Quick: PRESENTATION DU PROJET DE RECHERCHE « EndShack »
« BIEN-ÊTRE ANIMAL - AMELIORATION DES CONDITIONS D’ABATTAGE DES POULETS SANS SUSPENSION PREALABLE DES ANIMAUX »
ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNE QUICK ET PRESENTATION DES PARTENAIRES DU PROJET
Investie dans une démarche globale d’amélioration du bien-être animal, l’enseigne QUICK s’est engagée en décembre 2022 à respecter les critères du Better Chicken Commitment (BCC) afin d’aller plus loin dans ses engagements en matière de protection des poulets de chair. L’un des critères du BCC concerne l’utilisation de méthodes d’abattage ne nécessitant pas de suspendre les animaux. Ainsi, Quick a missionné des chercheurs français spécialistes du sujet afin de développer une méthode innovante permettant de proposer une alternative concrète, tout en respectant les spécificités de l’offre Quick :
- Le bureau ETRE est un bureau d’études, composé de chercheurs en éthologie et d’ingénieurs agronomes. Il est dirigé par le Dr Cécile BOURGUET, chercheuse et consultante en éthologie. ETRE réalise des prestations scientifiques (recherche, expertise, conseil et formation) dans les domaines du comportement et du bien-être animal, avec une spécialisation dans les questions de stress chez les animaux d’élevage dans le contexte de l’abattage. Les prestations sont réalisées à la demande de toutes les parties prenantes : entreprises privées, organismes publics nationaux et européens et ONG de protection animale.
- L’équipe INRAE Caraibe (Comportement Animal, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Etre) est spécialisée dans l’étude du bien-être animal en élevage et à l’abattage. L’équipe étudie les réponses psychobiologiques pour identifier les situations qui présentent des facteurs de stress pour les animaux, afin de proposer de nouvelles méthodes mieux adaptées aux besoins des animaux. Les travaux sur l’abattage sont conduits par une chercheure spécialisée (Dr Claudia Terlouw), appuyée par plusieurs techniciens spécialistes de l’abattage et de mesures comportementales et physiologiques depuis plus de 30 ans
Quick est une enseigne sensible à l’évolution de la société. Depuis plusieurs mois nous nous sommes lancés dans une réflexion approfondie pour progresser sur la mise en œuvre d’actions favorables au bien-être animal. En collaboration avec CIWF, les meilleurs experts scientifiques français du sujet, ETRE et INRAE, et nos fournisseurs, nous travaillons à une amélioration des pratiques au sein des élevages, tout en préservant la spécificité de l’offre Quick
Nicaise Delette - Responsable Qualité Quick
CONTEXTE SCIENTIFIQUE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
Avant leur abattage, les volailles sont généralement par les pattes à un rail les conduisant jusqu’au poste d’abattage, ce qui pose plusieurs problèmes en termes de bien-être animal : du stress lié à la proximité avec les opérateurs et à la position non naturelle des poulets, et de la douleur, le poids des animaux étant supporté par leurs articulations. Il existe également un risque de blessure si les animaux expriment des battements d’ailes. Des études sont donc indispensables pour développer une méthode ne nécessitant pas la suspension des poulets.
L’objectif de l’étude proposée est de développer une méthode :
- Ne nécessitant pas de suspendre les poulets.
- Permettant de garantir l’absence de perception de douleur et de stress jusqu’à la mort de l’animal provoquée par la saignée, en respectant les exigences règlementaires en matière de protection animale et celles relatives à la certification de la viande halal.
- Utilisable en routine en abattoir commercial.
L’étude sera découpée en 2 phases. Premièrement, une phase d’expérimentation (durée estimée : a minima 2 ans) visera à développer un prototype permettant d’identifier les paramètres adaptés et de maintenir les poulets en position debout. Ensuite, une phase d’étude des conditions d’industrialisation de la méthode sera développée.
Les résultats seront publiés dans une revue scientifique.
Fileni: un producteur développe sa feuille de route
Leader du marché italien de la production de poulets, Fileni travaille avec CIWF à la mise en œuvre des critères du BCC depuis 2021, année où l’entreprise est devenue le premier producteur italien à s’engager publiquement à convertir une partie de sa production. Depuis, CIWF accompagne Fileni dans la mise en œuvre de ces critères en mettant notamment en place des sessions de formation, un soutien technique sur les aspects pratiques de la mise en œuvre au niveau des élevages ainsi que des conseils sur le reporting et le développement d’une feuille de route, et ce, en impliquant l’ensemble de l’entreprise afin de garantir l’adhésion de tous.
