CIWF publie aujourd'hui (20 mars) le nouveau rapport européen ChickenTrack. Cet outil suit les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment (BCC).
En Europe, plus de 350 entreprises se sont engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC) à date, dont près de 120 en France.
Cette année, ChickenTrack 2023 a examiné la transparence et les progrès de 85 entreprises, dont 34 entreprises françaises. Il est encourageant de constater que la proportion d’entreprises qui publient un reporting sur leur transition est passée de 39 % en 2022 à 65 % en 2023.
Au niveau européen, les entreprises françaises sont également les plus nombreuses à rendre compte publiquement de leurs progrès (23 sur 34, soit 68 %, contre 43 % en 2022), et l’effort de transparence des distributeurs français est à souligner avec 10 distributeurs ayant publié un reporting cette année.
ChickenTrack 2023 souligne également que, malgré des progrès encourageants, la majorité des entreprises européennes sont en retard sur deux critères fondamentaux : la transition vers des souches à croissance plus lente et la réduction de la densité d'élevage, essentielles pour améliorer le bien-être des poulets de chair.
ChickenTrack 2023 : chiffres clés
- En Europe, sur les 85 entreprises évaluées, 55 ont publié un reporting sur leur transition
- 34 entreprises françaises évaluées, dont 23 qui ont publié un reporting
- 21 entreprises ont publié un reporting pour la première fois en 2023, notamment Burger King (France), Carrefour en Espagne, Italie et Pologne, ou encore Domino’s Pizza Enterprises.
- 5 producteurs se sont engagés à fournir du poulet BCC aux clients qui en feraient la demande
- 2 entreprises ont publié leur feuille de route pour la transition vers le BCC – Quick (France) et Fileni (Italie)
- 8 pays inclus dans le rapport
Résultats par secteur
Sur les 85 entreprises évaluées :
- 33 distributeurs, dont 21 ont publié un reporting. Avancées à citer :
- Carrefour (Pologne) publie pour la première fois ses progrès sur les critères Densité (28%), Souches (28%), Lumière naturelle (28%) et Etourdissement sous atmosphère contrôlée (38%)
- Schiever Distribution (France) indique 100% de progrès sur les critères Densité, Souches et Lumière naturelle
- 14 entreprises de la restauration collective et hôtellerie, 8 d'entres elles ont publié un reporting. Avancées à citer :
- Accor (France) publie pour la première fois ses progrès sur les critères Densité (34%), Souches (19%), Lumière naturelle (31%), Enrichissement (16%) et Etourdissement sous atmosphère contrôlée (24%)
- API Restauration indique une transition de 55% sur le critère Lumière naturelle et 33% sur l'Enrichissement
- Quick (France) rapporte une transition de 50% sur le critère Lumière naturelle dans son premier reporting
- 23 entreprises de la Restauration commerciale, 15 d'entres elles ont publié un reporting. Avancées à citer :
- Flunch (France) publie pour la première fois ses progrès sur les critères Lumière naturelle (43%), Enrichissement (43%) et Etourdissement sous atmosphère contrôlée (71%)
- 9 transformateurs, dont 6 ont publié un reporting
- 6 produceurs de poulet, 5 dont 5 ont publié un reporting. Avancées à citer :
- Fileni publie pour la première fois ses progrès sur les critères Densité (19%), Souches (28%), Lumière naturelle (17%), Enrichissement (17%) et Etourdissement sous atmosphère contrôlée (19%)
- LDC indique une transition sur les critères Densité (23%), Souches (26%), Lumière naturelle (52%), Enrichissement (53%) et Etourdissement sous atmosphère contrôlée (41%)
Les piliers de la transition
Le BCC est un ensemble de critères basés sur la science, et TOUS les critères doivent être mis en œuvre pour améliorer de manière significative la vie des poulets de chair. Pour qu'une entreprise réussisse sa transition, l'alignement et le soutien de toutes les parties prenantes sont essentiels. Cela implique que :
- Les producteurs soient prêts à fournir – et soient actifs dans la recherche de partenaires clients
- Les entreprises agroalimentaires soient prêtes à acheter – en contractualisant à long terme avec leurs producteurs et en garantissant un soutien financier
- Les consommateurs soient prêts à payer – en soutenant les produits conformes au BCC par leurs choix d'achat, encouragés par le marketing et l'étiquetage du bien-être animal
Pour accélérer la transition, nous invitons tous les signataires du BCC à élaborer des feuilles de route, en collaboration avec toutes les parties prenantes de leurs chaînes d'approvisionnement, décrivant les actions et les objectifs à atteindre pour parvenir à une conformité de 100 % d'ici 2026.
« Les entreprises qui s’engagent dans le BCC franchissent une première étape majeure, et nous demandons à tous les acteurs de l’agroalimentaire de s’engager. Mais un engagement seul ne suffit pas. Il est essentiel que les entreprises concrétisent leurs promesses par la mise en œuvre effective des critères du BCC, la publication de feuilles de route et qu’elles rendent compte de leur progrès chaque année. »
Lucille Bellegarde, Responsable des Affaires Agroalimentaires, France