CIWF publie aujourd’hui un nouvel outil, la Salmon Welfare Scorecard, qui évalue la performance de 8 producteurs de saumon par rapport à 13 enjeux clés de bien-être animal.
La Scorecard est conçue pour encourager les producteurs de saumon à améliorer leurs pratiques, grâce à une évaluation transparente et objective de la prise en compte du bien-être animal à travers leurs activités.
Les 8 producteurs évalués dans cette première édition (AquaChile, Bakkafrost, Cermaq, Cooke, Grieg Seafood, Leroy, Mowi, Salmar) représentent plus de 50 % de la production mondiale de saumon.
Un nouvel outil
Les évaluations sont réalisées uniquement à partir d'informations publiquement disponibles pour chaque producteur (rapport RSE, reporting dédié, sites internet…), selon 13 enjeux de bien-être animal, dont la densité d'élevage, l'abattage, la gestion des infestations de poux de mer et la mortalité. Chaque paramètre est noté indépendamment, et le tableau comparatif issu de l’évaluation est basé sur une échelle de 5 couleurs, du rouge au vert. En savoir plus sur la méthodologie (en anglais).
Les producteurs évalués ont tous été consultés en mars 2023 après une première évaluation via la Scorecard, et tous ont eu la possibilité d’améliorer leur score originel en mettant à jour les informations disponibles publiquement ainsi qu’en bénéficiant de l’accompagnement dédié de notre Equipe Agroalimentaire, avant cette nouvelle évaluation à l’automne.
Résultats clés
MOWI et Cermaq ont obtenu de bons résultats pour les indicateurs clés de bien-être animal, et pour leurs politiques sur l’abattage respectueux. Il s'agit de deux aspects essentiels pour le bien-être des saumon, et il est positif de voir que ces producteurs obtiennent de bons résultats dans ces domaines.
Bakkafrost est le seul producteur à avoir obtenu un bon score pour la gestion des prédateurs. Il s'agit pourtant d'un enjeu important, car les prédateurs peuvent causer un stress et des blessures considérables aux saumons d'élevage. Il est encourageant de voir que Bakkafrost prend ce problème au sérieux, et nous espérons que d'autres producteurs suivront leur exemple.
Malgré ces quelques exemples de bonnes pratiques, et de changements positifs dans la communication de producteurs tels que AquaChile, MOWI et CERMAQ, la Salmon Welfare Scorecard montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le reporting pour des enjeux clés comme le transfert et le transport des saumons, la densité d’élevage, le logement (système d’élevage et enrichissement du milieu) est globalement peu satisfaisant pour l'ensemble des acteurs évalués.
Prochaines étapes
La Salmon Welfare Scorecard sera actualisée l’année prochaine, pour faire suite à l’engagement des producteurs avec CIWF et refléter les progrès accomplis. CIWF prévoit de publier la prochaine itération en novembre 2024, puis une mise à jour tous les deux ans.
L’objectif de la Salmon Welfare Scorecard est de sensibiliser sur ces enjeux, et d’encourager plus de transparence et d’investissements dans une production salmonicole respectueuse du bien-être animal. Le but est également de stimuler la demande pour du saumon issu d’élevages garantissant un meilleur niveau de bien-être animal, en mettant en lumière les différentes pratiques des producteurs auprès de leurs clients de l’aval (distribution, transformation, restauration).