératives des normes supplémentaires en matière de bien-être animal permettrait de garantir qu’ils soient à la hauteur de leur potentiel bien-être et offrent véritablement les meilleures conditions de vie aux animaux qui y sont intégrés.
L’agriculture régénérative se propose de ramener les animaux sur la terre en pratiquant le pâturage tournant, grâce à quoi ceux-ci peuvent exprimer leurs comportements naturels (ce qui contribue à leur bien-être et à leur santé). En tirant parti de processus naturels, elle vise à être une force positive et non simplement à minimiser les répercussions négatives.
L’agriculture régénérative consiste typiquement à élever en plein air des animaux nourris uniquement au pâturage ou au moyen d’aliments ne pouvant pas être consommés par l’homme, tout en minimisant l’apport de produits chimiques, en préservant toute l’année un couvert végétal pour éviter la corrosion des sols et en utilisant des méthodes de rotation mixtes.
Si nous comprenons le potentiel de l’agriculture régénérative ainsi que le rôle positif que peuvent y jouer les animaux d’élevage, soulignons malgré tout qu’elle n’est pas nécessairement en soi synonyme de bien-être. En tant qu’organisation à but non lucratif leader du bien-être animal à l’échelle internationale, notre objectif est de garantir que le bien-être animal est pris en compte et mis en œuvre dans tous les systèmes d’élevage, y compris ceux de l’agriculture régénérative.
- Développer et explorer les pratiques régénératives au sein des systèmes de production.
- Prendre des initiatives soutenant la transition des chaînes d’approvisionnement vers des modèles plus régénératifs.
- Gestion de la fertilité des sols en circuit fermé (gestion des effluents, cycle des nutriments, etc.).
- S’engager en matière d’achats.
- Favoriser et évaluer la santé des sols.
- Gestion de la fertilité des sols en circuit fermé (gestion des effluents, cycle des nutriments, etc.).
- Conservation des ressources en eau (irrigation goutte-à-goutte, recyclage de l’eau, etc.).
- Gestion intégrée des nuisibles.
- Minimiser l’utilisation d’intrants agricoles externes (engrais artificiels, pesticides chimiques, etc.).
- Prendre des mesures bénéfiques pour la biodiversité (abeilles, haies, etc.). [voir le Trophée Élevage et Alimentation Durables de CIWF]
- Favoriser la diversité des cultures et des animaux.
- Élevage intégré aux cultures (animaux nourris en pâturage).
- Utilisation d’un couvert végétal et rotation des cultures.
- Pas de travail du sol ou travail du sol limité.
- Éducation des consommateurs, messages d’information permettant aux consommateurs de faire des choix plus éclairés.
Il est largement admis qu’un système alimentaire pérenne, respectueux des animaux et adapté aux exigences du monde de demain nécessite non seulement une transition vers un élevage plus respectueux du bien-être animal et des pratiques régénératives, mais également une réduction considérable du volume et du nombre d’animaux produits et consommés chaque année dans les pays à forte consommation (3). CIWF peut aider les entreprises dans ce parcours.
Contactez-nous pour en savoir plus.