Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), classement annuel international des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur leurs engagements et leur performance en matière de bien-être animal, vient d’être publié.
10 ans de progrès
Avec le soutien de CIWF et FOUR PAWS, le BBFAW a analysé les engagements et la performance des leaders mondiaux de l’agroalimentaire (la grande distribution, la restauration et les producteurs / transformateurs) sur le bien-être des animaux d’élevage.
A travers le monde, le Benchmark 2021 révèle que sur les 150 entreprises évaluées :
- 134 (89 %) reconnaissent le bien-être animal comme un enjeu stratégique (contre 71 % des 68 entreprises évaluées en 2012)
- 122 (81 %) ont publié des politiques dédiées au bien-être animal (contre 46 % en 2012)
- 119 (79 %) ont publié des objectifs chiffrés associés à des échéances pour le bien-être animal (contre seulement 26 % en 2012)
Un levier pour le changement
Depuis le lancement du Benchmark en 2012, l'engagement de CIWF auprès des entreprises de l'agroalimentaire évaluées dans le BBFAW a permis à des partenaires clés de se distinguer. CIWF a accompagné 86 des 150 entreprises évaluées, en les soutenant dans le développement de politiques, l'amélioration concrète du bien-être animal dans leurs approvisionnements et le développement de reportings transparents.
Sur ces 86 entreprises, 7 ont progressé de 3 niveaux dans le classement et 22 de 2 niveaux. Leurs parcours témoignent de leur engagement pour le bien-être animal et de leur utilisation du BBFAW comme cadre afin de s'assurer que leurs politiques et leurs pratiques conduisent à des changements significatifs, dont l'impact est mesuré et rapporté.
Treize entreprises françaises sont évaluées chaque année dans le BBFAW. Le groupe Danone reste cette année encore l’entreprise française la mieux classée, et la seule à atteindre le niveau 2, notamment grâce à la mise à jour de son reporting annuel sur le bien-être animal. En raison des évolutions dans la notation du Benchmark et de l’importance croissante apportée au reporting, quatre des entreprises françaises précédemment classées au niveau 3 sont redescendues cette année au niveau 4 (Groupe Casino, Elior, Groupe LDC, Sodexo). Carrefour, Auchan, et Les Mousquetaires se maintiennent cette année encore au niveau 3. Cooperl Arc Atlantique et Lactalis conservent leur position aux niveaux 4 et 5 respectivement.
Lire le rapport complet ci-dessous.