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Les poulets sont des êtres sensibles qui méritent une bonne qualité de vie, avec la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels. Le Better Chicken Commitment fournit cinq critères clés pour améliorer le bien-être animal. ChickenTrack joue un rôle crucial dans le suivi des progrès des entreprises signataires du BCC, afin d’inciter à la transparence et d’encourager la mise en œuvre des engagements.

Dr Tracey Jones, Directrice de l’Équipe Agroalimentaire, CIWF

BCC : garder le cap !

Deux poulets se reposent et se regardent.

Le Better Chicken Commitment est un ensemble de critères fondés sur des preuves scientifiques qui, lorsqu’ils sont mis en œuvre, améliorent de manière significative la vie de millions de poulets de chair chaque année. La mise en œuvre du BCC est aussi source de meilleures conditions de travail et donc d’une plus grande satisfaction chez les éleveurs, il consolide l’image de marque des entreprises et permet de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs.

Plus de 380 entreprises se sont engagées dans le BCC en Europe ; ChickenTrack 2024 évalue les progrès des 93 entreprises les plus influentes.

L’échéance initiale fixée à 2026 approche rapidement et les progrès des entreprises varient : si certaines avancent clairement vers leurs objectifs, de nombreuses autres ne publient toujours pas de reporting.

Un certain nombre de difficultés (répercussions du COVID-19, guerre en Ukraine, inflation continue) continuent de mettre les entreprises à l’épreuve ; elles sont également nombreuses à évoquer d’autres défis majeurs comme un approvisionnement insuffisant ou un faible pouvoir d’achat. Changer n’est pas chose facile et les obstacles à surmonter sont nombreux : c’est pourquoi, pour garder le cap, les entreprises doivent se montrer proactives pour garantir les investissements et s’engager contractuellement tout en trouvant des solutions en matière d’approvisionnement et de production.

Des produits répondant aux critères sur BCC sont déjà disponibles et les entreprises doivent être proactives pour garantir et développer cet approvisionnement. En tirant parti de la disponibilité actuelle et en travaillant simultanément au développement des chaînes d’approvisionnement dans les régions où l’offre de poulet BCC est encore limitée, les entreprises peuvent créer les conditions favorables à une plus large adoption du BCC à l’avenir.

Les critères Souche et Densité d’élevage sont les deux critères les plus difficiles à mettre en œuvre et affichent les taux de transition les plus bas. Malgré tout, des entreprises comme M&S et Norsk Kylling, qui affichent une conformité totale avec le BCC respectivement pour leurs produits frais et leur production totale, démontrent qu’une telle transition est possible.

ChickenTrack 2024 met aussi en lumière les progrès satisfaisants de certaines entreprises (comme Premier Foods, Greggs plc et Eataly), globalement ou pour trois critères ou plus. Malgré tout, ChickenTrack 2024 est aussi un appel clair à une action immédiate et décisive enjoignant de nombreuses entreprises à activer leur transition vers le Better Chicken Commitment.

Chiffres clés

Progrès moyens de la transition

9 entreprises ont publié un reporting global des progrès moyens pour l’ensemble des critères : Progrès moyens pour l’ensemble des critères 44,7 %.

Le périmètre du reporting varie selon les entreprises, à la fois au sein d’un même secteur et entre les différents secteurs. Les données moyennes sur les progrès de l’ensemble des entreprises publiant un reporting mentionnées dans ChickenTrack 2024 représentent par conséquent une tendance générale, et non une tendance absolue.

ChickenTrack

Progrès individuels des 85 entreprises évaluées dans ChickenTrack 2023.

Consulter le tracker 2023
ChickenTrack

ChickenTrack

Progrès individuels des 93 entreprises évaluées dans ChickenTrack 2024.

Consulter le tracker 2024
ChickenTrack

11 entreprises ont publié leur premier reporting

7 entreprises qui étaient incluses dans ChickenTrack 2023 mais qui n’avaient pas encore reporté ont publié un premier reporting en 2024 :

  • Alcampo
  • Auchan Pologne
  • Burger King Royaume-Uni
  • Eataly
  • Galliance
  • Okay
  • Bofrost (Italie)

4 entreprises évaluées dans ChickenTrack pour la première fois cette année ont aussi publié leur premier reporting en 2024 :

  • Big Mamma Group
  • Les 3 Brasseurs
  • Taiko Foods
  • Yo! Sushi

Feuilles de route pour le BCC

Cette année, deux entreprises ont publié une feuille de route détaillant des objectifs intermédiaires pour chaque critère.

