Bien-être des poulets de chair
Les poulets sont des êtres sensibles qui méritent une bonne qualité de vie. C’est ce pourquoi le Better Chicken Commitment a été développé, en fournissant un ensemble de critères clés pour améliorer le bien-être animal
L’urgence du changement
La production et la consommation mondiales de viande de poulet continuent d’augmenter tous les ans. On estime que 70 milliards de poulets sont abattus chaque année pour leur viande, dont plus des deux tiers sont issus de souches à croissance rapide et élevés dans des bâtiments non aménagés et surpeuplés. Les problèmes associés à la production intensive de poulet sont bien documentés : une multitude de problèmes de santé et de bien-être animal associés à l’utilisation de souches à croissance rapide, un espace insuffisant, l’absence de lumière naturelle ou d’enrichissement, et des systèmes d’étourdissement obsolètes.
La sélection pour une croissance rapide, un rendement filet élevé et une plus grande efficacité alimentaire a créé des oiseaux léthargiques ayant des difficultés à se déplacer et qui passent la majorité de leur temps (85 %) à ne rien faire, au lieu de pouvoir se comporter comme des poulets, naturellement motivés pour se percher, picorer, gratter le sol et jouer. La majorité des oiseaux issus de souches à croissance rapide souffrent de problèmes cardiaques, de défaillance de certains organes, de problèmes immunitaires, de taux élevés de lésions aux pattes et aux pieds et de problèmes musculosquelettiques.
Better Chicken Commitment
Pour résumer, les conditions de vie des poulets de chair sont médiocres du début à la fin. Devant un tel constat, une coalition d’ONG européennes a développé en 2017 le Better Chicken Commitment (BCC) (également appelé European Chicken Commitment, ou ECC). Il s’agit d’un ensemble complet de critères fondés sur des preuves scientifiques qui, lorsqu’ils sont utilisés comme un tout, améliorent de manière significative le bien-être des poulets de chair. CIWF travaille avec des entreprises partout en Europe pour les inciter à rejoindre le BCC et mettre tout en œuvre pour en atteindre les objectifs d’ici 2026. En signant le BCC, les entreprises s’engagent à :
- adopter des souches à croissance plus lente dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ;
- mettre en œuvre une densité d’élevage maximale de 30kg/m² ;
- garantir l’accès à la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse, et à un environnement enrichi (avec 2 mètres de perchoirs utilisables et deux substrats à picorer pour 1000 oiseaux) ;
- adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou une autre technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants1 ;
- garantir le respect des standards ci-dessus par une procédure d’audits indépendants et la publication d’un reporting annuel d’avancement.
Jusqu’ici, plus de 380 entreprises ont signé le BCC en Europe, s’engageant à ne proposer à leurs consommateurs que des produits issus de poulets élevés dans des conditions garantissant un meilleur niveau de bien-être animal. ChickenTrack a été lancé en 2021 pour suivre, encourager et célébrer leurs progrès vers cet objectif.
- Les entreprises ayant des approvisionnements certifiés halal doivent accompagner leur engagement de la Déclaration d’intention.
ChickenTrack 2023
Après le succès de ChickenTrack en 2021 et 2022, nous sommes heureux de vous présenter les résultats 2023. ChickenTrack 2023 a été lancé le 20 mars.