CIWF Logo Food Business
Search icon

News Section Icon Publié 21/10/2024

La cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal s’est tenue ce lundi 21 octobre à Paris. Cet évènement fut l’occasion d’applaudir 49 entreprises, dont 3 françaises, ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d’améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Deborah Meaden présentant les Trophées
Crédit: Jean-Paul Loyer

Vers la fin des cages

Un nombre record de Trophées a été décerné à des entreprises engagées pour la transition hors-cage pour les poules, les truies ou encore les lapins.

Les Trophées 2024 ont célébré les leaders de la production hors-cage non seulement en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique Latine - des régions souvent considérées comme des marchés où la transition est difficile, soulignant ainsi l'élan mondial croissant pour la production sans cage

Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF, a ouvert la cérémonie par un dialogue avec Francesco Tramontin, VP Affaires Publiques Monde chez Ferrero, qui a partagé le parcours de Ferrero en matière d'élevage hors-cage, en soulignant le soutien de l'entreprise à une interdiction des cages à l'échelle de l'UE : une vraie source inspiration et en offrant une source d'inspiration pour les entreprises engagées dans la même trajectoire.

Philip Lymbery et Francesco Tramontin en conversation sur scène aux trophées de CIWF.
Philip Lymbery et Francesco Tramontin. Crédit : Jean-Paul Loyer

Cette ouverture a également été l'occasion de remettre un Oeuf d'Or à Ferrero récompensant son engagement hors-cage à l'échelle mondiale.

Toutefois, la réalité d'un avenir entièrement exempt de cages dépend toujours d'une réforme législative. Plus de 1,4 million de citoyens européens ont soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne « End The Cage Age ». A la suite de ce succès, la Commission européenne s’était engagée à proposer une interdiction des cages avant fin 2023. Bien que la Commission précédente n'ait pas respecté cette échéance, les récents progrès réalisés dans le cadre du dialogue stratégique sur l'agriculture de l'UE sont porteurs d'espoir. Nous demandons instamment à la nouvelle Commission d'adopter ces recommandations et de présenter une proposition d'interdiction des cages d'ici 2026 au plus tard. 

Une dynamique mondiale vers la fin des cages pour les poules 

3 Hen On Grass Free Range 1306

Ce sont pas moins de 13 Œufs d’Or qui ont été remis cette année, avec pour la toute première fois un lauréat indien, le producteur Happy Hens.T

Des producteurs thaïlandais (Than-Kuhn Farm, Klong Phai Farm), japonais (Sizenhoubokujyou Otafuku Tamago, Natura Farm) chinois (Hainan Xin Nong Biological Technology Co., Ltd - Coconut Grove Eggs), américains (Kipster US) et brésiliens (Planalto Ovos) ont également été récompensés. En Europe, Lidl Espagne et Lidl Pologne ainsi que le fabricant de petfood Hill’s Pet Nutrition ont également reçu un Trophée pour leur engagement à mettre fin à l’utilisation d’œufs issus de poules en cage.

Des signaux forts pour les truies et les lapins 

Zonvarken higher welfare sows with piglets on straw - free farrowing
Credit: Zonvarken

La production porcine italienne prend la tête sur la transition hors-cage pour les truies. En effet, cette année CIWF a remis pas moins de 5 Porc d’Or à des producteurs italiens qui se sont engagés à mettre fin aux cages pour la gestation (y compris la période d’observation) et la mise-bas, et à garantir un meilleur niveau de bien-être animal aux porcs charcutiers (pas de mutilations de routine et accès à des enrichissements adaptés) dans leurs élevages : Bompieri Allevamenti, San Giuseppe, Piggly, Madeo Tenuta Corone, et Riserva 1878 by Citterio. 

La transition vers une production hors-cage est un engagement profondément personnel pour moi et mon équipe. Je suis convaincu que le bien-être des animaux et les pratiques agricoles durables sont compatibles avec des modèles financiers positifs. En tant qu'agriculteur et entrepreneur, je m'efforce de créer le meilleur environnement possible pour nos animaux et nos salariés, et l'engagement en faveur de la production hors-cage reflète cet engagement. Bien qu'il s'agisse d'un investissement important, tant sur le plan financier qu'émotionnel, je suis immensément fier des améliorations que nous apportons pour établir de nouvelles normes pour l'élevage de porcs en Italie. J'espère que notre décision de passer à la production hors-cage incitera d'autres producteurs à se joindre à cette évolution de l'élevage porcin.

