CIWF Logo Food Business
Search icon

CIWF est l’organisation internationale leader de la protection de l’environnement et du bien-être animal œuvrant pour la fin de l’élevage intensif et la refonte d’un système alimentaire bénéfique à la vie des animaux et des individus ainsi qu’à la santé de la planète.

Le bien-être animal est au cœur de nos activités. À travers nos campagnes, nos actions de lobbying pour le changement législatif et notre engagement positif aux côtés des acteurs de l’industrie agroalimentaire mondiale, nous cherchons à influencer les décideurs clés qui façonnent, construisent et financent le système alimentaire.

NOTRE PARCOURS

NOTRE PARCOURS

Lire la suite

Plaidoyer pour une meilleure alimentation et le bien-être des animaux d’élevage : l’histoire de CIWF

Créé en 1967 dans le Hampshire par le producteur laitier Peter Roberts, CIWF est l’organisation de protection du bien-être animal et de l’environnement leader à l’échelle internationale ciblant tout particulièrement les animaux d’élevage du monde entier.

Nous avons joué un rôle décisif dans les changements législatifs majeurs visant à bannir l’utilisation de cases à veaux, de cages de batterie nues pour les poules pondeuses et de cages de gestation pour les truies, et en faveur de la reconnaissance de la sensibilité animale dans la législation européenne.

Fidèle à l’intime conviction de Peter Roberts selon laquelle la protection du bien-être animal et la fin de l’élevage industriel sont intrinsèquement liées à notre santé mais également à celle de notre planète, CIWF s’est engagé sur la voie du changement avec des objectifs à court et long termes inscrits dans des publications telles qu’Au-delà de l’élevage industriel et A Flourishing Food System (en anglais uniquement).

Notre directeur général, Philip Lymbery, a également publié trois ouvrages sur la question :

  1. The Sunday Times No. 1 bestseller Farmageddon: The True Cost of Cheap Meat documents an investigative journey behind the closed doors of the factory farming industry
  2. Dead Zone: Where the Wild Things Were examine l’impact dévastateur de l’élevage intensif sur certaines des espèces sauvages les plus emblématiques du monde ;
  3. Sixty Harvests Left tire son titre d’une mise en garde terrifiante des Nations unies : les sols de notre planète pourraient être épuisés en l’espace d’une génération. 

De l’extinction à la régénération : les solutions du système alimentaire

En 2017, CIWF a organisé une conférence internationale Extinction & Livestock : vers un système alimentaire durable pour la faune sauvage, les animaux d’élevage et nous en partenariat avec World Wildlife Fund (WWF). La conférence a été l’occasion de se livrer à une exploration approfondie des liens étroits existant entre l’élevage intensif, les questions plus larges relatives à la durabilité auxquelles il donne lieu ainsi qu’à son impact sur les individus – leur santé, leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance.

Cette conférence, qui a vu la participation de décideurs politiques, d’universitaires et de représentants de l’industrie agroalimentaire majeurs, s’est conclue sur un constat : la substitution de l’élevage intensif par un système alimentaire régénératif n’est pas simplement une « bonne idée » ou une alternative plus propice au bien-être animal, mais une nécessité pour préserver la vie sur Terre.

En 2023, lors de notre deuxième conférence internationale Extinction or Regeneration, CIWF s’est allié à IPES-Food et d’autres partenaires pour explorer les solutions qui orienteraient nos systèmes de production alimentaire vers la régénération et non vers l’extinction.

Crise du système alimentaire : l’impact de l’élevage intensif et l’urgence du changement

Le monde a atteint un point de rupture dans lequel les urgences en matière de climat, l’effondrement environnemental et les risques sanitaires croissants menacent la vie sur notre planète. La façon dont nous traitons les animaux d’élevage n’y est pas pour rien, loin de là. L’élevage intensif est la plus grande cause de souffrance animale de la planète : à elle seule, son ampleur – 98 milliards d’animaux élevés dans le monde, chiffre qui augmente tous les ans – a des conséquences dévastatrices. Si nous voulons atténuer la menace que notre système alimentaire fait actuellement peser sur les individus, la planète et les animaux, nous devons agir urgemment et immédiatement au niveau mondial.

