CIWF Logo Food Business
Search icon

Transformer les entreprises agroalimentaires : la collaboration au service du bien-être et de la durabilité

Nous travaillons en partenariat avec des supermarchés, des entreprises de restauration collective et d’hôtellerie ainsi que des fabricants/producteurs leaders du marché qui ont le pouvoir d’impacter le plus grand nombre d’animaux et de développer des chaînes d’approvisionnement durables adaptées aux besoins de demain.

Nous croyons à la collaboration et à une approche axée sur les solutions, ainsi qu’au développement de relations reposant sur la confiance, la réciprocité des bénéfices et la récompense des progrès accomplis.

Nous avons accès à un large réseau d’experts internationaux et de contacts dans le secteur de l’industrie, et nous pouvons aider nos partenaires de l’industrie agroalimentaire à progresser vers les objectifs qu’ils se sont fixés en matière de bien-être animal et de durabilité en leur apportant des liens interentreprises.

Découvrez ci-dessous les différents secteurs industriels avec lesquels nous travaillons.

Supermarchés

Supermarchés

Lire la suite

La plupart de nos achats alimentaires se font dans un supermarché, ce qui donne aux distributeurs un pouvoir d’achat énorme qui leur confère une influence considérable sur les normes de bien-être adoptées dans leur approvisionnement ainsi que sur leur capacité à plaider en faveur de choix alimentaires plus durables.

CIWF travaille avec les principales enseignes européennes et, progressivement, avec d’importantes parties prenantes d’autres régions pour consolider les normes de bien-être, obtenir des engagements vers la réduction de la dépendance aux produits d’origine animale et s’engager dans une transition vers des pratiques d’élevage plus régénératives.

L’Enquête Grande Distribution biennale de CIWF est au cœur de notre engagement à travailler avec les supermarchés. Cette enquête nous a permis de forger d’étroites relations de travail avec le secteur de la distribution, ouvrant la voie à des améliorations continues et produisant d’importants résultats en matière d’amélioration des normes de bien-être.

Les résultats de cette enquête sont utilisés pour produire des rapports d’analyse d’écart complets et sur mesure pour votre entreprise, et de noter et classer anonymement les supermarchés entre eux. Nos Trophées Distributeurs reposent sur les résultats de cette enquête et nous permettent de mettre publiquement à l’honneur les progrès larges et variés accomplis dans le secteur de la distribution.

En savoir plus sur les Trophées Distributeurs.

Restauration collective et hôtellerie

Restauration collective et hôtellerie

Lire la suite

CIWF a le privilège de travailler avec certaines des plus grandes entreprises avant-gardistes du secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie, parmi lesquelles KFC, McDonald’s, Subway, Compass Group, Sodexo et Aramark.

Nous les accompagnons dans l’adoption et la mise en œuvre des politiques et pratiques garantissant un meilleur niveau de bien-être animal en travaillant avec les partenaires des chaînes d’approvisionnement et en encourageant des initiatives de réduction de la dépendance aux produits alimentaires d’origine animale.

Notre approche personnalisée permet de soutenir les besoins individuels des entreprises en encourageant le partage de connaissances et la collaboration entre des entreprises similaires, et en favorisant les bonnes pratiques au moyen de nos études de cas et de nos ressources techniques.

Nous mettons à l’honneur les leaders de ce secteur grâce a nos prestigieux Trophées Bien-Être Animal, qui offrent un cadre d’amélioration continue aux portefeuilles d’espèces et de produits et permettent aux entreprises d’afficher leur soutien aux produits alimentaires axés sur l’éthique.

En savoir plus sur les entreprises de ce secteur récompensées pour leurs initiatives en matière d’innovation et de marketing.

Transformateurs

Transformateurs

Lire la suite

CIWF travaille avec les principaux transformateurs et avec de grandes marques, et les encourage à adopter des normes de bien-être plus élevées dans l’ensemble de leurs portefeuilles de produits.

Nous travaillons avec les plus grandes entreprises comme Unilever, Mondelēz International, Danone et Barilla, qui ont le pouvoir d’introduire des changements d’envergure et ont la plus grande influence en matière de bien-être animal et de production alimentaire durable.

