Suite à l'engagement d'Auchan France pour le bien-être des poulets de chair en octobre 2019, le distributeur européen a étendu le périmètre de son engagement dans le Better Chicken Commitment (BCC)* à ses opérations en Pologne et en Espagne.
Better Chicken Commitment en Pologne et en Espagne
En octobre 2021, Auchan Pologne a rejoint le BCC, en s'engageant à améliorer les conditions d'élevage et d'abattage pour 100% de son poulet frais, surgelé et transformé d'ici à 2026.
Plus récemment, c'est Alcampo (la branche espagnole du groupe) qui a étendu sa politique bien-être animal en signant le BCC pour l'ensemble de son poulet frais, surgelé et transformé (produits contenant >50% de poulet) à marques propres.
Le BCC gagne du terrain en Europe
Le Better Chicken Commitment est un ensemble de critères portant sur l'élevage et l'abattage des poulets de chair, et qui a pour but d'améliorer durablement les standards de l'élevage de poulets en Europe. Les critères du BCC portent sur :
- une réduction de la densité à 30 kg/m²
- l'apport d'enrichissements du milieu permettant aux oiseaux d'exprimer leurs comportements naturels (lumière naturelle, perchoirs, substrats de picage)
- l'utilisation de souches à croissance plus lente dont l'intérêt pour le bien-être animal a été démontré
- la mise en œuvre de méthodes d'abattage plus respectueuses
A ce jour, plus de 300 entreprises européennes (dont 75 françaises) se sont engagées dans le BCC, qui gagne toujours plus de terrain dans les pays du Sud et de l'Est de l'Europe.
*Egalement appelé le European Chicken Commitment (ECC). Les deux noms font référence à la même initiative et au même ensemble de critères. Le nom “Better Chicken Commitment” fait généralement référence à des engagements pris au niveau national, tandis que le nom “European Chicken Commitment” est plus couramment utilisé pour des engagements à l’échelle d’une région ou de plusieurs pays.