Quand des entreprises motivées et leaders du secteur peuvent mettre en place des améliorations rapides et décisives, bénéficiant à des millions d’animaux, chaque année.
Nous travaillons avec les leaders de l'agroalimentaire pour les encourager à s'engager en faveur du bien-être animal au sein de leurs approvisionnements et/ou de leurs productions.
PLUS DE 3,1 MILLIARDS ! Les animaux qui bénéficieront chaque année de ces engagements
Des Trophées qui améliorent les conditions de vie de millions d'animaux
Nos Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui s’engagent d’ici à 5 ans au plus tard à produire ou à s’approvisionner en produits animaux issus de systèmes plus respectueux du bien-être animal.
Les Trophées récompensent les entreprises qui s'engagent à garantir un meilleur niveau de bien-être animal, mais également à produire selon de méthodes qui protègent, améliorent et restaurent la biodiversité et l'environnement, via le Trophée Elevage et Alimentation Durables, ainsi que les entreprises qui associent bien-être animal et végétalisation de leur offre, via le Trophée Planet Friendly.
Impact par espèces
Nous avons harmonisé les critères des Œufs d’Or avec les évolutions du mouvement hors-cage pour les poules pondeuses, en demandant un engagement hors-cage (pour les œufs coquille, les ovoproduits et les œufs ingrédients) à une échéance de 5 ans maximum, et une interdiction des systèmes combinés et à accès limité.
Les critères des Poulets d’Or ont été alignés avec ceux du Better Chicken Commitment. Les entreprises doivent démontrer des progrès significatifs (au moins 50%) dans leur transition vers les critères du BCC, et rendre compte publiquement des échéances intermédiaires de leur feuille de route.
Nous travaillons en partenariat avec les acteurs de l'agroalimentaire pour les aider à trouver des solutions à des problèmes spécifiques de bien-être animal, intégrer les bonnes pratiques au sein de leurs approvisionnements et faciliter la mise en œuvre de leurs engagements.
CIWF a co-construit en 2018 le premier étiquetage sur le bien-être animal en France, avec deux autres organisations de protection animale, la LFDA et l’OABA,et le distributeur Casino.
Cet étiquetage, qui porte sur la filière poulet dans un premier temps, s’appuie sur un référentiel qui comporte 230 critères prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage.
La démarche d'étiquetage est maintenant portée par une structure indépendante, l’Association Etiquette Bien-être Animal et accessible à toutes les entreprises qui le souhaitent. Aujourd’hui 4 ONG (CIWF, LFDA, OABA, Welfarm), 5 distributeurs représentant plus de 60% de parts de marché, et 10 producteurs et transformateurs (porc et volaille) sont adhérents. L’AEBEA travaille actuellement à la construction du référentiel d’étiquetage pour le porc.
CIWF a travaillé avec la certification privée britannique Red Tractor pourdévelopper un nouveau module et un nouveau logo "Enhanced Welfare" (ou "bien-être amélioré") pour le poulet élevé en bâtiment et répondant à toutes les exigences du Better Chicken Commitment.
Le module fournit un audit externe prêt à l'emploi pour les entreprises engagées dans le BCC, et leur permet de différencier leur poulet élevé dans des conditions garantissant un meilleur niveau de bien-être animal du poulet standard.
La conversion des élevages en cages doit se faire vers des systèmes hors-cage adaptés aux besoins des poules, qui leur garantissent une bonne qualité de vie, et adaptés au futur, et à l’évolution des attentes des consommateurs et des nouveaux enjeux de bien-être animal.Découvrez notre étude de cas vidéo à ce sujet.
Au Royaume-Uni, CIWF a travaillé avec leBritish Egg Industry Council (BEIC), Tesco et Noble Foods, le premier producteur d'œufs du pays pour développer de nouveaux standards pour la production d'œufs au sol dans le pays. Ces standards vont au delà des exigences de la réglementation européenne et de la certification KAT en Allemagne.
