CIWF Logo Food Business
Search icon

Interdiction des cages dans l'UE : le comité de l'ICE examine les actions en justice possible

News Section Icon Publié 24/10/2023

Le récent Eurobaromètre, sondage officiel de la Commission européenne, révèle qu'une grande majorité d'européens (89 %) est favorable à l'interdiction des cages pour les animaux d'élevage. Le nouveau sondage a également montré que 84 % des Européens interrogés souhaitent que le bien-être des animaux d'élevage soit mieux protégé dans leur pays.

Malgré ce soutien massif, la Commission n'a pas publié son projet de proposition d'interdiction des cages comme elle l'avait promis. En réponse, le comité "End the Cage Age" de l'Initiative citoyenne européenne (ICE), soutenue par CIWF, envisage désormais de prendre les premières mesures en vue d'une action en justice.

 

Place Schumann avec tapis end the cage age

L'UE échoue à présenter une proposition visant à interdire les cages

En 2018, sept citoyens de toute l'Europe (France, Grèce, Allemagne, Italie, Pologne, Pays-Bas et République tchèque) ont lancé une Initiative Citoyenne Européenne, un outil démocratique visant à accroître l'engagement des citoyens dans les affaires européennes qui les concernent.

L’ICE « End the Cage Age » a été signée par 1,4 million de citoyens et a permis d'obtenir un engagement unique de la part de la Commission européenne de mettre fin à l'utilisation de systèmes de cages pour tous les animaux d'élevage d'ici 2027.

L'appel à la fin des cages a également été soutenu par des scientifiques (à travers une série d'avis de l'EFSA) et par plusieurs entreprises agroalimentaires de premier plan - dont dix qui ont cosigné une lettre publique de soutien.

Les propositions visant à mettre fin à l'élevage en cage, entre autres, devaient être présentées en septembre dans le cadre d'un paquet législatif historique. Cependant, après de nombreuses occasions manquées au cours des dernières semaines, la Commission n'a pas réussi à présenter les propositions promises lorsqu'elle a annoncé ses axes de travail la semaine dernière.

La Commission a seulement confirmé la présentation d'une des propositions sur la protection des animaux pendant le transport, mais a échoué sur les trois autres, à savoir : la protection des animaux lors des phases d’élevage (dont l'utilisation des cages) et d'abattage, ainsi que l'étiquetage des produits d'origine animale.

Les citoyens de l’UE demandent une meilleure protection des animaux d’élevage

L’Eurobaromètre a également montré que :

  • 94 % des Européens pensent que les animaux ont besoin d'un environnement de vie adapté
  • 89 % des Européens pensent que l'UE doit mettre fin aux mutilations
  • Plus de la moitié des Européens interrogés [60 %] sont également prêts à payer plus cher pour des produits respectueux du bien-être des animaux

L’importance des démarches d’amélioration volontaires

De nombreuses entreprises européennes se sont volontairement engagées à améliorer le bien-être des animaux d'élevage au sein de leurs chaînes d'approvisionnement, et font état des progrès réalisés d'année en année.

Selon ChickenWatch, plus de 600 entreprises dans le monde ont signé le Better Chicken Commitment pour améliorer le bien-être des poulets de chair, et plus de 2 500 entreprises se sont engagées à s’approvisionner en œufs issus d’élevages hors-cages.

En ne mettant pas en œuvre la réforme législative promise sur le bien-être animal, y compris l'interdiction des cages, la Commission européenne ne soutient pas les entreprises qui transforment leurs chaînes d'approvisionnement et prennent la responsabilité d'assurer de meilleures conditions de vie aux animaux d'élevage.

CIWF continuera de faire pression en faveur de ces changements législatifs afin d’améliorer les standards et de créer des conditions équitables pour tous, tout en continuant à soutenir et à mettre en valeur les entreprises qui sont à l'écoute des consommateurs et qui font du bien-être animal une préoccupation majeure.  

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).