La restriction alimentaire n'est pas une alternative au changement de souches
La plupart des souches modernes de poulets de chair sont le résultat de dizaines d’années de sélection génétique visant à obtenir des poulets à croissance rapide avec un ratio filet élevé. Cette intense sélection axée sur des caractéristiques de performance a eu des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des oiseaux.
Le Better Chicken Commitment exige des entreprises qu’elles adoptent des souches ayant démontré de meilleurs indicateurs de résultats pour le bien-être animal. Il s’agit typiquement de souches à croissance plus lente, car les oiseaux issus de ces souches sont généralement en meilleure santé, se déplacent mieux, sont plus actifs et expriment davantage de comportements naturels que les souches à croissance rapide1, 2.
Afin de réduire les problèmes de santé et de bien-être associés à la croissance rapide, notamment les boiteries et la mortalité, des pratiques consistant à contrôler strictement l’alimentation (restriction alimentaire) des oiseaux à croissance rapide afin de limiter leur taux de croissance ont été observées. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une pratique répandue, un certain degré de restriction alimentaire a été suggéré pour améliorer l’efficacité alimentaire et la performance des poulets de chair à croissance rapide3. Dans certains cas, la restriction alimentaire des poulets de chair à croissance rapide est également utilisée pour élever des oiseaux plus longtemps, notamment dans des systèmes en extérieur pratiquant un âge d’abattage plus élevé, ou même pour pouvoir mettre ces oiseaux sur le marché sous le label « croissance lente » dans certains pays.
Jusqu’à présent, les implications potentielles en matière de bien-être animal de la restriction alimentaire chez les poulets de chair n’ont pas été approfondies dans la littérature. Il s’agit toutefois d’un problème de bien-être majeur reconnu dans les élevages de reproducteurs, où de telles pratiques sont communément mises en œuvre pour optimiser la production d’œufs, conduisant à prolonger la faim et la frustration4.
Limiter la croissance d’oiseaux de souches à croissance rapide en leur imposant une restriction alimentaire peut conduire à des problèmes supplémentaires de bien-être animal comme la faim et la frustration5 (à étudier plus amplement) et cette stratégie ne peut pas être acceptable du point de vue du bien-être animal et de l’éthique. Ces oiseaux ne devraient pas être vendus en tant que « souche à croissance plus lente », appellation qui prête largement à confusion chez les consommateurs. Au lieu de cela, il est urgent d’abandonner progressivement les souches à croissance rapide au profit de souches à croissance plus lente* approuvées par le BCC et présentant de meilleurs indicateurs de résultats pour le bien-être animal.
* Les souches actuellement approuvées dans le cadre du BCC en Europe sont les suivantes : Hubbard Redbro (en intérieur uniquement) ; Hubbard Norfolk Black, JA757, JACY57, 787, 957, 987, Rambler Ranger, Ranger Classic et Ranger Gold. Les autres souches respectant les critères du Broiler Breed Welfare Assessment Protocol de la RSPCA, les souches Label Rouge et d’autres souches locales utilisées dans les systèmes en plein air et ayant un taux de croissance moyen inférieur à 40g/jour sont également acceptées.
Références
- Dixon, L. M. Slow and steady wins the race: The behaviour and welfare of commercial faster growing broiler breeds compared to a commercial slower growing breed. PLOS ONE 15, e0231006 (2020).
- Baxter, M., Richmond, A., Lavery, U. & O’Connell, N. E. A comparison of fast growing broiler chickens with a slower-growing breed type reared on Higher Welfare commercial farms. PLOS ONE (2021).
- Gobane, Z., Goni, S., Chikwanda, D. & Zhou, L. The Effect of Quantitative Feed Restriction Duration on Growth Performance and Carcass Characteristics of Broiler Chickens. Open J. Anim. Sci.
- Decuypere, E. et al. The Broiler Breeder Paradox: ethical, genetic and physiological perspectives, and suggestions for solutionsy.
- Trocino, A. et al. Effect of Feed Restriction on the Behaviour and Welfare of Broiler Chickens. (2020).