CIWF a organisé le 1er juin dernier à Varsovie son premier forum dédié au bien-être des poules pondeuses.
L’objectif de ce événement était de réunir les principaux acteurs du marché de l’œuf en Pologne afin de stimuler la transition vers des systèmes hors-cage.
En 2022, 72% des poules pondeuses étaient toujours élevées en cage en Pologne, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne européenne (45%).
L’évènement a rassemblé 40 délégués des principales entreprises agroalimentaires polonaises, dont les distributeurs Carrefour Pologne, Lidl Pologne, Schiever et Les Mousquetaires Pologne, ainsi que Eurocash Group, Aktiw, Polskie Fermy, Fermy Drobiu Mizgier, Suflidowo, Jaj-pol Stanowice, et Verbeek Polska.
Un large panel d'intervenants
Nous avons accueilli, en plus de deux intervenants de CIWF, des représentants d’Aktiw (producteur polonais d’œufs hors-cage), du Crédit Agricole polonais, de Vencomatic (équipementier de systèmes hors-cages) et de Kipster (modèle innovant d’élevage de pondeuses).
La diversité des intervenants a permis d’aborder la transition hors-cage sous plusieurs angles, non seulement celui du bien-être animal mais également sur l’aspect économique et commercial, sur l’environnement et la production. Une approche qui a été très appréciée par les participants.
Table-ronde sur le futur de l'élevage
A la suite des présentations, une table-ronde sur l’avenir des systèmes d’élevage a été organisée. Pour conclure la journée, CIWF a remis un Trophée Œuf d’Or à Carrefour Pologne en reconnaissance de son engagement en faveur de l'élevage hors-cage. Une première pour un distributeur polonais !