Marco Bompieri, directeur de Bompieri Allevamenti, l’un des principaux producteurs de porc italien

Deux Mentions d'Honneur Truies ont également été remises aux producteurs américains White Oak Pastures et Niman Ranch.

Trophée "Sow Stall Free"

En Asie, l'évolution vers des systèmes hors-cage pour les truies n'en est qu'à ses débuts, la réglementation, la demande du marché et la sensibilisation des consommateurs étant limitées. Il est particulièrement louable que les producteurs et les entreprises alimentaires de pays comme la Chine ou la Thaïlande interdisent volontairement les cases individuelles de gestation pour les truies.

Pour récompenser ces efforts, CIWF a lancé cette année le Trophée "Sow Stall Free", pour les entreprises engagées à mettre fin à l'utilisation des cases individuelles de gestation dans un délai de 5 ans maximum.

Le premier Trophée "Sow Stall Free" a été remis à KPS Farm, un producteur thaïlandais pionnier, qui a déployé un système 100 % sans cases individuelles de gestation et où les truies sont logées en groupes pendant toute la phase tarie - une étape importante dans l'amélioration du bien-être des porcs en Thaïlande.

Le lapin hors-cage continue prendre de l'ampleur

Rabbit face

En France, Les Mousquetaires est un soutien de longue date dans le combat contre les cages. En 2021, le groupement avait signé une lettre ouverte à la Commission européenne demandant la fin des cages en Europe. Cette année le distributeur renforce son engagement en s’engageant à s’approvisionner uniquement en lapin élevé hors-cage dans de grands enclos, pour 100 % de la viande fraiche à marque propre d’ici 2029. Les Mousquetaires ont reçu une Mention d'Honneur aux Lapins d'Or pour cet engagement à transitionner vers des systèmes d’élevage où les lapins à l’engraissement bénéficient d’espace pour bondir ou se mettre debout, peuvent accéder à des terriers et plateformes, ainsi qu’à des substrats à ronger. 

Au sein du Groupement, nous sommes convaincus que le respect des animaux et de ceux qui les élèvent est l’un des piliers d’une offre alimentaire responsable. Nous avons fait des cinq libertés fondamentales, définies par l’Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE), le socle de notre démarche « bien-être animal

Grégoire Bourdaud Président Direction Qualité RSE Groupement les Mousquetaires /Intermarché Bourg la Reine

Olivier Touzé et Frédérique Lasseur (Les Mousquetaires) avec Lucille Bellegarde et Anaïs Gonzalez (CIWF) devant  une bannière avec le logo des trophées de ciwf.
Olivier Touzé et Frédérique Lasseur (Les Mousquetaires) avec Lucille Bellegarde et Anaïs Gonzalez (CIWF). Crédit : Jean-Paul Loyer

Le producteur américain White Oak Pastures a également reçu une Mention d'Honneur aux Lapins d'Or.

De bonnes nouvelles pour la volaille

Broiler Chickens in long grass outdoors
Credit: Labelle Patrimoine

Le Poulet d'Or de CIWF est aligné avec les critères du Better Chicken Commitment / European Chicken Commitment

Les 5 lauréats du Poulet d'Or sont américains cette année : LaBelle Patrimoine, Applegate, Campfire Treats, Evermore Pet Foods et Wild Nosh Pets. Un exemple inspirant pour les entreprises européennes engagées dans l'ECC !

Klong Phai Farm en Thaïlande a reçu une Dinde d'Or. Le producteur utilise des souches à croissance plus lente, garantit un accès à l'extérieur et l'absence d'antibiotiques systématiques et d'hormones de croissance. Leurs pratiques d'élevage respectueuses ont fait d'eux un fournisseur de confiance pour plus de 300 hôtels et restaurants dans le pays.

