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EggTrack 2022 : la transition hors-cage se poursuit au niveau mondial

News Section Icon Publié 16/11/2022

CIWF publie aujourd’hui la sixième édition d’EggTrack, l‘outil qui suit les progrès des engagements des entreprises dans leur transition hors-cage pour leurs approvisionnements en œufs. L’édition 2022 montre que malgré le contexte économique et sanitaire difficile, les trois quarts des entreprises évaluées ont publié cette année un rapport d’avancement. 

 

poule sur fond noir avec lien vers site eggtrack

D'après le rapport EggTrack 2022, 175 des 232 entreprises évaluées (75%) ont rendu compte des progrès réalisés par rapport à leurs engagements, contre 71% en 2021 et 63% en 2020. 

 

 

Des avancées concrètes en France

Parmi les 128 entreprises européennes évaluées dans EggTrack cette année, 109 (85 %) ont publié un reporting sur leurs progrès hors-cage, et déclarent avoir des approvisionnements hors-cage à hauteur de 84 % en moyenne. En France, ce sont 48 entreprises françaises sur 54 (89 %, contre 68 % en 2020) qui ont rendu compte de leurs progrès. Parmi elles, 4 acteurs ont annoncé avoir atteint leur objectif 100 % hors-cage pour au moins une catégorie d’œufs (Lactalis, API Restauration, Mamie Nova, Columbus Café). Les secteurs de la distribution et de la transformation restent en tête de la transition, tous les distributeurs français ayant un engagement en faveur de l’élevage hors-cage pour les œufs coquille (marques distributeurs et marques nationales) et les ovoproduits (marques distributeurs). Le cheptel hors-cage français continue de croître, atteignant 67 % en 2022, contre 53 % en 2019 (CNPO, données octobre 2022). Pour ce qui est de la mise en œuvre, la transition du secteur de la restauration hors domicile est plus lente, certaines entreprises signalant toujours très peu de progrès malgré la date butoir de 2025 qui s’approche rapidement. Enfin, malgré ces avancées concrètes, certaines entreprises comme Œuf de nos villages ou Buffalo Grill n’ont toujours pas rendu compte de leur avancement.  

Les progressions de ces grandes entreprises françaises sont d’autant plus à saluer qu’à ce jour, le gouvernement français n’a toujours pas pris de mesure législative satisfaisante pour interdire ce mode d’élevage d’un autre âge pour les poules pondeuses. CIWF et 8 ONG ont d’ailleurs déposé en début d’année une requête commune devant le Conseil d’Etat contre le décret décevant paru en décembre 2021 sur le sujet. Au niveau européen, suite au succès historique de l’Initiative Citoyenne Européenne « Pour une ère sans cage », l’interdiction de l’élevage des poules pondeuses en cage est annoncée pour 2027, et il est nécessaire d’anticiper cette évolution législative.  

EggTrack 2022 slider image

Chiffres clés 

  • 75,4 % des entreprises évaluées ont publié un reporting sur leur transition hors-cage
  • 8 entreprises ont étendu leurs engagements pour couvrir leur approvisionnement mondial en œufs : Bloomin’ Brands, Darden Restaurants, Focus Brands, Pizza Express, Royal Caribbean International, The Cheesecake Factory, Wyndham Hotels & Resorts et Yum! Brands
  • Sur les 58 entreprises ayant pris des engagements au niveau mondial, 34 (59%) ont rendu compte de leurs progrès. Ces entreprises ont augmenté leur approvisionnement en produits hors-cage de 7,9% par rapport à 2021, atteignant ainsi 63% hors-cage en moyenne (contre 55% en 2021)
  • Sur les 128 entreprises européennes évaluées dans EggTrack, 109 ont publié un reporting (85%), soit 11 entreprises de plus que l'année dernière. En moyenne, les entreprises européennes déclarent avoir converti leurs approvisionnements vers l’élevage hors-cage à hauteur de 84%. 
  • 24 entreprises ont intégré à leurs engagements hors-cage l’interdiction des systèmes combinés.

