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Eggtrack 2024 : le dernier classement de CIWF sur la transition hors-cage

News Section Icon Publié 27/11/2024

Alors que l'échéance de 2025 approche pour les entreprises engagées vers la fin des cages pour les poules pondeuses, CIWF publie le classement Eggtrack 2024 et met en avant les entreprises leaders de la transition, tout en pointant du doigt celles qui risquent de manquer leur engagement.

Si de nombreuses entreprises ont encore beaucoup à faire pour respecter leurs engagements, l'absence de législation constitue un obstacle majeur. L'action des pouvoirs publics est essentielle pour soutenir et consolider les progrès réalisés par les entreprises du secteur alimentaire.

Four hens in long grass

Quatre niveaux de progrès pour classer les entreprises

Cette année, Eggtrack met en avant des entreprises spécifiques en publiant un classement national en quatre catégories selon le degré d’avancement dans la transition hors-cage :  

  • Leaders : 100% des approvisionnements en œufs sont déjà issus de systèmes alternatifs aux cages 
  • En progrès  : l’entreprise progresse et est en bonne voie pour respecter l’échéance de 2025
  • À risque : l’entreprise risque de manquer l’échéance de 2025 
  • En retard  : l’entreprise n’est pas transparente sur ses avancées 

En Europe, les classements d'entreprises de l’édition EggTrack 2024 couvrent le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne. 

Classement des entreprises françaises

Actuellement, 70 % du marché français est déjà hors cage, un résultat qui témoigne de l’engagement croissant des entreprises à répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux de bien-être animal. Toutefois, même si ce chiffre est encourageant, il masque de fortes disparités au sein des entreprises françaises. 

En France, 40 entreprises ont été évaluées dans cette dernière édition d’Eggtrack. Parmi elles, 10 entreprises françaises "Leaders" mènent la voie et démontrent que cette transition est possible : 

  • Colruyt
  • Danone
  • Domino’s Pizza Enterprises (FR)
  • Fleury-Michon
  • Flunch (FR)
  • La Boulangere
  • McDonald's (FR)
  • Pret A Manger (FR)
  • Schiever Distribution (FR)
  • St Michel

D’autres entreprises d’envergure, telles que Carrefour, Auchan, Sodexo Group et Eureden, sont classées "À risque", tandis que Œufs de Nos Villages, Best Western France et Grand Frais sont identifiées comme "En retard", car ne témoignant publiquement d’aucun progrès réalisé. Ces acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour respecter leurs engagements et ne pas manquer l’échéance cruciale et collective de 2025.  

Une transition non-homogène en Europe

Si l’on étudie les autres marchés inclus dans le classement, le Royaume-Uni montre l'exemple avec 75 % de sa production nationale déjà hors-cage, devant la France (70 %) et l’Italie (66 % et 11 entreprises reconnues comme “Leaders”, dont Barilla, Aldi Italie et Lidl Italie). Le rythme de transition est plus lent en Espagne ou en Pologne, avec une transition d'environ 30 % à l'échelle nationale et très peu d'entreprises classées comme « Leaders ». 

Pour soutenir la transition hors-cage dans toutes les régions du monde, CIWF demande aux entreprises d’étendre leurs engagements nationaux ou régionaux à l’ensemble des marchés où elles opèrent. Aujourd'hui, un nombre considérable d'entreprise a pris des engagements partiels sur quelques zones géographiques, y compris des entreprises françaises :

Entreprises n'ayant pas pris d'engagement hors-cage global

Le groupe Carrefour est implanté dans diverses régions à travers le monde. Les pays dits "intégrés" au groupe, que sont la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Argentine et le Brésil, sont tous couverts par l'engagement hors-cage du groupe, avec des échéances variant de 2025 à 2028 selon le pays et la catégorie d'œufs concernée.

En revanche, Carrefour est également présent dans d'autres pays "partenaires", comme la Grèce, la Turquie, le Maroc ou encore le Kenya. Les activités de la marque Carrefour dans ces pays ne sont pas soumises à l'engagement hors-cage sur les oeufs. Ainsi, le groupe Carrefour opère dans plus de 40 pays à travers le monde, mais seuls 8 pays sont actuellement concernés par la transition vers 100% d'œufs hors-cage.