Vers le juste équilibre
Un engagement public associé à une échéance doit traduire un équilibre entre le désir de fixer des objectifs ambitieux et la nécessité que ceux-ci soient réalistement atteignables dans le contexte actuel. Lorsque Fileni a publié sa politique en 2021, le producteur a travaillé dur pour trouver ce juste équilibre dans l’ensemble de sa chaîne de production. Ainsi, parmi les premières étapes de la mise en œuvre des engagements et de la construction d’une feuille de route figurent une cartographie détaillée des élevages fournissant Fileni, une analyse d’écart, un plan de mise à niveau et des audits de validation.
Objectifs initiaux
La première étape de l’engagement de Fileni a consisté à mettre en œuvre les critères du BCC dans ses filières de poulet biologique et plein-air au cours de l’année qui a suivi la signature. CIWF a notamment aidé Fileni sur des aspects techniques et pratiques, comme la définition des types de perchoirs et de substrats de picage appropriés, ainsi que la mesure de l’intensité lumineuse et de la lumière naturelle. La planification des interventions structurelles dans les bâtiments d’élevage sur ce dernier point (et particulièrement pour les élevages sous contrat), ajoutée au contexte économique et géopolitique, a entraîné un retard d’un an pour atteindre le premier objectif, année durant laquelle l’entreprise a malgré tout pu remplir certains objectifs majeurs :
- réaliser la transition vers des souches à croissance plus lente (Ranger Classic pour les exploitations biologiques et Hubbard Red JA pour la production plein-air) ;
- remplacer le système d’étourdissement par un système à atmosphère contrôlée pour les élevages biologiques et en plein air ;
- apporter un soutien financier aux éleveurs pour introduire les améliorations nécessaires ;
- organiser des sessions de formation sur des thèmes tels que la biosécurité, les indicateurs clés de bien-être animal et les instructions opérationnelles sur l’étourdissement et l’euthanasie d’urgence.
Bénéfices constatés jusqu’à présent
Outre l’amélioration de la qualité des élevages intégrés et sous contrats, la mise en œuvre de la première partie de l’engagement a été cruciale pour améliorer la collaboration entre les divers départements impliqués et comprendre pleinement les processus en jeu dans la chaîne d’approvisionnement. Les opérateurs ont compris l’importance de respecter le bien-être animal ainsi que l’étroite corrélation existante entre le bien-être animal et la performance zootechnique. Lorsque les éleveurs sont satisfaits, il est plus facile pour le technicien de faire son travail et de gérer les élevages de façon plus réfléchie.
Une sensibilité accrue et une plus grande collaboration entre les départements ont permis de développer une feuille de route réaliste pour la mise en œuvre du second objectif de l’entreprise, à savoir la conversion d’une partie des élevages conventionnels vers les critères BCC et le développement d’audits externes BCC. De fait, Fileni a entrepris de collaborer avec un partenaire indépendant pour produire une grille d’audit BCC (aucune certification BCC n’existait auparavant en Italie, ce qui rend fondamental ce partenariat). Les échéances intermédiaires de la conversion de la production conventionnelle sont particulièrement influencées par la transition des souches (qui se fait de façon progressive, avec une proportion d’oiseaux à croissance plus lente d’actuellement 5 % dans les élevages) et par certains paramètres structurels (comme garantir une surface de fenêtres d’au moins 3 % pour offrir une lumière naturelle). Fileni a lancé un plan de mise en œuvre proactif afin de garantir que les évolutions des bâtiments et des conditions d’élevage soient déployées à l’échelle prévue et dans les délais fixés. Avec l’introduction de la nouvelle souche Ranger Classic dans des bâtiments BCC conventionnels, Fileni est confiant dans ses objectifs 2026.
Perspectives pour l’avenir
Malgré les ajustements rendus nécessaires par des facteurs externes (l’instabilité de la situation géopolitique en Europe, notamment), Fileni a réussi à atteindre les objectifs fixés pour la fin 2023. Grâce à une planification reposant sur l’expérience des deux dernières années, Fileni aborde avec confiance la seconde phase de sa feuille de route consacrée à la conversion d’une part de sa production conventionnelle. Une formation du personnel et la mise en œuvre d’un système de suivi et de digitalisation des données (telles que les paramètres environnementaux et les indicateurs clés de bien-être animal) sont en cours, facilitant l’analyse des informations de l’élevage qui permettront d’évaluer objectivement les bénéfices en matière de bien-être animal de la transition BCC.