En août 2021, le groupe Colruyt a pris l’engagement de respecter, d’ici 2026, les critères du Better Chicken Commitment (BCC) pour ses poulets vendus dans les rayons boucherie et surgelés. Premier distributeur à prendre cette initiative sur le marché belge, Colruyt fait aujourd’hui état de ses avancées dans un communiqué de presse publié le 30 octobre dernier.
L’engagement BCC de Colruyt en chiffres
Dans le cadre de son engagement BCC, Colruyt a lancé sa propre filière de production et commercialise aujourd’hui une gamme de poulets « bien-être », 100% conforme au BCC. 17 éleveurs wallons sont partenaires de cette démarche.
Si la gamme comportait trois références mi-2022, les rayons des magasins Colruyt ne présentent pas moins de 24 références en octobre 2023. Au total, ce sont 50% des références vendues au sein du rayon boucherie des magasins Colruyt qui garantissent un niveau de bien-être animal aligné avec le BCC ou supérieur.
En termes de volumes de vente, le poulet « bien-être » (ou poulet BCC) représente 38% des volumes vendus dans le rayon boucherie Colruyt.
Valorisation auprès du consommateur
Le poulet « bien-être » est reconnaissable dans les rayons par un logo, permettant aux consommateurs d’identifier rapidement les produits issus de systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal. L’enseigne annonce également une mise en avant de ces références dans les prochaines semaines via différentes actions commerciales.
Un impact positif de la transition vers le BCC
L’enseigne met également en avant des premiers résultats intéressants sur sa transition progressive vers le BCC :
- Associées à la technique innovante ‘NestBorn’ (éclosion des poussins à la ferme), les conditions d’élevage du BCC améliorent significativement le bien-être et la santé des poulets, et permettent de réduire l’utilisation des antibiotiques (89% des lots n’ont pas eu recours aux antibiotiques)
- La collaboration avec l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement (fournisseur d’aliment, couvoir, éleveurs, abatteurs) permet à chacun d’élargir ses connaissances et de mieux comprendre le comportement des poulets de souche à croissance plus lente
- Les éleveurs partenaires sont satisfaits par ce nouveau concept d’élevage et indiquent que leur environnement de travail est plus agréable
- Le comportement des consommateurs évolue positivement en faveur d’une amélioration du bien-être des poulets, et les prix de vente restent abordables
Si ces premières conclusions sont prometteuses, le groupe lance tout de même un appel à l’ensemble du secteur de la distribution en lui demandant de s’engager à son tour à respecter le BCC afin d’optimiser les efforts et de permettre une transition pérenne.
CIWF soutient cet appel et encourage tous les distributeurs belges à s’engager pour le bien-être des poulets de chair.