CIWF Logo Food Business
Search icon

L’EFSA publie un nouvel avis sur le bien-être des canards, des oies et des cailles

News Section Icon Publié 31/05/2023

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a récemment publié son avis scientifique sur le bien-être des canards, des oies et des cailles en élevage. Ce rapport est le dernier d'une série d'avis scientifiques publiés par l'EFSA, notamment sur les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux, et qui viennent appuyer la révision de la législation européenne sur le bien-être animal menée dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » de la Commission européenne.

Grupa białych gęsi na polu podczas wschodu słońca

 

Le rapport « Bien-être des canards, des oies et des cailles » a été publié le 29 Mars 2023 et présente une vue d’ensemble des dernières découvertes scientifiques concernant le bien-être des canards, des oies et des cailles élevés dans les systèmes les plus courants au sein de l’UE.

Ce rapport évalue principalement l’impact des systèmes en cage sur ces espèces, en réponse à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « End the Cage Age » qui demande l’interdiction de l’utilisation des cages pour toutes les espèces d’élevage, y compris les canards, les oies et les cailles. Actuellement, il n'existe aucune législation européenne spécifique pour la protection des canards, des oies et des cailles. Cet avis scientifique de l'EFSA est le tout premier à évaluer le bien-être de ces espèces et servira à combler ce vide en fournissant une base scientifique pour les futures propositions législatives.

Le rapport couvre le bien-être général des canards domestiques, des canards de Barbarie et de leurs hybrides (canards mulards), des oies domestiques et des cailles japonaises, et évalue les systèmes d'élevage utilisés par les éleveurs et pour les oiseaux destinés à la production de viande, de foie gras et d'œufs.

Il est toutefois regrettable que les pratiques de plumaison à vif et de gavage pour la production de foie gras n'aient pas été incluses dans ce document, malgré leurs graves conséquences sur le bien-être des oiseaux.

Aperçu des systèmes de production en Europe

Cet avis scientifique présente une vue d'ensemble détaillée des principaux systèmes d'élevage actuellement utilisés dans l'UE pour les canards, les oies et les cailles à différents stades de la production :

  • Les animaux reproducteurs pour les canards d’ornements et les canards de Barbarie mâles destinés à la production de canards mulards sont principalement logés dans des cages individuelles.
  • Les cailles reproductrices, les cailles pondeuses pendant la phase de production commerciale d’œufs et les canards mulards pendant la phase de gavage pour la production de foie gras sont logés dans des cages collectives (y compris des cages pour les couples de cailles reproductrices).
  • Les autres catégories de reproducteurs et les oiseaux élevés pour la chair sont hébergés dans des systèmes d’élevage au sol en bâtiment (avec ou sans accès à l’extérieur) et peuvent bénéficier d’un accès à l’extérieur en fonction de leur âge. Les systèmes au sol en bâtiment et les systèmes plein-air sont les systèmes d’élevage les plus courants pour la production de viande et de foie gras pendant les phases de démarrage et de croissance.
  • Les canards mulards et les oies domestiques peuvent être élevés dans des enclos en bâtiment (surélevés ou non) pendant la phase de gavage lors de la production de foie gras.

Principaux risques identifiés

Cet avis scientifique a identifié et évalué six conséquences importantes sur le bien-être des canards, des oies et des cailles, en tenant compte des caractéristiques propres à chaque espèce :

  • Restriction des mouvements
  • Blessures
  • Stress du groupe
  • Incapacité à exprimer des comportements de confort
  • Incapacité à exprimer un comportement d’exploration ou de recherche de nourriture
  • Incapacité d’exprimer un comportement maternel (lié aux comportements de préparation à ponte et de nidification)

Les facteurs à l’origine de ces risques pour le bien-être animal dans les différents systèmes d’élevage on été identifiés, et des indicateurs de résultats (mesurés sur les animaux) qui peuvent être utilisés pour évaluer la présence ou l’absence de chaque risque ont été proposés.

