Qui est la vache laitière ?
Les vaches laitières sont des animaux timides, calmes et intelligents, qui sont extrêmement sociaux et aiment évoluer au sein de groupes stables de congénères . Si elles peuvent vivre une vingtaine d’années, les vaches laitières élevées pour une production commerciale sont abattues vers l’âge de 5 ans et demi, après seulement deux ou trois vêlages.
Les vaches laitières sont élevées pour produire du lait, en quantités généralement importantes. Elles donnent naissance à un veau par an et produisent du lait pendant 10 mois sur une année. Pour cela, une insémination artificielle est généralement pratiquée au cours des trois mois suivant le vêlage.
Qui est le veau laitier ?
Les veaux laitiers sont des animaux timides et joueurs qui aiment sociabiliser avec d’autres veaux. Ils peuvent vivre une vingtaine d’années, mais sont généralement abattus vers l’âge de six mois dans le cadre d’une production commerciale.
La majorité des femelles rejoindront le troupeau laitier ; les mâles, qui ne produisent pas de lait, seront soit abattus après leur naissance (dans les pays non consommateurs de veau, comme le Royaume Uni), soit vendus pour être ensuite élevés enveaux de boucherie ou en bœuf.
En savoir plus sur l'amélioration de la qualité de vie des vaches et des veaux laitiers.