Le groupe Fileni, l’un des principaux producteurs de poulets en Italie, a récemment détaillé les progrès réalisés depuis qu'il s'est engagé en 2021 à respecter les critères du Better Chicken Commitment pour une partie de sa chaîne d'approvisionnement. Le groupe a également partagé un calendrier de transition pour mettre en place les critères restants d'ici 2026.
En 2021, Fileni a été la toute première entreprise italienne à publier une politique sur le bien-être des poulets de chair alignée avec les exigences du BCC, et à ce jour, c'est le seul producteur italien à avoir rendu public un engagement à fournir du poulet BCC. L'entreprise s'est engagée à convertir 100 % de sa production plein air et biologique pour répondre aux critères du BCC d'ici 2022, ainsi que 20 % de sa production conventionnelle d'ici 2026.
L'environnement économique difficile des deux dernières années et les conséquences du conflit en Ukraine ont entraîné un délai supplémentaire d'un an pour une partie de l’engagement de Fileni, mais la transition a progressé régulièrement, comme le montre leur reporting.
Le reporting de Fileni
Le reporting fait la distinction entre les progrès réalisés pour la production plein-air et biologique qui seront entièrement conformes aux critères du BCC d'ici la fin 2023, et la part de la production conventionnelle que l'entreprise s'est engagée à convertir d'ici 2026. Fileni communique des progrès notables sur certains des critères les plus exigeants du BCC, tels que l'utilisation de souches dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré et l'adoption de méthodes d'étourdissement plus respectueuses lors de l'abattage, tant pour sa production biologique/plein air que pour sa production conventionnelle.
Le document inclut également une feuille de route détaillée avec des échéances intermédiaires pour la mise en place des critères restants du BCC d'ici 2026. La publication d’une feuille de route garantit la transparence et donne de la visibilité sur la mise en œuvre de la transition ce qui améliore la communication avec les clients et les consommateurs.
"L'engagement de Fileni et leur transparence dans la communication des progrès réalisés représentent un exemple de leadership et une approche proactive pour améliorer les conditions de vie des animaux dans leur production. Une approche particulièrement remarquable dans un pays où le bien-être des poulets n'est toujours pas devenu une priorité stratégique pour l’agroalimentaire, malgré l'intérêt croissant des consommateurs. Nous espérons que l'exemple de Fileni motivera d'autres entreprises à s'engager publiquement, en Italie et en Europe."
Bianca Furlotti, chargée des affaires agroalimentaires pour CIWF en Italie
En France, CIWF espère également que l’exemple de Fileni inspirera les entreprises engagées dans la transition vers le BCC à rendre compte de leurs progrès et à partager publiquement leur calendrier pour la transition.