Le risque du remplacement des cages aménagées par des systèmes volières très intensifs et inadaptés est réel, notamment pour les œufs premier prix et les ovoproduits.
Il existe une grande diversité de systèmes volières, et les conceptions de bâtiments varient de systèmes multiniveaux très intensifs, comme les systèmes combinés, aux volières spacieuses et adaptées au comportement des poules. CIWF a travaillé avec la filière œuf, les producteurs et les fabricants d’équipement afin de développer ses recommandations détaillées sur les systèmes volières.
En Italie, notre équipe agroalimentaire continue à accompagner la filière oeufs et les principaux producteurs afin d'encourager l'élimination des systèmes combinés qui ne constituent pas des alternatives acceptables aux cages.
CIWF accompagne les lauréats des Vaches d’Or et de nombreux acteurs clés des filières laitières en Europe, afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux laitiers. Notre partenariat de longue date avec Danone France en est un bel exemple.
Suite au développement d’un guide pratique pour mesurer les indicateurs clés de bien-être animal chez les vaches laitières en 2011, nous avons accompagné dans le développement un protocole d’évaluation du bien-être animal. Ce programme a été testé avec succès en Espagne, et est maintenant en cours de déploiement dans l’ensemble de l’approvisionnement de Danone, en commençant par la France.
CIWF travaille avec les distributeurs britanniques, le grossiste Winterbotham Darby et les principaux producteurs de porcs européens (Italie, Allemagne, France) afin d'améliorer les conditions d'élevage des truies à travers l'Europe. L'objectif partagé est de mettre fin à l'utilisation des cages de mise-bas et des cases individuelles de gestation pour les truies, et de garantir l'apport de matériaux manipulables adaptés ainsi que de matériaux de nidification organiques.
CIWF collabore avec les entreprises pour les encourager à mettre en place des améliorations significatives pour la vies des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement et pour les aider à communiquer sur leurs engagements pour le bien-être des animaux d’élevage. Aucune entreprise ne peut changer le monde seule - une action collective est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.
Ces dernières années, sous l’impulsion de la demande des consommateurs, des considérations des investisseurs et des forces du marché, des entreprises leaders de l’agroalimentaires, dans tous les secteurs, se sont engagées pour des œufs hors-cage et pour l’amélioration des conditions de vie des poulets de chair.
Le Better Chicken Commitment (BCC) aux Etats-Unis et le European Chicken Commitment (ECC)comprennent une réduction de la densité de chargement (à 30kg/m²) ; l’utilisation de souches à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ; l’accès des oiseaux à des substrats de picage et à des perchoirs, ainsi qu’à la lumière naturelle ; un étourdissement par atmosphère contrôlée et un audit externe avec des rapports publics annuels.
A date, plus de 200 entreprises nord-américaines et plus de 330 entreprises européennes se sont engagées dans ces démarches.
CIWF a collaboré étroitement avec certaines des entreprises qui se sont récemment engagée à répondre au Better Chicken Commitment :
En Europe : des acteurs incontournables comme KFC, Unilever, Nestlé, Waitrose, Danone, Elior Group, Sodexo, Monoprix, Intermarché, Carrefour et Auchan ont tous signé le Better Chicken Commitment, s'engageant à atteindre leurs objectifs en 2026. Voir la liste complète des entreprises européennes engagées.
Aux Etats-Unis : Whole Foods Market a été la première entreprise agroalimentaire majeure à rejoindre le Better Chicken Commitment. Le distributeur a été rapidement suivi par les 5 plus grandes entreprises de la restauration collective : Compass Group, Aramark, Sodexo, Centerplate et Delaware North, ainsi que par les chaînes de restaurants Subway et Panera Bread. Voir la liste complète des compagnies nord-américaines engagées.
Plus d'un milliard de poulets vont bénéficier chaque année des engagements de ces entreprises.
