CIWF Logo Food Business
Search icon

Progrès : un premier guide sur le bien-être des poissons pour l'aquaculture espagnole

News Section Icon Publié 27/10/2022

Le 27 octobre dernier, CWIF a salué la publication des premières recommandations sur le bien-être des poissons destinées aux producteurs espagnols.

Atlantic salmon swimming underwater

Ce premier guide a été publié par APROMAR, une association d’entreprises et d'acteurs de l’aquaculture espagnole. Notre équipe agroalimentaire a collaboré avec des représentants de la filière, des scientifiques indépendants, des ONG ainsi que le gouvernement dans le but d’améliorer le bien-être dans l’industrie piscicole espagnole.

De quoi s'agit-il ?

Ces recommandations servent d’introduction et de cadre aux pratiques de base relatives au bien-être des poissons en aquaculture pour les producteurs espagnols.

Le premier volume qui vient d'être publié aborde les concepts fondamentaux du bien-être animal et sera suivi de guides spécifiques à chaque espèce et système de production. Nous continuerons à travailler avec les partenaires de ce projet pour aller plus loin – avec notamment des exigences plus détaillées sur les indicateurs mesurables de bien-être animal.

Pourquoi est-ce important ?

L’Espagne est le deuxième plus grand producteur de poissons de l’Union européenne, et c’est aussi l’un des pays avec la plus grande diversité d'espèces élevées.

Tout comme les animaux terrestres, les poissons sont des êtres intelligents et sensibles qui doivent être protégés contre des souffrances inutiles. Une législation est par ailleurs nécessaire pour protéger leur bien-être.

Actuellement, il n’existe aucune réglementation protégeant le bien-être des poissons en Espagne. Ce nouveau guide s’adresse donc non seulement aux producteurs, mais aussi au grand public, afin de les sensibiliser aux pratiques qui peuvent causer du stress et de la souffrance aux poissons.

Ce guide devrait être largement diffusé dans l’ensemble de l’industrie pour encourager et motiver les entreprises à prendre des engagements et adopter des pratiques clés en matière de bien-être des poissons, telles que des l’abattage sans cruauté.

Un travail à poursuivre

Bien que nous réjouissions de ces mesures, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la vie des milliards de poissons qui sont élevés chaque année.

Le guide publié par APROMAR aborde les concepts fondamentaux du bien-être animal, mais nous attendons qu’ils soient développés davantage dans les volumes à venir, pour inclure des recommandations sur les indicateurs mesurables du bien-être, des pratiques d’élevage et un abattage sans cruauté adaptées à chaque espèce de poissons.

L’objectif est de développer des standards spécifiques pour toutes les espèces et d’encourager leur mise en œuvre dans les filières espagnoles.

Ces nouvelles lignes directrices sont un pas dans la bonne direction. Nous apprécions grandement l’opportunité de faire partie d’un groupe de travail basé sur la collaboration et le débat constructif pour aider à améliorer le bien-être des poissons dans les élevages espagnols. Il y a des domaines que nous aimerions voir davantage développés, tels que la définition d’indicateurs mesurables de bien-être animal, l’abattage sans cruauté ou l’étourdissement efficace. Il s’agit de la première étape d’un projet visant à avoir un impact positif sur le bien-être des poissons en Espagne. Nous continuerons à collaborer avec le groupe de travail pour promouvoir un avenir plus respectueux des poissons et une filière plus durable.

Daniel Sanchez, chargé de recherche aquaculture pour CIWF

Consulter nos ressources techniques sur le bien-être des poissons d'élevage
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).