Qu'est-ce que le BBFAW?
Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) classe les leaders de l'agroalimentaire en fonction de leurs politiques et pratiques en matière de bien-être des animaux d'élevage, en utilisant uniquement les informations rendues publiques par les entreprises.
Ce benchmark a été conçu afin de favoriser et d’accélérer la prise en compte du bien-être animal par les grandes entreprises agroalimentaires mondiales et est utilisé par les investisseurs, les entreprises et autres parties prenantes.
Résultats du BBFAW 2023
Le classement BBFAW 2023 a été publié le 25 avril 2024, et établit un nouveau cadre de référence pour améliorer le bien-être animal.
L’outil a comparé 150 entreprises représentant plus de 4,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, parmi les secteurs de la production, de la transformation, de la restauration et de la distribution. 13 entreprises françaises sont intégrées dans le benchmark chaque année : Auchan, Carrefour, Cooperl, Danone, E. Leclerc, Elior, Groupe Casino, Lactalis, LDC, Les Mousquetaires, Sodexo, Système U, Terrena.
Le dernier rapport révèle que 95% des entreprises reconnaissent désormais le bien-être des animaux d’élevage comme un enjeu commercial essentiel (contre 89% en 2021). Marks & Spencer (Royaume-Uni), Premier Foods (Royaume-Uni) et Waitrose (Royaume-Uni) sont les trois entreprises en tête du classement, au niveau 2.
En 2023, le Benchmark a renforcé ses critères d’évaluation et a mis l’accent sur les indicateurs de performance (désormais 55% du poids dans la note finale), permettant de mesurer les bénéfices réels des politiques des entreprises pour les animaux. L’outil a également intégré une nouvelle section dédiée à la réduction de la dépendance aux produits d’origine animale et à la diversification protéique.
La concrétisation des engagements reste lente : 93 % des entreprises ont reçu une mauvaise note d’impact (« E » ou « F ») et aucune entreprise n'a obtenu la note d’impact maximale de "A" ou "B". Les entreprises les mieux notées, avec la note C, sont les suivantes : Marks & Spencer (Royaume-Uni), Danone (France), Premier Foods (Royaume-Uni), Waitrose (Royaume-Uni), Cranswick PLC (Royaume-Uni) et Migros-Genossenschafts-Bund (Suisse).
Le Benchmark 2023 a également montré que 25 % des entreprises reconnaissent la nécessité de réduire la dépendance aux produits d'origine animale, 21 d'entre elles ayant publié des objectifs de réduction (Compass ou Sodexo) ou de diversification protéique (Carrefour) accompagnés d'un calendrier.
Pour plus d’informations sur les résultats du dernier benchmark, vous pouvez vous rendre sur le site de BBFAW.
Les partenaires de BBFAW
Le Benchmark est géré par un secrétariat indépendant et soutenu par CIWF et FOUR PAWS, qui fournissent une expertise technique, des orientations, un financement et des ressources pratiques, tout en accompagnant les entreprises évaluées.
(World Animal Protection était un partenaire de BBFAW de 2012 jusqu'à 2021 et le programme était co-financé par Coller Capital de 2014 jusqu'à 2017.)
Engagement des investisseurs
Le secrétariat du BBFAW gère le Global Investor Statement on Farm Animal Welfare et le Global Investor Collaboration on Farm Animal Welfare, un dialogue collaboratif entre des investisseurs institutionnels majeurs et les entreprises agroalimentaires sur la question du bien-être des animaux d'élevage.