Avec la dynamique des adhésions au BCC et à l'ECC, les entreprises se tournent vers l'équipe agroalimentaire de CIWF pour les aider à mettre en œuvre ces nouveaux standards dans leurs approvisionnements.
CIWF facilite le changement grâce à :
L'accompagnement des entreprises dans le développement de leur feuille de route pour l'implémentation, de la prise d’engagement jusqu’à la commercialisation de produits répondant aux critères du BCC.
Des forums et webinaires à destination des acteurs de la filière, afin de partager les dernières avancées scientifiques, les bonnes pratiques, et des retours d'expérience
La participation à des groupes detravail dédiés à des enjeux spécifiques tels que l'abattage ou les souches
Des échanges avec les principales certifications existantes pour les encourager à définir des standards et des audits alignés sur les critères du BCC
Le suivi des progrès grâce à des outils clés comme ChickenTrack
La transition hors-cage pour les poules
2016 a été une année remarquable pour le bien-être des poules pondeuses. Nous avons été témoins d’une véritable déferlante d’engagements pour des œufs hors-cage de la part de nombreuses entreprises majeures de l’agroalimentaire. Aux Etats-Unis, ce changement a été amorcé par McDonald’s (2015), et s’est ensuite propagé à plus de 200 entreprises, y compris Walmart, le premier distributeur américain.
Les engagements ont fait suite en Europe, et ont inclus les distributeurs français, tous les supermarchés britanniques qui vendaient encore des œufs de poules en cage (Tesco, Aldi, Morrisons, Iceland, Lidl and Asda), et des géants de la restauration hors-domicile comme Sodexo, Compass Group ou Elior Group.
Suite au succès de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "End the Cage Age", menée par CIWF en collaboration avec 170 ONG européennes, et qui a collecté plus de 1,4 million de signatures, la Commission européenne a annoncé en juin 2021 la décision historique de mettre fin à l'élevage en cages pour toutes les espèces concernées à partir de 2027.
En mars 2021, plusieurs grandes entreprises agroalimentaires européenne avaient soutenu l'ICE et fait parvenir une lettre à la Commission européenne et au Parlement Européen appelant à l'élimination progressive de l'utilisation des cages en élevage, en commençant par les poules pondeuses. Ces entreprises montrent la voie et stimulent le marché par la concrétisation de leurs engagements hors-cage, mais il est nécessaire que la législation suive afin de consolider la fin des cages en Europe et à travers le monde.
Parmi les multiples facteurs influençant de telles décisions d’entreprise, CIWF est fier d’avoir été une influence majeure auprès de certains des acteurs les plus importants de l’industrie agroalimentaire pour la mise en place de politiques d’approvisionnement hors-cage :
En Europe : les distributeurs français Casino, Intermarché, Auchan , Carrefour, E. Leclerc, Système U et Avril, le premier producteur d’œufs français ; les restaurateurs britanniques Casual Dining Group et Whitbread ; en Italie les entreprises de restauration Camst, MARR et Autogrill.
Aux Etat-Unis : les chaînes de restaurants majeures que sont Mc Donald’s, Panera Bread et Taco Bell, et les principaux supermarchés américains Walmart, Costco ou Trader’s Joe
Au niveau mondial : les trois plus grandes entreprises de restauration hors-domicile mondiales, Sodexo, Compass Group et Elior Group, ainsi que Danone, Nestlé.
Plus de 70 millions de poules pondeuses bénéficieront de ces engagements à échéance.
La conversion des systèmes cages doit se faire des systèmes d'élevage adaptés aux besoins des poules pondeuses et adaptés au futur, afin de se préparer aux enjeux émergents tels que l'arrêt de l'épointage.
Stimuler l'investissement éthique
Le BBFAW publie chaque année un classement des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage.
La 10e édition du BBFAW a été publiée en mars 2022, et a révélé que près de 80% des 150 entreprises évaluées ont publié des objectifs pour l'amélioration du bien-être animal.