La transition hors-cage se poursuit au niveau mondial, malgré un contexte particulièrement compliqué 

EggTrack fournit une vue mondiale et la conclusion est encourageante. La transition hors-cage est bien amorcée en Europe et aux Etats-Unis, et malgré un démarrage plus tardif, elle progresse également dans des marchés clés comme la région Asie-Pacifiqueune liste grandissante d’acteurs des secteurs de l’hôtellerie, de la grande distribution, de la restauration et de la transformation se sont engagés au niveau régional à utiliser uniquement des œufs hors-cage et rendent compte de leurs progrès. EggTrack 2022 inclut d’ailleurs une section dédiée à l’Asie-Pacifique pour la première fois depuis la création de l’outil. 

En 2021, CIWF saluait les progrès des entreprises de l’agroalimentaire dans leur transition hors-cage malgré les perturbations liées à la pandémie de COVID-19. Cette année, le conflit en Ukraine, ses conséquences sur l’économie mondiale et le retour d’un contexte inflationniste, mais aussi la recrudescence d’une influenza aviaire particulièrement virulente n’ont fait que renforcer les difficultés auxquelles doivent faire face producteurs et acteurs de la filière œuf. Cependant, en dépit de ces obstacles, les entreprises continuent à progresser dans la transition hors-cage et à rendre compte de leur avancement en toute transparence, comme le révèle cette édition 2022 de EggTrack. Parmi les 232 entreprises évaluées dans EggTrack 2022, 175 (75%) ont rendu compte des progrès réalisés par rapport à leurs engagements, contre 71% en 2021 et 63% en 2020. 

Sur les 58 entreprises ayant pris des engagements au niveau mondial, 34 (59%) ont rendu compte de leurs progrès, et ces entreprises ont augmenté leur approvisionnement en produits hors-cage de 7,9% par rapport à 2021, atteignant ainsi 63% hors-cage en moyenne (contre 55% en 2021). Depuis l’année dernière, 8 entreprises ont étendu leurs engagements pour couvrir leur approvisionnement mondial en œufs notamment Yum ! Brands (KFC, Pizza Hut), The Cheesecake Factory ou encore Pizza Express. Tout comme l’année passée, ces nouveaux engagements mondiaux émanent principalement des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, tandis que la distribution reste en retrait. 

Au-delà du hors-cage : quel modèle pour l’avenir ? 

Certains systèmes hors-cage, comme les systèmes combinés ou à accès limité (type de cages ouvertes, commercialisés comme un code 2), ne sont pas une alternative acceptable. CIWF encourage les entreprises à mettre à jour leurs engagements pour préciser que les systèmes combinés ou à accès limité ne sont pas autorisés dans leurs approvisionnements. Cette année par exemple, 24 entreprises ont intégré à leurs engagements hors-cage l’interdiction des systèmes combinés (entre autres : ALDI Nord, Barilla, Carrefour Espagne, Metro Group, Tesco et Unilever).  

En France, le développement de l’Etiquette Bien-Être Animal pour les poules pondeuses vient de commencer, et cet étiquetage permettra aussi aux entreprises qui font le choix de modes d’élevage garantissant un meilleur niveau de bien-être animal (avec jardin d’hiver, plein-air ou bio) d’expliciter leurs engagements aux consommateurs. 

CIWF recommande également aux entreprises d’être vigilantes sur le périmètre de leurs engagements hors-cage, et de s’assurer que tous les œufs (œufs coquille, ovoproduits ET œufs ingrédients contenus dans les produits transformés) sont bien couverts par leur politique hors-cage. Afin de s’assurer que les « œufs cachés » ne sont pas oubliés dans la transition hors-cage, EggTrack 2023 inclura pour la première fois la catégorie “œufs ingrédients” et attend donc en conséquence une évolution des reportings des entreprises. 

 

 Malgré un contexte économique difficile, les entreprises poursuivent leurs efforts dans la transition hors-cage, et il faut saluer cet engagement. L’augmentation du nombre de politiques hors-cage au niveau mondial est un signal très positif. EggTrack est un outil clé pour s’assurer que les progrès continuent, en soutenant l’effort de transparence des entreprises. Cette transparence est la clé du succès, car elle donne la visibilité et la réassurance nécessaires aux producteurs pour investir et accélérer cette transition à travers le monde. Reste à s’assurer que ces investissements se feront dans des systèmes hors-cage offrant de réelles améliorations en termes de bien-être animal, ce sur quoi nous continuerons à interpeller et à guider les entreprises et les producteurs. 

Lucille Bellegarde, chargée des affaires agroalimentaires chez CIWF

 

 

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