Nous mettons à l’honneur leurs progrès au moyen de nos Trophées Bien-être Animal et nous travaillons avec elles sur toute une panoplie de projets de partenariat. Ces projets se concentrent sur l’amélioration du bien-être dans des domaines spécifiques de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, l’abandon progressif des cages et l’introduction de normes de bien-être plus élevées pour les poulets de chair et les poissons.

Découvrez les entreprises de ce secteur récompensées pour leurs initiatives en matière d’innovation et de marketing ainsi que nos dernières ressources techniques et études de cas.

Témoignages de nos partenaires

For more than a decade, Compassion in World Farming have been a highly respected and important partner for Compass. By embracing an engaging, practical and collaborative approach, they have been instrumental in helping us drive forward improvements in farm animal welfare practices across our supply chain globally. Through our continued partnership, we look forward to accelerating positive impacts for farm animals and a more resilient and sustainable supply chain over the next few years.

Chris McCrystal, Global Head of Responsible Sourcing, Compass Group PLC

We’re proud of our open and supportive partnership with the team at Compassion in World Farming in the UK and Ireland, they are a fountain of knowledge. They are wholly pragmatic in terms of the realities faced by businesses striving to improve the welfare of animals in the supply chain, such as commercial impact and the time it takes to implement change. They continually challenge us to do better, and work hard to provide credible expertise led by the science, which is invaluable to their partners.

Jenny Packwood, Director of Responsibility and Reputation, KFC UK & Ireland

Compassion in World Farming has been an essential partner for Danone on our animal welfare journey. They have guided us on key achievements, from building and deploying a global animal welfare assessment tool to sharing best practice in the "Farming for Generations" alliance. There's no question, our impact would not be the same without them.

Cees Jan Hollander, Global Farming Expertise Manager, Danone

Guichet unique pour le succès commercial

Prêts à optimiser votre entreprise agroalimentaire ? Devenez partenaire de CIWF à toutes les étapes de votre parcours. De la conception de votre calendrier de travail à la réflexion stratégique sur les changements à apporter à votre chaîne d’approvisionnement, pour tracer la voie vers l’amélioration continue et célébrer vos succès, nous apportons le soutien adéquat au bon moment. Contactez-nous dès maintenant.

Trophées dédiés aux pme et aux acteurs publics

Depuis 2007, nos Trophées Œufs d’Or, Poulets d’Or, Vaches d’Or et Porcs d’Or ont mis à l’honneur les politiques et pratiques garantissant un meilleur niveau de bien-être animal ainsi que les engagements à améliorer la vie des poules pondeuses, des poulets de chair, des vaches laitières et des porcs de plus de 500 petites et moyennes entreprises et organisations du secteur public (comme des autorités locales, des hôpitaux ou encore des universités). Nous félicitons ces organisations pour le leadership dont elles ont fait preuve ainsi que pour leur engagement à améliorer le bien-être des animaux d’élevage en produisant, en achetant et en promouvant auprès de leurs consommateurs des produits issus de systèmes garantissant de meilleures conditions de bien-être animal.

Notre objectif est d’encourager une approche globale de la production alimentaire visant un changement profond en faveur du bien-être des animaux d’élevage, une réduction de la dépendance aux produits alimentaires d’origine animale et l’adoption progressive de pratiques d’élevage régénératives et plus respectueuses de l’environnement.

Dans cette logique, la stratégie de notre Équipe agroalimentaire cible désormais les actions auprès d’entreprises agroalimentaires mondiales ayant la capacité d’engager des changements d’envergure et de contribuer à faire face aux crises climatiques, environnementales et sanitaires actuelles exacerbées par l’essor de l’élevage industriel.

Par conséquent, si nous encourageons les petites et moyennes entreprises ainsi que les organisations du secteur public à continuer à soutenir des pratiques d’élevage durables et garantissant un meilleur niveau de bien-être animal dans leurs politiques de production et d’achat, nous n’attribuons toutefois plus de trophées aux acteurs de ce secteur.

En revanche, nous proposons des ressources en ligne pour vous aider à développer vos propres politiques bien-être animal, et vous pouvez consulter les critères d’attribution des trophées en lien avec des espèces spécifiques.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).