De belles avancées dans la filière laitière

Dairy cows and calf in a field
Credit: Kalverliefde

Max Havelaar France est plus connu des consommateurs pour ses produits labellisés issus du commerce équitable comme le chocolat ou le café. Max Havelaar France a initié des projets de commerce équitable Nord-Nord, dans le but de soutenir les agriculteurs en France et de mettre en place des normes agro-écologiques ambitieuses. La certification a collaboré avec CIWF au développement de ses standards de bien-être animal pour les vaches laitières, qui garantissent notamment l’accès au pâturage, un logement confortable, ou encore l’interdiction de l’attache. Cette ambition pour le bien-être animal lui a valu cette année une Mention d’Honneur aux Vaches d’Or. C’est la première fois que CIWF récompense une certification, car nous sommes convaincus des progrès que les standards Max Havelaar France vont soutenir dans la filière laitière française, aussi bien pour les éleveurs que pour les vaches laitières. 

L’ONG Max Havelaar France agit depuis plus de 30 ans pour un commerce équitable, respectueux de l’humain et de l’environnement. Pour notre première certification de filière animale, le lait, nous avons eu à cœur de fixer des exigences fortes pour le bien-être animal : l’appui et l’expertise de CIWF sont précieux, et c’est une fierté de recevoir ce trophée suite au travail mené.
Blaise Desbordes, Directeur Général de Max Havelaar France

Fonterra, la première entreprise de Nouvelle-Zélande et le 6e producteur laitier mondial travaille avec CIWF depuis plus de 10 ans. Nous avons été ravis de leur remettre cette année une Mention d'Honneur aux Vaches d'Or pour célébrer le travail accompli, et leur production basée sur le pâturage (en moyenne 350 jours par an).

Le producteur néerlandais Kalverliefde a reçu une Mention d'Honneur Veaux pour leur système de production unique, qui laisse les veaux avec leurs mères jusqu'à trois mois, avec accès au pâturage et à des bâtiments confortables.

Kalverliefde a également remporté le Trophée du Marketing cette année, pour leur campagne centrée autour de leurs pratiques d'élevage exceptionnelles et leur slogan "D'abord le veau, ensuite nous".

KALVERLIEFDE 30 'GA OP ZOEK' V2 Preview 0001

L'innovation, moteur du progrès

Zonvarken higher welfare sows with piglets on straw - free farrowing
Credit: Zonvarken

Aux Pays-Bas, la coopérative Zonvarken a reçu le Trophée de l’Innovation pour son concept d’élevage de porcs révolutionnaire, qui garantit les meilleurs standards de bien-être animal (pas de mutilation, absence de cages, accès à l’extérieur, enrichissements adaptés), tout en garantissant protection de l’environnement (aliment issus de l’économie circulaire, bâtiments faible consommation, gestion des effluents...), un revenu équitable et une bonne qualité de vie aux éleveurs (temps de travail réduit et congés garantis) . 

Regal Springs, leader mondial de la production de tilapia a reçu le tout premier Trophée de l’Innovation en Aquaculture pour le développement d’une méthode d’étourdissement électrique respectueuse pour les tilapias, qui est maintenant déployée dans l’intégralité de ses sites de productions.

Deux distributeurs, Albert Heijn aux Pays-Bas et Marks & Spencer au Royaume-Uni ont reçu des Reconnaissances Spéciales Innovation pour leurs travaux sur le bien-être des crevettes dans leurs approvisionnements, garantissant notamment l’arrêt de la pratique cruelle de l’ablation d’un œil chez les crevettes reproductrices. 

Côté producteurs toujours, le chilien Cermaq a reçu une Reconnaissance Spéciale pour sa politique garantissant un abattage respectueux des saumons. Il s’agit du deuxième plus grand producteur de saumon à adopter une politique de ce type à l’échelle mondiale (après Mowi ASA en 2022), couvrant tous leurs élevages en Norvège, au Chili et au Canada, soit 45 millions de saumons par an. 

