CIWF Logo Food Business
Search icon

Votre feuille de route vers le succès

Une feuille de route pour la mise en œuvre du BCC est un plan de progrès annuel qui établit des objectifs intermédiaires pour chaque critère, jusqu’à l’objectif de 100 % conforme en 2026.

Les feuilles de route doivent refléter la réalité de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, et non pas uniquement une velléité. Une feuille de route se compose de deux niveaux :

  • Un calendrier de transition public, qui inclut un reporting pour l’année en cours, et qui démontre que l’entreprise prend des mesures proactives pour respecter ses engagements. La trajectoire vers la conformité totale avec le BCC peut progresser différemment pour chaque critère (par exemple : 100 % conforme sur la densité en 2024, 100 % conforme sur les souches en 2026), ou bien être une progression annuelle sur l’ensemble des critères (par exemple : 50 % conforme d’ici 2024, 75 % d’ici 2025, et 100 % d’ici 2026).
  • Une feuille de route interne, plus détaillée, et qui sert de base au calendrier de transition public. Cette feuille de route est basée sur une cartographie détaillée des approvisionnements, une analyse d’écart entre les pratiques actuelles et l’objectif du BCC, les actions et solutions nécessaires pour la transition ainsi que le calendrier associé. L’analyse et les solutions, parallèlement à des investissements sécurisés, une planification financière et un calendrier de marketing, orientent la création de calendriers réalistes pouvant être utilisés par les entreprises dans une feuille de route publique et de qualité. En raison de leur caractère sensible sur un plan commercial, nous n’attendons pas que les entreprises publient ce type d’informations.

Obtenir des données consolidées demande du temps et des efforts, notamment parce que les chaînes d’approvisionnement peuvent être complexes et se déployer à l’international (certaines activités étant particulièrement éloignées de l’amont, avec plusieurs niveaux d’intermédiaires entre l’élevage et les acheteurs). La cartographie des approvisionnements est pourtant une étape essentielle pour les entreprises, qui pourront commencer à construire et élaborer une feuille de route solide et étayée dans laquelle elles pourront se projeter avec leurs fournisseurs et d’autres parties prenantes. Les décideurs et les directeurs, ainsi que les départements pertinents (notamment les équipes achats, marketing et finance) doivent travailler ensemble pour avoir confiance dans le processus de construction de la feuille de route ainsi que dans ses résultats.

Travailler avec CIWF

CIWF peut accompagner les entreprises dans le processus de planification et de mise en œuvre de leurs stratégies d’implémentation, notamment :

  • la cartographie initiale de la chaîne d’approvisionnement ;
  • l’analyse d’écart entre les pratiques existantes et les critères du BCC ;
  • l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement et des solutions ;
  • la construction d’un plan d’action clair et défini dans le temps.

Une entreprise peut choisir différents formats pour publier sa feuille de route :

  1. Une feuille de route couvrant l’intégralité des volumes, avec des objectifs intermédiaires pour chaque critère
  2. Une feuille de route par catégorie de poulet, avec des objectifs intermédiaires pour chaque catégorie
  3. Une combinaison des deux premières, avec des objectifs intermédiaires par critère et par catégorie de poulet

Si l’entreprise opère dans plusieurs pays, elle peut choisir de créer une feuille de route globale couvrant tous les marchés européens ou de les aborder dans plusieurs feuilles de route nationales par marché. Toutes les feuilles de route doivent indiquer les progrès en pourcentage des volumes.

Feuille de route et reporting globaux, couvrant toutes les catégories et critères

Fr Roadmapallcategories

Feuille de route et reporting par critère

Fr Roadmapbycriteria

Feuille de route et reporting par catégorie de produits

Fr Roadmapbycategory

Les entreprises qui ont également signé la Déclaration d’intention du critère Étourdissement pour les volumes certifiés halal de leur chaîne d’approvisionnement et qui ne peuvent de ce fait pas atteindre une conformité de 100 % sur le critère abattage respectueux jusqu’à ce qu’un système approprié ait été développé peuvent choisir d’ajouter un addenda pour ce critère, en l’accompagnant d’une brève explication.

Progrès pour l’abattage par atmosphère contrôlée (dans le cas d'approvisionnements certifiés)

Fr Casslaughterprogress

*40% des approvisionnements est certifié halal. Pour ces volumes, comme précisé dans la Déclaration d'Intention du BCC, un étourdissement par électronarcose par bain d'eau sera utilisé jusqu'à ce que des alternatives soient disponibles.

Contactez notre équipe si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le développement de votre feuille de route pour le BCC.
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).