29 entreprises n’ont pas publié de reporting

Les engagements publics ne sont que la première étape pour garantir un élevage plus respectueux du bien-être des poulets de chair. C’est lorsqu’une entreprise met en œuvre les changements et fait état des progrès de sa transition vers le BCC qu’elle affiche sa responsabilité vis-à-vis de ses engagements et met en lumière le travail accompli. C’est pourquoi nous encourageons les entreprises suivantes à rendre compte de leur transition.

  • Aramark  - Europe
  • Best Western - France
  • Chipotle Mexican Grill - Royaume-Uni
  • Compass Group - Royaume-Uni et Irlande
  • Elior Group - Europe
  • Sodexo Group - Europe
  • Bordeau Chesnel - France
  • Daunat - France
  • Herta - France
  • Nestle Group - Europe
  • Duc - France
  • Azzurri Group - Royaume-Uni
  • Bertrand Franchise - France
  • Bertrand Hospitality - France
  • Groupe Le Duff - Europe
  • Pizza Express - Royaume-Uni
  • Pizza Hut - Royaume-Uni
  • Prezzo Restaurants Plc - Royaume-Uni
  • The Restaurant Group plc - Royaume-Uni
  • Aldi - Belgique
  • Aldi - France
  • Aldi - Espagne
  • Bofrost HQ - Europe
  • Carrefour - Belgique
  • Colruyt Retail - France
  • E.Leclerc - France
  • Lidl - Belgique
  • Lidl - Allemagne
  • Metro - France
  • Duc est inclus dans ChickenTrack pour la première année, c’est un producteur qui n’a pas d’engagement BCC.
  • Lidl Allemagne est un nouvel engagement BCC.
  • Compass Royaume-Uni et Irlande publiait jusqu’ici un reporting par critère, mais son reporting cette année porte uniquement sur la mise à disposition de perchoirs (44 %).
  • E.Leclerc France n’a pas fourni de données actualisées depuis 2022.
  • Greggs plc a reconnu qu’il ne parviendrait pas à respecter l’échéance 2026 pour le critère Souche.
  • KFC Royaume-Uni et Irlande a indiqué ne pas pouvoir respecter l’échéance 2026 pour le critère Souche.
  • Subway EMEA a supprimé l’échéance de son engagement BCC.

Le Better Chicken Business Network

Le Better Chicken Business Network (BCBN) est la plateforme de référence pour accéder aux dernières actualités, aux événements et au contenu exclusif en lien avec le BCC. Créé pour faire face aux enjeux liés au BCC dans les filières poulet de chair, le BCBN met en lien les entreprises rencontrant des difficultés à trouver des fournisseurs conformes au BCC et/ou des acheteurs pour leurs produits conformes au BCC.


Modules de formation sur les feuilles de route BCC

La mise en œuvre du BCC est un axe majeur de notre action auprès des entreprises. Le bien-être des poulets de chair ne sera amélioré que lorsque l’ensemble des critères du BCC seront atteints.

Pour garantir le respect des échéances, le développement d’une feuille de route pour la transition établissant un calendrier progressif pour la mise en œuvre des critères et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes impliquées est nécessaire. La construction d’une feuille de route implique différentes parties prenantes ainsi que des chaînes d’approvisionnement souvent complexes qui varient grandement en fonction des entreprises. Afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises, nous avons développé trois modules de formation visant à aider les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de leur feuille de route BCC.

Du nouveau sur la durabilité

Chicken dustbathing.
© Norsk Kylling

La production de poulets de chair génère moins d’émissions de gaz à effet de serre en raison de la plus grande efficacité alimentaire et du taux de croissance rapide des oiseaux, ainsi que des densités d’élevage importantes pratiquées. Cependant, cette efficacité se fait au détriment du bien-être des poulets : en effet, les poulets à croissance rapide élevés à des densités élevées souffrent d’une multitude de problèmes de santé et de bien-être animal. Le BCC vise à améliorer le bien-être des poulets via l’adoption de souches à croissance plus lente et de densités d’élevage plus faibles, parallèlement à la mise en place d’un environnement enrichi et de conditions d’abattage plus respectueuses. L’impact environnemental du changement de souche et de la diminution des densités d’élevage est source d’inquiétude chez les acteurs de l’industrie.

Pour être durable, un modèle de production de poulets de chair doit concilier bien-être animal et impact environnemental, en appliquant des stratégies d’atténuation efficaces qui réduisent l’impact environnemental des systèmes d’élevage garantissant un meilleur niveau de bien-être animal. Par exemple, remplacer dans l’alimentation des oiseaux le soja non-durable par des protéines locales et durables peut réduire massivement les émissions ; par ailleurs, utiliser des souches à croissance plus lente permet de réduire la part de protéines nécessaire dans l’alimentation. D’autres stratégies peuvent être employées, comme transformer les effluents en biocarburant, utiliser l’intégralité de la carcasse ou encore réduire la proportion de viande dans les plats préparés.

