Un des principaux programmes mondiaux de certification des produits de la mer – Aquaculture Stewarship Council (ASC) – a ouvert une consultation publique sur l'inclusion de nouveaux critères de bien-être animal pour les poissons d’élevage.
L'année dernière, c'est la certification Friends of the Sea, qui avait annoncé être la première certification à intégrer des exigences sur le bien-être animal, adaptées à chaque espèce de poisson.
A travers le monde, ce sont plus de 2 millions de tonnes de produits de la mer qui sont produits chaque année sous la certification ASC, soit plusieurs centaines de millions d'animaux.
CIWF salue l'introduction de nouveaux standards de bien-être animal en aquaculture par les organismes de certification, mais beaucoup reste encore à faire pour améliorer les vies des milliards de poissons qui souffrent chaque année de l'élevage intensif. Les principaux enjeux de bien-être animal en aquaculture incluent les densités de chargement trop élevées, le jeun prolongé, le manque d'enrichissement et une eau de mauvaise qualité. Tous ces enjeux rendent les poissons plus susceptibles aux pathogènes et au stress, souvent associé à des comportements agressifs entrainant des lésions physiques.
Les nouveaux standards ASC
Dans le projet de nouveaux standards de bien-être animal partagé par ASC figure l'obligation d'un abattage sans cruauté pour les poissons, ce qui implique un étourdissement préalable par percussion ou par électronarcose.
Jusqu'à maintenant, ASC autorisait le refroidissement dans la glace fondue comme méthode d'étourdissement, mais leur nouvelle proposition de standard cherche à mettre fin à cette pratique. Il a été démontré que cette méthode est source de stress et de douleur pour les poissons.
CIWF est bien sûr favorable à toute amélioration des standards de bien-être animal en aquaculture, et encourage ASC à maintenir leurs exigences d'abattage respectueux qui ne permettront plus l'utilisation de bains de glace.
Les poissons méritent des conditions de vie dignes
Les poissons sont des êtres sensibles, et en tant que tels peuvent ressentir des émotions négatives et positives. La recherche scientifique a montré que les poissons possédaient des capacités cognitives complexes et une vie sociale riche et variée. Tous les poissons d’élevage devraient bénéficier de meilleures conditions de vie et d’un environnement répondant à leurs besoins physiques, mentaux et comportementaux.
Beaucoup de systèmes de certifications se sont traditionnellement concentrés sur l’impact environnemental et la durabilité de l’aquaculture. Cependant, ces dernières années, leurs standards ont été améliorés pour y inclure quelques critères sur la protection des poissons, bien qu’ils restent majoritairement vagues et insuffisants. Cela signifie que les poissons sont bien souvent abattus de manière inhumaine et endurent ainsi une mort lente et douloureuse par asphyxie, écrasement ou même éviscération.
Agir
CIWF encourage toutes les entreprises utilisatrices de la certification ASC à soutenir les nouveaux standards de bien-être animal proposés dans le cadre de la consultation publique, et en particulier, la transition vers des pratiques d'abattage plus respectueuses avec un étourdissement par percussion ou électronarcose.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 octobre.