En dépit d’irréfutables preuves émanant de multiples secteurs, les actions visant à mettre en place un système alimentaire sain et durable restent limitées. Notre nouvelle stratégie vise à changer cela. Nous voulons bâtir l’alimentation de demain : améliorer le bien-être animal, assurer la santé environnementale et instaurer des pratiques durables main dans la main avec les leaders de l’industrie mondiale.

UNE FORCE VIVE POUR LE CHANGEMENT

UNE FORCE VIVE POUR LE CHANGEMENT

Lire la suite

Repenser le système alimentaire : comment CIWF influence les plus grandes entreprises agroalimentaires

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus réfléchis et engagés peuvent changer le monde ; en réalité, il n’en a jamais été autrement.

Margaret Mead, auteure

Notre stratégie consiste à influencer les principales parties prenantes (gouvernements, entreprises, institutions financières) qui ont le pouvoir de façonner, construire et financer les directions politiques en matière d’alimentation, d’élevage et de bien-être animal au moyen d’un engagement direct, de recherches, de communications et d’une dynamique axée sur le changement.

L’Équipe Agroalimentaire de CIWF est une force vive essentielle : depuis plus de 10 ans, elle consolide les normes en matière de bien-être des animaux d’élevage et encourage des pratiques alimentaires durables en matière d’achats dans les principales entreprises agroalimentaires du monde.

Nous nous engageons auprès de plus de la moitié des 250 plus grandes entreprises agroalimentaires du monde en Europe, aux États-Unis, en Asie et plus généralement via les chaînes d’approvisionnement de nos partenaires. Nous valorisons la collaboration dans un état d’esprit axé sur les solutions en favorisant des relations ancrées dans la confiance, le bénéfice mutuel et la satisfaction des progrès accomplis.

Notre action repose sur un engagement positif dans lequel nous incarnons un allié constructif encourageant les entreprises à évoluer au moyen d’outils essentiels (comme les Trophées Bien-Être Animal, l’Enquête Grande Distribution, EggTrack, ChickenTrack ou encore le Business Benchmark on Farm Animal Welfare) portés par nos ressources techniques et nos supports de communication.

Nos outils pour le changement

Jusqu’à présent, les engagements de nos entreprises partenaires ont permis d’améliorer la vie de plus de 3,1 milliards d’animaux.

STRATÉGIE GÉNÉRALE

STRATÉGIE GÉNÉRALE

Lire la suite

L’action, maintenant : le plan de CIWF pour une alimentation durable à l’horizon 2040

Tandis que le monde envisage le doublement de sa consommation globale de viande d’ici 2050, et cela en dépit d’une insécurité alimentaire croissante, d’une pollution alarmante, de pénuries de grains et d’eau, de la raréfaction des terres et des risques sanitaires accrus posés par la consommation de viandes et de produits laitiers issus de l’élevage intensif, l’appel lancé au monde par CIWF pour qu’il réduise sa dépendance vis-à-vis des produits d’origine animale et qu’il adopte des pratiques d’élevage durables et respectueuses du bien-être animal n’a jamais résonné avec autant de force.

Notre stratégie Construire un avenir respectueux, qui détaille les jalons vers la mise en place d’un meilleur système alimentaire et la fin de l’élevage intensif à l’horizon 2040, n’a jamais été aussi urgente. Elle reflète la nécessité toujours plus impérieuse de passer à l’action face à l’intensité croissante des crises climatiques, sanitaires et environnementales.

La nouvelle stratégie de CIWF se décline en trois objectifs majeurs reposant sur nos plus récents accomplissements :

  • conduire une transition mondiale remplaçant l’élevage intensif par des pratiques régénératives donnant toute leur place à la nature et aux animaux ;
  • réduire la dépendance humaine aux produits d’origine animale, ce qui suppose de manger moins de viande, de poisson et de produits laitiers ;
  • intégrer des pratiques solides en matière de bien-être animal dans des systèmes alimentaires durables respectueux du climat et de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, nous nous concentrerons sur les quatre principales parties prenantes qui détiennent la clé du succès : les gouvernements, les entreprises, les Nations unies et le secteur de la finance.

