Qui est le lapin ?
Cousin du lapin sauvage, le lapin domestique peut vivre jusqu’à 14 ans mais est abattu vers l’âge de 10 semaines dans les systèmes de production commerciale, où il n’atteint jamais l’âge adulte.
Il s’agit d’une espèce sociale qui, dans la nature, forme des groupes réunissant entre deux et neuf femelles, un à trois mâles, un nombre variable de jeunes et quelques mâles non-dominants.
Les lapins sont des animaux intelligents, timides et très compétents. Leur stress peut être réduit en leur apportant des endroits où se cacher et des opportunités de se dresser sur leurs pattes arrière et d’observer leur environnement. Leurs dents poussent de manière continue (d’environ 2 mm par semaine) : il est donc essentiel pour leur bien-être de leur fournir des substrats à ronger.
Qui est la lapine ?
La lapine est la femelle adulte des lapins domestiques. Elle peut vivre jusqu’à 14 ans mais est abattue vers l’âge d’un an et demi ou deux ans dans les systèmes commerciaux, après avoir eu entre cinq et sept portées consécutives par an.
Avant de mettre bas, la lapine construit un nid dans un coin isolé du terrier et le tapisse de sa propre fourrure. Une fois ses lapereaux (jeunes lapins) nés, elle les laisse seuls la plupart du temps et ne rentre dans le nid que quelques minutes par jour pour les nourrir, en veillant à refermer l’entrée pour les protéger. Environ 10 jours après la mise-bas, elle retournera sociabiliser avec d’autres lapins adultes.