CIWF Logo Food Business
Search icon

L'Étiquette Bien-Être Animal lance un référentiel pour l'étiquetage des oeufs

News Section Icon Publié 06/11/2024

L’étiquetage s’appuie sur l’évaluation d’indicateurs de moyens et de résultats, avec des observations directes sur les animaux, et assure une traçabilité de la naissance jusqu’à l’abattage. Il est applicable aux œufs coquilles, ovoproduits et tous produits contenant des œufs.

Poules pondeuses sur un parcours enherbé

Un outil complet pour évaluer le niveau de bien-être animal des poules pondeuses 

Avec 144 critères, le référentiel technique évalue le niveau de bien-être des parentaux, poussins, poulettes et poules pondeuses, de leur naissance jusqu’à la fin de leur production. Ce référentiel est le fruit d'une collaboration étroite entre l’ensemble de la chaîne de production et les ONG de protection animale, dont CIWF.

Les élevages avec accès au plein air pourront prétendre aux niveaux A et B. Les systèmes au sol avec véranda, reconnus comme améliorant significativement le bien-être des pondeuses, pourront obtenir le niveau C. Les cages, qu’elles soient présentes pour les parentaux, les poulettes ou les pondeuses, ne permettront que l’obtention du niveau E.

Visuels de l'étiquette bien-être animal sur la filière oeufs
niveau c de l'étiquette bien-être animal sur les oeufs avec guide de lecture de l'étiquette

Pourquoi adopter l’Etiquette Bien-Être Animal sur les œufs ?

  • Renforcement de l’information auprès du consommateur : Le référentiel offre une réassurance quant aux critères de bien-être animal, au-delà des simples mentions des codes sur les œufs qui informent uniquement sur le mode d’élevage (et donc sur le potentiel de bien-être animal d’un système). L’étiquetage permet au consommateur d’arbitrer ses choix en fonction de ses attentes sur le sujet du bien-être animal.
  • Visibilité de la chaîne d'approvisionnement : Il assure une traçabilité complète de la naissance jusqu’au lieu d’abattage des animaux, réelle avancée pour la filière pondeuse
  • Valorisation des pratiques : Les élevages au sol en bâtiment amélioré, avec présence de véranda (niveau C), peuvent se démarquer des systèmes au sol classiques (niveau D). Les initiatives innovantes, telles que l’arrêt de l’épointage ou l’utilisation de souches duales, bénéficient de bonus et encouragent ainsi leur adoption par les éleveurs
  • Lignes directrices pour l’avenir : Ce référentiel s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et prend en compte les dernières avancées scientifiques. Il donne des lignes directrices aux acteurs souhaitant s’engager et investir dans le bien-être des poules pondeuses.

 

Acteurs de la filière, rejoignez la démarche

Après son lancement en 2019, l'Étiquette Bien-Être Animal conforte petit à petit sa place dans les supermarchés français et auprès des consommateurs. 5 ans après son lancement, l’Etiquette Bien-être Animal c’est déjà :

  • 3 référentiels d’étiquetage (poulets de chair, porcs, poules pondeuses)
  • 24 adhérents dont des groupements de producteurs et transformateurs, des distributeurs et des ONG de protection animale ;
  • Une trentaine de gammes étiquetées bien-être animal ;
  • Près de 300 millions de poulets étiquetés depuis le lancement de la démarche ;
  • 40% des éleveurs français de poulet audités par l'Etiquette Bien-Être Animal, 60% des éleveurs plein air (label rouge et bio) ;
  • Plus de 70% de la distribution française engagée dans la démarche

L’adhésion à la démarche d’étiquetage est volontaire et peut se faire gamme par gamme. Vous êtes producteur, distributeur, transformateur, restaurateur, et souhaitez en savoir plus sur la démarche ? Rendez-vous ici.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).