Notre engagement auprès d’entreprises agroalimentaires avant-gardistes nous aidera à atteindre ces objectifs en conduisant le changement vers de meilleures pratiques en matière de bien-être animal et de respect de l’environnement dans la production alimentaire.

Point de rupture : notre système alimentaire en danger

Notre planète a atteint un point de rupture. Notre système alimentaire s’effondre. Notre dépendance à l’élevage intensif est source d’immenses souffrances, altère notre santé et aggrave le changement climatique.

L’élevage intensif n’est pas uniquement préjudiciable au bien-être animal : il est aussi le principal responsable de la perte de la biodiversité, de la pollution, de la dégradation des sols, du déclin de la vie sauvage, de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre.

En outre, il menace la santé humaine en produisant de la viande, du lait et des œufs bon marché et de mauvaise qualité, en restreignant l’accès à un régime alimentaire sain et en contribuant à la résistance antimicrobienne ainsi qu’à l’émergence de maladies non transmissibles et de maladies émergentes et d’origine alimentaire.

Il est largement admis que notre système alimentaire, pour s’adapter à demain, devra se transformer en profondeur au profit d’une agriculture régénérative et axée sur le bien-être ainsi que d’une réduction considérable du nombre d’animaux produits et consommés tous les ans.

Nos actions pour aider les entreprises à prioriser le bien-être animal et construire des systèmes alimentaires durables

Grâce au solide programme international de notre Équipe Agroalimentaire, nous travaillons avec les principales entreprises agroalimentaires pour développer des politiques et pratiques plaçant le bien-être animal au cœur du système alimentaire de demain.

Notre Équipe Agroalimentaire collabore avec des entreprises en Europe, aux États-Unis, dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine ainsi qu’à l’échelle mondiale par le biais des chaînes d’approvisionnement de nos entreprises partenaires. Découvrez ce que nos partenaires disent de nous.

Nous plaidons en faveur d’une approche globale de la production alimentaire et incitons les entreprises à s’engager afin de mener un changement en profondeur pour le bien-être des animaux d’élevage, réduire la dépendance aux aliments d’origine animale et encourager une transition vers des pratiques d’agriculture régénératives.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo.

Un partenariat pour le changement : plus de 15 ans de collaboration et de progrès

Depuis plus de 15 ans, CIWF conduit un programme unique et novateur d’engagement d’entreprises, travaillant en partenariat avec les plus grandes entreprises agroalimentaires du monde pour renforcer les normes de bien-être des animaux d’élevage et encourager une transition vers des systèmes alimentaires plus durables et résilients.

En adoptant des pratiques collaboratives et une approche axée sur les solutions, nous développons des relations fondées sur la confiance et le bénéfice mutuel pour inspirer et orienter le changement, et nous célébrons les progrès qui jalonnent le parcours.

Des membres spécialisés de notre personnel vous accompagneront en mettant à votre service leurs connaissances sur le bien-être des animaux d’élevage tirées d’expériences diverses de recherche scientifique, médecine vétérinaire, gestion de la chaîne d’approvisionnement, durabilité et communication marketing.

Notre approche repose sur un engagement positif favorisant un dialogue constructif et la mise en place d’un partenariat pour encourager les entreprises à évoluer au moyen d’outils clés (comme les Trophées Bien-Être Animal, l’Enquête Grande Distribution, EggTrack, ChickenTrack et le Business Benchmark on Farm Animal Welfare) portés par nos ressources techniques et nos supports de communication.

Jusqu’à présent, nos programmes et les engagements de nos entreprises partenaires ont permis d’améliorer la vie de plus de 3,1 milliards d’animaux.

Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour en savoir plus sur notre travail.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).