La restriction des mouvements, le stress du groupe, l'incapacité à exprimer des comportements de confort, les blessures (lésions osseuses, lésions des tissus mous et lésions du tégument), les troubles locomoteurs, l'incapacité à exprimer un comportement d'exploration ou de recherche de nourriture et l'incapacité à exprimer un comportement de préparation à la ponte et de nidification sont les risques en matière de bien-être animal jugées les plus importants:

  • Pour les éleveurs de canards et de cailles élevés dans des cages plutôt que dans des systèmes d'élevage au sol en bâtiment
  • Pour les canards de Barbarie et les canards mulards élevés dans des cages collectives surélevées et des enclos surélevés en bâtiment plutôt que dans des parcs au sol en bâtiment, pendant la phase de gavage pour la production de foie gras
  • Pour les cailles pondeuses logées dans des cages collectives plutôt que dans des systèmes au sol en bâtiment
  • Pour toutes les espèces, pendant les périodes de démarrage et de croissance, dans des systèmes au sol en bâtiment sans accès à l'extérieur plutôt que dans des systèmes au sol en bâtiment avec accès à l'extérieur et dans des systèmes plein-air.

Recommandations du rapport

Les recommandations pour prévenir les conséquences négatives en matière de bien-être animal concernent les facteurs suivants :

  • Espace disponible par oiseau
  • Taille du groupe
  • Qualité du sol
  • Disponibilité, conception et taille des nids
  • Enrichissement (y compris l'accès à l'eau)

 

Les principales recommandations de l'EFSA sont les suivantes :

  • Les cages (individuelles, en couple ou collectives) et les systèmes actuellement utilisés pendant la phase de gavage pour la production de foie gras doivent être évités car ils entraînent un risque élevé d'apparition des problèmes de bien-être animal examinée dans le rapport.
  • Il convient de prévoir davantage d'espace (tridimensionnel) pour permettre les comportements propres à l'espèce, y compris pour l’accès à l’eau pour le bain pour les oies et canards.
  • Pour éviter le stress lié à l'isolement, les oiseaux ne devraient pas être logés individuellement. La taille des groupes d'oiseaux immatures ou des femelles de toutes les espèces devrait être de deux au minimum. Un ratio adéquat entre les sexes devrait être envisagé en présence d'un oiseau mâle adulte.
  • Des sols solides et couverts de litière sèche et friable doivent être prévus pour les systèmes intérieurs. Pour les oiseaux d’eau (canards et oies), les sols situés sous et autour des points d'eau doivent assurer un drainage suffisant (par exemple, sol perforé).
  • Des matériaux de nidification souples et manipulables doivent être fournis pour encourager le comportement de nidification de tous les oiseaux. Pour les canards, il faut prévoir un nid fermé dont le dessus, les côtés et l'arrière sont opaques. Un nid au niveau du sol est préférable pour les canards domestiques, les oies domestiques et les cailles japonaises. Les oiseaux logés en groupes doivent avoir accès à des nids individuels pour permettre une utilisation non compétitive des nids.
  • Les canards et les oies doivent disposer de sources d'eau ouvertes leur permettant au moins de tremper leur tête et, de préférence tout leur corps et de se baigner. L'eau potable doit être fournie séparément.
  • Pour tous les oiseaux, il convient de prévoir un enrichissement lié à la recherche de nourriture, tel que de l'ensilage (oiseaux d’eau) ou des blocs à picorer (cailles).
  • Pour les canards de Barbarie, il est recommandé de prévoir des structures surélevées facilement accessibles, telles que des perchoirs.
  • Les cailles doivent disposer de matériaux fins tels que du sable pour les bains de poussière, ainsi que de structures leur permettant de se reposer à l'abri.
  • Une véranda couverte est recommandée pour toutes les espèces lorsque l'accès à l'extérieur n'est pas possible.
ESFA Infographic: Welfare Farmed Ducks Geese Quail

Les recommandations de l'EFSA soutiennent la fin des cages

Après le succès de l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age", menée par le CIWF avec la collaboration de 170 ONG et 1,4 million de signatures vérifiées, la Commission européenne a pris, le 30 juin, une décision historique visant à mettre fin à l'utilisation des systèmes en cages pour toutes les espèces d'ici à 2027. Le dernier avis de l'EFSA constitue une base scientifique solide pour l'interdiction prochaine des cages pour les canards, les oies et les cailles.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).