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Les enseignes de la grande distribution s’unissent pour promouvoir l’Étiquette Bien-Être Animal

News Section Icon Publié 21/02/2025

Pour la première fois depuis la création de l’Etiquette Bien-Être Animal en 2018, les huit enseignes engagées s’associent pour une semaine de communication commune, en magasin et en ligne.

L’objectif ? Mieux informer les consommateurs sur le niveau de bien-être animal des produits proposés en rayon et renforcer la visibilité de cette démarche.

Une initiative collective portée par la grande distribution

Aujourd’hui, les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, Franprix, Lidl, Monoprix et Mousquetaires sont engagées aux côtés de l’Association Étiquette Bien-Être Animal. Avec plus de trente gammes étiquetées A, B ou C, ces huit enseignes participent à une meilleure information des consommateurs sur le niveau de bien-être animal associé aux produits proposés en rayon.

Trois emballages de poulet avec l'étiquette bien-être animal

Cette transparence répond à une attente forte des consommateurs : en février 2024, plus de 50 % des consommateurs européens déclaraient que le bien-être animal influençait leurs choix d’achat.

En tant que distributeur membre de l’Association Étiquette Bien-Être Animal, et aux côtés des enseignes engagées, nous sommes fiers de communiquer sur la démarche d’étiquetage qui s’intègre parfaitement à nos ambitions en donnant au consommateur la possibilité de faire « Le choix, le bon » en matière de bien-être animal.

Représentant de l’enseigne Auchan

Une campagne en rayon et en ligne pour sensibiliser les consommateurs

L’étiquette bien-être animal est aujourd’hui présente sur le poulet frais vendu dans les enseignes membres. Son déploiement est progressif et s’étendra prochainement à d’autres espèces comme le porc et les poules pondeuses.

Durant cette semaine de communication, les huit enseignes ont coordonné leurs actions pour :

  • Sensibiliser les consommateurs à l’étiquette et à son rôle
  • Accroître la notoriété de cette démarche de transparence
  • Faire de l’étiquette un critère déterminant dans l’acte d’achat

Les moyens mis en place varient selon les enseignes : certaines ont opté pour une communication digitale tandis que d’autres ont mis en place de la PLV (publicité sur le lieu de vente) en rayon.

Affiche ITM 2 (1)

Une démarche en pleine expansion

Au-delà de cette campagne, l'initiative prend de l’ampleur, comme en témoignent les chiffres-clés de l’étiquette :

  • 24 membres engagés dans l’Association, réunissant ONG de protection animale, producteurs, transformateurs et distributeurs
  • 15 % de la production française de poulet de chair est déjà étiquetée, impliquant 40 % des éleveurs français (soit 3 700 élevages)
  • 60 % des éleveurs de poulets plein air (bio et Label Rouge) adhèrent à la démarche
  • Près de 70 % des enseignes de grande distribution soutiennent l’initiative, proposant aujourd’hui des produits étiquetés A, B et C en rayon.
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