Outre la France où la transition hors-cage est achevée depuis plusieurs années, le groupe Schiever est présent à l'international dans 3 pays : en Pologne, au Tadjikistan et en Ouzbékistan.

La transition vers des œufs hors-cage se poursuit en Pologne (échéance à 2025) ; en revanche, les activités de Schiever au Tadjikistan et en Ouzbékistan ne sont pas couvertes par l'engagement œufs hors-cage du distributeur.

Aujourd'hui, Auchan est présent dans 12 pays à travers le monde. L'engagement pour un approvisionnement en œufs hors-cage s'applique aux activités de l'enseigne en Europe, en dehors de l'Ukraine où le contexte ne permet pas à Auchan de définir un délai de transition à 100%.

En plus de ses activités en Ukraine, l'enseigne n'a pris aucun engagement pour ses achats d'œufs hors-Europe : la Russie, le Sénégal, ou encore la Côté d'Ivoire ne sont pas concernés par la politique d'Auchan sur les œufs hors-cage.

Le groupe coopératif U est actif majoritairement en France et s'est engagé à convertir l'ensemble de ses approvisionnements en œufs vers des systèmes hors-cages (toutes marques pour les œufs coquilles, marques propres pour les ovoproduits).

Au delà de la France, l'enseigne se développe particulièrement en Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun par exemple) mais n'a pas pris l'engagement formel de s'approvisionner uniquement en oeufs hors-cage. Si une part importante de produits MDD est exportée de la France vers les magasins U en Afrique, chaque pays reste libre de développer ses approvisionnements locaux en œufs, sans contrainte sur les conditions de vie des poules pondeuses.

CIWF appelle ces distributeurs à faire évoluer leurs politiques sur les oeufs hors-cage afin qu'elles couvrent 100% de leurs activités à travers le monde.

Le soutien des gouvernements est crucial

L’engagement volontaire des entreprises sur la fin des cages est essentiel pour impulser et accélérer la transition des systèmes d’élevage. En définissant des objectifs ambitieux et en les mettant en œuvre, les acteurs de l’agroalimentaire répondent à la fois aux attentes des consommateurs et établissent également de nouveaux standards qui transforment l’ensemble du marché. 

Au-delà des efforts individuels des entreprises, nos dirigeants, de l’Union européenne et des Etats membres, jouent un rôle déterminant dans la transition vers un élevage hors-cage. En effet, un obstacle majeur à cette transition reste l’absence de législation harmonisée à l’échelle européenne. Les entreprises ont désormais besoin que l'UE soutienne la transition, en créant des conditions équitables sur le marché, et ce afin de tenir la promesse faite en 2021 d'interdire les cages dans l'ensemble de l'UE.  

L'étiquette bien-être animal pour accompagner la transition

Des outils existent pour accompagner les progrès et aider les entreprises à valoriser les produits issus de systèmes plus respectueux des animaux.

C'est le cas notamment de l’Etiquette BEA,  qui a dévoilé son référentiel pour les poules pondeuses en octobre dernier. Tous les œufs – coquilles, ovoproduits et produits transformés – peuvent désormais afficher un niveau de bien-être animal de A à E, en plus du code obligatoire sur les modes d’élevage : 

  • Les élevages avec accès au plein air pourront prétendre aux niveaux A et B.  
  • Les systèmes au sol avec véranda, reconnus comme améliorant significativement le bien-être des pondeuses, pourront obtenir le niveau C.  
  • Les cages, qu’elles soient présentes pour les parentaux, les poulettes ou les pondeuses, ne permettront que l’obtention du niveau E. 
Visuels Oeufs (1)

Cette nouvelle étiquette permettra ainsi de renforcer l’information auprès du consommateur et de valoriser les bonnes pratiques existantes. CIWF invite les acteurs de la filière œufs à rejoindre les 24 adhérents de l’AEBEA et à adopter la démarche pour accompagner leur transition (en savoir plus). 

À moins de 14 mois de l’échéance de 2025, CIWF encourage les entreprises, les gouvernements et les consommateurs à collaborer pour accélérer la transition. Les progrès accomplis montrent que le changement est possible – mais chaque acteur doit jouer son rôle pour faire de l’Europe un modèle mondial de l’élevage hors-cage. 

 

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