CIWF publie aujourd’hui (24 novembre) la première édition du rapport ChickenTrack européen. Ce nouvel outil a pour but de suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment (BCC), et notamment des acteurs français, largement engagés.
ChickenTrack : un nouvel outil pour la transparence
ChickenTrack a pour but d’encourager les entreprises engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC) à rendre compte de manière claire et transparente des progrès réalisés au sein de leurs approvisionnements. ChickenTrack a été développé sur le même principe que l’outil EggTrack, qui suit les progrès des entreprises dans leur transition hors-cage pour les œufs, et dont la 5e édition vient tout juste d’être publiée.
La démarche du BCC représente le plus grand changement en matière de bien-être des poulets de chair en Europe depuis 2010 et la mise en application de la directive européenne de protection des poulets de chair. Le nombre croissant d’engagements pris dans tous les secteurs de l’agroalimentaire en France et en Europe est un premier pas positif et crucial pour faire des critères du BCC les standards de demain, mais le temps presse. Il reste beaucoup à faire pour respecter l’échéance de 2026 : les troupeaux parentaux doivent être constitués et agrandis, des contrats doivent être signés, les offres de produits doivent être modifiées et le consommateur doit être acteur lui aussi de cette transition pour qu’elle soit un succès.
ChickenTrack 2021 est un rapport préliminaire qui résume les avancées principales du marché au cours des 12 derniers mois, met en avant les bonnes pratiques des acteurs ayant déjà commencé à rendre compte de leurs progrès, et propose un cadre de reporting pour les entreprisesen prévision de ChickenTrack 2022.
En France, la transition est annoncée et doit se concrétiser
Depuis 2017, plus de 270 européennes, dont 75 entreprises françaises, se sont engagées dans le BCC.
La grande distribution française se positionne aujourd’hui en leader européen en matière d’engagements pour le bien-être des poulets de chair. En effet, la quasi-totalité des distributeurs est aujourd’hui engagée dans le BCC pour 100% du poulet frais, surgelé et des produits transformés contenant plus de 50% de poulet vendu à marques propres. Une transition qui devra être achevée en 2026.
Comme le souligne ChickenTrack 2021, certains distributeurs français (ex. Carrefour, Casino) ont déjà commencé à rendre compte publiquement de leurs progrès pour l’ensemble des critères du BCC.
Ces engagements sont accompagnés par l’adhésion de plus de 60% de la grande distribution française (Groupe Casino, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires, Lidl) à l’Etiquette Bien-Être Animal, dont le Niveau C est construit sur la base des critères en élevage du BCC. L’Etiquette Bien-Être animal est un moyen clair et transparent de communiquer auprès du consommateur et de l’impliquer dans la transition.
Les autres secteurs de l’agroalimentaire français se sont également engagés massivement dans le BCC. ChickenTrack 2021 met en avant les reportings déjà publiés par KFC France ou Elior France pour la restauration ou encore Sodebo pour la transformation, mais beaucoup reste à faire chez les acteurs de ces secteurs. Quant à l’amont, il n’est pas en reste dans cette transition, puisque des acteurs clés comme Galliance se sont aussi engagés dans cette voie, en produisant des volumes croissant de poulet répondant aux critères du BCC.
Pour Lucille Bellegarde, Chargée des Affaires Agroalimentaires chez CIWF France : « Les entreprises qui s’engagent dans le BCC franchissent une première étape majeure, et nous demandons à tous les acteurs de l’agroalimentaire de s’engager. Mais un engagement seul ne suffit pas. Il est essentiel que les entreprises concrétisent leurs promesses par la mise en œuvre sur le terrain des critères du BCC, et rendent compte de leur progrès chaque année. ChickenTrack va nous aider à suivre ces progrès, à fournir conseils et recommandations, et à mettre en avant les acteurs leaders de la transition. »
Le prochain rapport ChickenTrack sera publié à l’automne 2022, sur la base des informations rendues publiques par les entreprises au 31 juillet 2022.