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Méthodologie

Les entreprises qui se sont engagées dans le BCC doivent publier et mettre à jour leurs progrès tous les ans pour chaque critère. En faisant cela, elles affichent leur responsabilité vis-à-vis de leurs engagements et montrent aux investisseurs, aux consommateurs et à d’autres parties prenantes essentielles qu’elles prennent au sérieux leur responsabilité sociétale et qu’elles peuvent démontrer leurs progrès par rapport à leur objectif de conformité au BCC.

Les entreprises incluses dans ChickenTrack 2024 ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence géographique, de leur taille et de leur impact sur le marché. En fonction de l’approche adoptée par les entreprises, ChickenTrack présente leurs progrès pour chaque critère (en pourcentage de transition) ou un pourcentage de transition globale vers la conformité au BCC. Selon le périmètre de leurs activités, les entreprises des différents secteurs ne reportent pas de la même façon, ce qui rend impossible une comparaison directe des progrès entre secteurs.

Les producteurs de poulet inclus dans ChickenTrack possèdent soit un engagement BCC complet pour l’ensemble de leur production (Norsk Kylling), soit un engagement partiel visant à convertir une partie de leur production (Galliance et Fileni), ou encore un engagement à fournir aux clients qui en feraient la demande un poulet conforme au BCC (2 Sisters, LDC et Plukon). L’évaluation des principaux producteurs européens dans ChickenTrack illustre la disponibilité des produits BCC.

Toutes les informations de ChickenTrack sont tirées des données publiées par les entreprises sur leur site Internet, ou via un autre support pertinent, y compris, mais sans s’y limiter, une politique bien-être animal, un communiqué de presse ou un rapport de performance extra-financière.

Les données publiées utilisées dans ChickenTrack sont valides pendant deux ans, afin de refléter les différences de calendrier en matière de reporting et d’échéances (la date butoir étant généralement fixée au 30 novembre).

Les entreprises ne progressant généralement pas à la même vitesse dans l’ensemble des critères, elles sont encouragées à fournir un reporting par critère (Densité d’élevage, Souche, Lumière naturelle, Enrichissement, Étourdissement par atmosphère contrôlée et Audit externe BCC). Certaines entreprises rapportent leurs progrès dans l’ensemble des critères : ce type de reporting est désigné par la mention « transition globale ».

Voici un exemple de structure de reporting adéquate.

Reporting Fr

Une fois les données collectées et confirmées, les transitions moyennes par critère et par secteur sont produites. ChickenTrack examine actuellement les cinq secteurs suivants :

  • Distribution
  • Restauration collective et hôtellerie
  • Restauration commerciale
  • Transformation
  • Production

Concernant le secteur de la distribution, les engagements sont pris pour le poulet de marque distributeur et couvrent 100 % du poulet frais, surgelé, transformé et ingrédient au Royaume Uni ; 100 % du poulet frais, surgelé et transformé contenant plus de 50 % de poulet dans tous les autres pays, à l’exception de la Belgique, où seul le poulet frais et surgelé est couvert dans les engagements. Le reporting d’une entreprise ciblant uniquement certaines catégories de poulet incluses dans son engagement est désigné par la mention « reporting partiel ».

CIWF encourage tous les distributeurs à étendre le périmètre de leur engagement pour couvrir également les produits transformés contenant plus de 50 % de poulet.

Dans le secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie comme dans celui de la restauration commerciale, les engagements sont pris sur le poulet respectant à 100 % les critères du BCC dans toutes les catégories ; malgré tout, les entreprises peuvent réaliser leur reporting uniquement sur les produits frais, surgelés ou transformés. Dans ce cas, le reporting est assorti de la mention « reporting partiel ».

Les définitions suivantes s’appliquent uniquement au secteur de la distribution :

  • Marque nationale : ensemble des produits vendus sous le nom d’une industrie.
  • Marque distributeur : marques propres à chaque distributeur, y compris les marques tertiaires et sans nom.

Les définitions suivantes décrivent les différentes catégories de poulet s’appliquant uniquement aux secteurs de la distribution, de la restauration collective et l’hôtellerie et de la restauration commerciale :

  • Frais : poulet entier, poitrine, patte ou cuisse, ou autres découpes (non surgelés)
  • Surgelé : poulet entier, poitrine, patte ou cuisse, ou autres découpes (surgelés)
  • Transformé (produits pouvant contenir d’autres ingrédients) : poulet modifié (notamment, salaison, fermentation, fumage, cuisson, friture, panure). Par exemple : viande préparée pour sandwich, nuggets, saucisses, hamburgers de poulet.
Globe

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