Qui est la poule pondeuse ?
Les poules pondeuses sont des oiseaux grégaires aux comportements sociaux élaborés qui vivent en troupeaux organisés selon une hiérarchie précise appelée « ordre de picage». Elles passent généralement leurs journées à rechercher de la nourriture, en grattant le sol en quête d’insectes et de graines ,et à entretenir leur plumage en effectuant des bains de poussière et en lissant leurs plumes ; la nuit, elles se perchent dans les arbres pour se protéger des prédateurs.
Elles apportent également un soin particulier à la construction de leur nid : elles le sélectionnent et l’inspectent méticuleusement, s’y installent et pondent leurs œufs avant de caqueter et de rejoindre le troupeau. Elles ont tendance à explorer de grandes surfaces, en utilisant le couvert des arbres et la végétation pour se protéger de leurs prédateurs.
Si elles peuvent vivre entre sept et huit ans en moyenne, les poules élevées pour la production commerciale d’œufs sont abattues vers l’âge d’un an et demi, après que leur production d’œufs commence à diminuer.
L'élevage en cage
La plupart du temps, les poules pondeuses sont élevées en cages, que ce soit des cages conventionnelles ou des cages dites « aménagées ». Il est fréquent que ces structures fermées hébergent plusieurs dizaines de milliers de poules dans des cages disposées les unes sur les autres sur plusieurs rangées et niveaux.
Les cages conventionnelles confinent généralement quatre ou cinq poules dans un espace restreint représentant à peine la surface d’une feuille A4 par oiseau, ce qui leur permet tout juste de se tenir debout. Elles n’ont pas de nid pour pondre leurs œufs et ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels comme étendre leurs ailes, se déplacer, gratter le sol ou se percher.
Introduites après l’interdiction des cages conventionnelles en Europe en 2012, les cages aménagées sont un peu plus grandes et équipées d’un petit perchoir, d’une litière et d’une zone de nid, ce qui donne aux poules la possibilité d’exprimer certains de leurs comportements naturels, mais de façon très limitée.
Les systèmes en cage en limitant considérablement la capacité des poules à se déplacer mais également à se percher, gratter le sol et prendre des bains de poussières ne permettent pas de combler leurs besoins physiques et comportementaux : à l’inverse, ils les privent de leurs comportements les plus élémentaires et sont en cela inacceptables aux yeux des consommateurs.
Voir ci-dessous pour découvrir les besoins des poules pondeuses et comprendre comment améliorer leur qualité de vie.