Domino's Pizza Enterprises vient juste de rendre public ses nouveaux standards pour les porcs et les truies dans ses approvisionnements européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark et Luxembourg) : le Domino’s Pork Commitment.
Répondre aux enjeux clés de bien-être animal dans la filière porc
Le Domino's Pork Commitment comprend des critères couvrant les principaux aspects liés au bien-être des porcs et des truies :
- l'espace, avec une densité en bâtiment réduite,
- l’interdiction des cages pour les truies, durant la gestation et la période de mise-bas,
- un environnement stimulant, avec la mise à disposition de substrats organiques pendant toute la vie des porcs et des truies y compris des substrats de nidification organiques pour les truies autour de la mise bas,
- l’interdiction des mutilations, avec l'interdiction du recours à la castration physique ainsi qu’au meulage des dents et à la coupe des queues.
- le confort thermique, avec un contrôle obligatoire des paramètres de ventilation, de température et d'humidité.
L'enseigne s'engage à répondre à ces critères ambitieux pour 100% de ses approvisionnements européens en porc d'ici 2026.
Avec cette initiative Domino’s espère donc inciter d'autres parties prenantes et entreprises à suivre son exemple et à s’engager à leur tour pour leurs approvisionnements en porc.
Améliorer le bien-être animal pour toutes les espèces
Avec ce nouvel engagement, Domino’s Pizza Enterprises, le masterfranchisé de Domino's Pizza pour la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et le Luxembourg renforce de nouveau son engagement pour le bien-être animal, aux côtés de CIWF. Cet engagement s’inscrit dans une approche plus globale du groupe qui souhaite s’engager en faveur du bien-être animal pour tous les ingrédients à base de viande et de poisson présents dans ses menus.
Ainsi, Domino's s'est déjà engagé à s'approvisionner uniquement en œufs plein-air (œufs coquille, ovoproduits et œufs ingrédients) d'ici 2025. Et en 2020, Domino's a rejoint le Better Chicken Commitment en Europe (puis en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2021).
Dr Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF a commenté : "Nous félicitons Domino's Pizza France et ses franchises européennes d'avoir pris l'initiative de fixer des normes de bien-être animal plus élevées pour les porcs et les truies dans ses approvisionnements, en répondant à des enjeux clés tels que la contention des truies, l’absence de mutilations et la nécessité de fournir aux porcs un environnement stimulant. Nous espérons que de nombreuses autres entreprises suivront l’exemple donné par Domino’s en Europe et s’engageront à mettre fin aux cages pour les truies.”