La production BCC offre une série d’avantages supplémentaires qu’il est nécessaire de prendre en compte, notamment des bénéfices en matière de santé humaine (par exemple, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques) ainsi que de meilleures conditions de travail pour les éleveurs, tout en répondant à une demande croissante de la part du consommateur cherchant des produits issus de conditions garantissant un meilleur bien-être animal.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre infographie et notre dernière publication scientifique.

Opinion : le processus de validation des souches

Le BCC exige l’utilisation de souches dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré, soit à partir de la liste de souches approuvées pour le BCC existante, soit d’autres souches qui satisfont aux critères du RSPCA Broiler Breed Welfare Assessment Protocol. Toute nouvelle souche présentant un taux moyen de croissance maximum ≥40 g/jour doit être soumise à une évaluation rigoureuse du bien-être animal avant de pouvoir être ajoutée à la liste des souches approuvées pour le BCC. Si une souche ne passe pas l’évaluation RSPCA mais produit néanmoins des résultats proches, elle peut être présentée au BCC Technical Working Group en tant que « souche seuil » pour une deuxième évaluation, comme ça a été le cas pour les deux dernières souches ajoutées à la liste (Hubbard Redbro et Rustic Gold).

Si les évaluations actuelles examinent principalement les indicateurs de bien-être animal physique, il est fondamental que les évaluations de nouvelles souches, et particulièrement des « souches seuils », mesurent également l’expression comportementale et le bien-être mental (en utilisant notamment des enregistrements vidéo pour réaliser des analyses comportementales, ou la méthode du Qualitative Behavioural Analysis  (QBA)). Les myopathies des muscles de la poitrine, associées à une croissance rapide, doivent également être incluses dans les évaluations dès que possible.

Des mesures concrètes pour tenir l'échéance 2026

L’échéance 2026 du BCC approche rapidement, et l’heure est à l’action décisive. Pour éviter que retards ou hésitations nous fassent perdre le cap, voici quelques mesures pratiques à mettre en place pour rester sur la bonne voie et provoquer de véritables changements.

Réaffirmer l’engagement de l’entreprise: les parties prenantes internes (direction, finance, marketing, achats…) sont-elles toujours pleinement engagées et prêtes à soutenir cette transition essentielle ? Revisiter le « pourquoi » de l’objectif commercial redonnera un l’élan de conviction et garantira que les équipes restent unies et motivées à réaliser cet engagement.

Réactualiser le plan opérationnel :  avez-vous un plan ? Ce plan établit-il toujours une voie claire et pertinente, ou nécessite-t-il d’être révisé ? Sans plan d’action et feuille de route publique à jour, les engagements risquent de ne pas aboutir.

Investir dans la transition : s’approprier les engagements passe par une action proactive. Les entreprises doivent cartographier leur chaîne d’approvisionnement, sécuriser les investissements nécessaires à la transition, trouver des solutions en matière d’achat et de production, et former des partenariats à long terme pour se préparer à la transition.

Mise en place par étapes : prioriser la mise en œuvre des critères les plus simples du BCC, tout en établissant des plans clairs pour aborder des aspects plus complexes tels que la transition vers des souches à croissance plus lente. Tirer le meilleur parti de tout approvisionnement déjà disponible, et travailler parallèlement à la construction de l’approvisionnement dans les marchés où les volumes BCC restent à développer.

Reporting des progrès : publier des feuilles de route pour la transition (y compris au-delà de 2026, dans le cadre de demandes de dérogation), ainsi que des reportings annuels, sont essentiels pour affermir la confiance des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs. En interne, la clarté permet aux équipes de savoir la direction à donner au plan.

Conscient des défis que rencontrent les entreprises agroalimentaires signataires du BCC , CIWF est là pour vous apporter son soutien et vous aider à mener à bien la transition. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le Better Chicken Business Network (BCBN), qui crée des liens entre les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et les aide à faire face aux besoins en approvisionnement (consulter notre nouvelle liste des fournisseurs de produits BCC), à améliorer l’équilibre carcasse et à développer des stratégies d’atténuation des coûts. Une série de webinaires, forums et study tours vous seront proposés dans l’année à venir.

L’heure est à l’action. Les engagements pour améliorer la vie de millions de poulets ne sont rien sans les actions qui leur donnent corps et les progrès réalisés pour les honorer. Nous encourageons par conséquent les entreprises à poursuivre leurs efforts pour répondre aux critères du BCC et nous enjoignons celles qui ne publient pas encore de reporting à profiter de la publication de ChickenTrack à la fin de l’année pour le faire.

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