Le bien-être animal est un facteur de plus en plus important dans les décisions d’achat des consommateurs (Napolitano et al., 2010), et le reste malgré la récession actuelle (IGD, 2011). Des études récentes ont indiqué que près de la moitié des consommateurs interrogés au Royaume-Uni considère le bien-être animal comme « très important » ou « extrêmement important » (IGD, 2011), tandis que 76 % (Defra, 2011) et 85 % (Clonan et al., 2010) d’entre eux le considèrent comme une question « importante ». En effet, le bien-être des animaux d’élevage a été jugé comme la question alimentaire la plus importante en termes de durabilité pour les consommateurs britanniques (IGD, 2011 ; Defra, 2011), devant les préoccupations de santé ou de sécurité. Plus de 70 % des citoyens américains interrogés ont également exprimé une « préoccupation » pour le bien-être des animaux d’élevage (Norwood and Lusk, 2011a). Au sein de l’Europe, les citoyens néerlandais et danois (77 %) et belges et allemands (73 %) ont exprimé la préoccupation la plus forte pour le bien-être des poules pondeuses (Commission européenne, 2005), et globalement les poules pondeuses ont été identifiées par les citoyens de l’UE comme les animaux dont le bien-être est le plus en mal d’améliorations. Lorsqu’ils sont mieux informés des initiatives liées au bien-être animal et qu’il n’existe pas de produit de substitution, les consommateurs sont prêts à payer plus cher, surtout pour les œufs (Bennett, 1996), en contrepartie d’améliorations législatives du bien-être (Vanhonacker and Verbeke, 2009).
La perception des consommateurs des systèmes de production d’œufs
La perception des consommateurs des systèmes de production d’œufs
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