Des signaux positifs pour la transition vers des systèmes plus durables

Soutenir l'agriculture régénératrice

Les efforts holistiques déployés par certaines entreprises pour s'attaquer à des impacts environnementaux plus larges, tels que la dégradation des sols et la perte de biodiversité, sont tout aussi importants que ceux répondants à des enjeux de bien-être animal spécifiques. Le Trophée de l’Elevage et de l’Alimentation Durable permet de mettre en avant cette approche systémique. Cette année c’est le distributeur britannique Waitrose qui a été récompensé. Leader du bien-être animal au Royaume-Uni, Waitrose travaille également à déployer une agriculture régénératrice et bas carbone, notamment grâce à son exploitation pilote dans le Hampshire. 

Waitrose Leckford Estate Cows In Field
Credit: Waitrose

Pour la catégorie éleveur, c’est White Oak Pastures, l'une des exploitations agricoles régénératrices les plus renommées des États-Unis qui a reçu le Trophée. Cette exploitation est passée d'une activité d’élevage bovin conventionnelle à un écosystème diversifié comprenant 14 espèces qui travaillent à la restauration des sols, de l’eau et de la biodiversité. 

Man and flock of sheep in regenerative farm
Credit: White Oak Pastures

Finca Regenerativa Valle del Conde en Espagne areçu une Reconnaissance Spéciale  dans la catégorie Elevage et Alimentation Durables. Depuis 2019, l'exploitation pratique l'agriculture régénératrice, en donnant la priorité à la santé des sols grâce au pâturage des moutons, ce qui a transformé leurs champs d'oliviers en prairies riches en biodiversité. Cette approche a favorisé un écosystème prospère et produit une huile d'olive de haute qualité au profil nutritionnel exceptionnel.

Sheep grazing in a regenerative olive farm
Credit: Finca Regenerativa Valle del Conde

Rééquilibrer nos régimes alimentaires

Plant Based Food

Le Trophée Planet Friendly, est remis aux entreprises qui s’engagent à réduire la part de protéines animales dans leurs approvisionnements.

Compass Group France a été récompensé cette année par un Trophée Planet Friendly niveau Or pour à son engagement à réduire de 25% les protéines d’origine animale dans son approvisionnement d’ici 2029. Avec des objectifs Net Zero fixés pour 2040, Compass Group France vise à réduire la dépendance aux protéines animales en proposant des repas flexitariens avec plus d'options végétales et en offrant une formation continue aux chefs et aux employés. En outre, Compass a passé un contrat avec des agriculteurs français pour s'approvisionner en légumineuses cultivées dans le cadre d'une agriculture régénératrice certifiée. La branche française de Compass ouvre la voie vers un système alimentaire plus durable en s'attaquant de front aux enjeux de bien-être animal, de la diversification des protéines et de la transition vers une agriculture régénératrice. 

Céline Garcia Ochoa, Valérie Lenglen et Edouard Albertini de Compass France sur scène aux trophées de CIWF, avec Deborah Meaden
Deborah Meaden, avec Céline Garcia Ochoa, Valérie Lenglen et Edouard Albertini de Compass France. Crédit : Jean-Paul Loyer

Lidl GB a reçu un Trophée Planet Friendly niveau Bronze.

Les entreprises, leviers du changement

Depuis le lancement de notre Programme Agroalimentaire, plus de 3,1 milliards d'animaux vont bénéficier chaque année des engagements des entreprises que CIWF accompagne.

Lucille Bellegarde, Responsable des Affaires Agroalimentaires chez CIWF, conclut :

La diversité et la portée des engagements de nos lauréats 2024 sont sans précédent et soulignent l’importance - et l’urgence - de transformer les engagements des entreprises en avancées concrètes en élevage, d’anticiper les évolutions réglementaires à venir, et de faire du bien-être animal un pilier fondateur de la nécessaire transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires. Nos lauréats démontrent que l’élevage durable et responsable est une réalité commerciale dans leurs approvisionnements, et que la transition est un succès pour les consommateurs, les producteurs et bien sûr les animaux.  
Programme des trophées 2024 de ciwf en gros plan, posé sur une table
Crédit : Jean-Paul Loyer
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).