Le BBFAW organise également laGlobal Investor Collaboration on Farm Animal Welfare, une collaboration entre les principaux investisseurs institutionnels et les entreprises alimentaires sur la question du bien-être des animaux de ferme.
En outre, le BBFAW gère de vastes programmes d'engagement avec les entreprises et les investisseurs et fournit des conseils et des outils pratiques aux entreprises et aux investisseurs sur des questions clés de bien-être animal.
Le BBFAW est géré par un secrétariat indépendant et a été co-fondé par CIWF et World Animal Protection (le programme a également été partiellement financé par la firme d’investissement Coller Capital de 2014 à 2017). En 2021, World Animal Protection a annoncé son retrait du benchmark, et a été remplacé par Four Paws.
Transformer les attitudes des consommateurs
CIWF touche un large éventail de consommateurs grâce à nos activités de communication et à celles de nos partenaires.
Nos lauréats font la promotion de leurs Trophées et du bien-être animal via différents canaux marketings, notamment la publicité, la communication en magasin et les réseaux sociaux.
Guettez les logos de nos Trophées sur vos produits préférés en magasin !
Les Fermiers de Loué
En 2021, Les Fermiers de Loué ont reçu le Trophée du Marketing pour leur campagne d'affichage humoristique et impactante "Les Municipoules".
En 2019, Waitrose & Partners a reçu pour la deuxième fois consécutive le Trophée de la Communication en GMS, pour la qualité et l'importance du travail de communication réalisé sur le sujet du bien-être animal.
En 2018 le Trophée du Marketing a été remis au producteur néerlandais Kipster pour le développement et le lancement du «premier œuf neutre en carbone au monde».
Aldi Italiea fait la promotion de son Oeuf d'Or 2019 à travers différents canaux, touchant plus de 4 millions de consommateurs.
Philadelphia
La campagne marketing de Philadelphia pour célébrer leur Mention d’Honneur aux Vaches d’Or en 2014 a atteint environ 14 millions de consommateurs à travers le Royaume-Uni et le Benelux.
KLM
La campagne de promotion de KLM pour sonŒuf d’Or 2013 sur les emballages de ses sandwichs, a touché environ3 millions de passagers.
Dokas
Le fabricant d'aliments pour animaux Dokas a saisi l'occasion de promouvoir sa Mention d'Honneur aux Lapins d'Or 2019, touchant plus de 3 millions de consommateurs à ce jour.
Notre engagement pour la transparence
Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises lauréates de nos Trophées, pour les aider à tenir leurs engagements sur le bien-être animal.
Comme toutes les décisions d’entreprise, les engagements pour le bien-être animal devraient être pris sur le long terme, avec les ressources nécessaires pour s’assurer que l’entreprise sera à même de tenir ses promesses.
Nous essaierons toujours de trouver une alternative avant de retirer un Trophée, mais si une entreprise change sa politique et ne répond plus aux critères de son / ses Trophée(s), nous n’hésiterons pas à retirer le Trophée attribuer et à le signaler sur cette page.
Aujourd’hui, ces engagements non-tenus auraient pu potentiellement bénéficier à plus de 180 millions d’animaux chaque année.
Oeuf d'Or
Morrisons (UK) – Trophée retiré (2012) et réattribué (2018). En Févrirer 2020, Morrissons a annoncé que leur objectif 100% hors-cage pour les oeufs coquille avait été atteint, avec 2 ans d'avance sur l'échéance fixée.
Poulet d'Or
Valverde (Italie) – s'est retiré du Trophée en 2019
Sainsbury’s (UK) – Trophée retiré en 2018
IKEA (EU) – Trophée retiré en 2017
Coop Italia (Italie) – Trophée retiré en 2015
Amadori’s 10+ Brand (Italie) – Trophée retiré en 2015
Coop (UK) – Trophée retiré en 2014
Vache d'Or
ASDA (UK) - s'est retiré du Trophée en 2015
Porc d'Or
GS Plus s'est retiré de son Trophée 2016 en 2021
Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50(lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).