CIWF publie aujourd’hui la cinquième édition du rapport EggTrack, qui suit les progrès des entreprises du monde entier dans leur transition vers la fin de l’élevage des poules en cages au sein de leurs approvisionnements. L’édition 2021 montre que malgré l'impact du COVID-19, les entreprises continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements, avant même d’y être contraintes par la loi.
Parmi les 219 entreprises évaluées dans EggTrack 2021, 156 (71%) ont rendu compte des progrès réalisés par rapport à leurs engagements, contre 63% en 2020. Sur les 47 entreprises ayant des engagements au niveau mondial, 26 (55%) ont rendu compte de leurs progrès, et depuis l’année dernière, 12 entreprises ont étendu leurs engagements pour couvrir leur approvisionnement mondial en œufs.
Chiffres clés 2021
- 71% des 219 entreprises évaluées dans EggTrack ont publié un reporting sur la transition hors-cage au sein de leurs approvisionnements.
- Les approvisionnements de ces entreprises sont désormais 79,35 % hors-cage en moyenne.
- Depuis l’année dernière, 12 entreprises ont étendu le périmètre de leurs engagements pour couvrir l’ensemble de leurs approvisionnements mondiaux, notamment Carrefour et Restaurant Brands International.
- Parmi les 47 entreprises engagées mondialement, 26 (55 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à ces engagements
- Deux entreprises – Danone et Hormel Foods – ont rapporté avoir atteint leur objectif mondial 100% hors-cage cette année.
- Parmi les 116 entreprises ayant pris des engagements à l’échelle européenne (dans le cadre d’engagement mondial ou régional), 98 ont rendu compte de leurs progrès (84 %), soit 15 de plus qu’en 2020.
- Deux entreprises - Nestlé and Yum! Brands pour sa branche KFC Western Europe - ont déclaré avoir atteint leurs objectifs hors-cage au niveau européen au cours de l’année écoulée
- 13 entreprises ont déclaré avoir atteint leurs objectifs au niveau national en Europe, notamment Bertrand Restauration (LEON France), Lidl Espagne, ou encore Metro (Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, et Pays-Bas).
- 9 entreprises ont reconnu publiquement la nécessité d’éliminer les systèmes combinés dans leurs approvisionnements en œufs, notamment le Groupe Barilla, Domino’s Pizza (Royaume-Uni), le Groupe Metro et Eurovo.
Des avancées concrètes en France
Parmi les 55 entreprises françaises évaluées dans EggTrack cette année, 44 (80%) ont publié un reporting sur leurs progrès hors cage, contre 68% en 2020. Huit acteurs français ont publié un reporting sur leur transition hors-cage pour la première fois en 2021 (Aldi France, API Restauration, Bertrand Restauration et Groupe Flo, CDPO, Eureden, flunch et Pomona). Malgré ces progrès, certaines entreprises françaises comme Buffalo Grill ou Bonne Maman n’ont toujours pas rendu compte de leur avancement.
Tous les distributeurs français sont désormais engagés à s'approvisionner uniquement en œufs coquille (toutes marques) et en ovoproduits (pour les produits élaborés à marques propres) hors-cage d'ici 2025 au plus tard. Comme le montre EggTrack 2021, cette transition est bien engagée pour les œufs coquilles. Les progrès sont plus lents en ce qui concerne les ovoproduits (à l'exception de Lidl qui a déjà atteint son objectif 100% hors-cage pour cette catégorie).
Les progressions de ces grandes entreprises françaises sont d’autant plus à saluer qu’à ce jour, le gouvernement français n’a toujours pas pris de mesure législative pour interdire ce mode d’élevage d’un autre âge pour les poules pondeuses contrairement à l’Autriche ou à la République Tchèque.
La législation commence à rattraper son retard
Mais l’inertie du gouvernement français n’est pas généralisée, et EggTrack 2021 montre également que la législation rattrape enfin les acteurs économiques dans la transition hors-cage. C’est notamment le cas en Europe, avec à la décision historique annoncée en juin 2021 par la Commission européenne de mettre fin à l’élevage en cage à partir de 2027. Cette décision sans précédent est le résultat de l’Initiative Citoyenne Européenne « Pour une nouvelle ère sans cages», menée par CIWF en coalition avec 170 ONG, et qui a recueilli 1,4 million de signatures, et le soutien de 11 entreprises leaders de l’agroalimentaire européen telles que le Groupe Barilla, Mondelēz, Les Mousquetaires, Nestlé ou Unilever.
La législation évolue également aux Etats-Unis. En 2021, l’Utah et le Nevada ont tous deux adopté des lois interdisant les systèmes d’élevage en cage pour les poules pondeuses, ce qui porte à neuf le nombre d’États ayant adopté des lois similaires. Parmi ces États, les lois du Massachusetts, de la Californie, de Washington, de l’Oregon, du Michigan, du Colorado et du Nevada interdisent non seulement la production mais aussi la vente d’œufs provenant de systèmes en cage.
Quel élevage hors-cage pour l’avenir ?
Le rapport EggTrack alerte sur les systèmes hors-cage inadaptés et inacceptables, tels que les systèmes combinés.
Nous encourageons les entreprises à faire preuve de vigilance pour s'assurer que ces systèmes ne sont pas utilisés et à orienter les investissements vers des systèmes hors-cage bien conçus, qui améliorent de manière significative la vie des poules pondeuses. CIWF accompagne les producteurs dans leur conversion vers des systèmes optimisant le bien-être animal et a formulé des recommandations détaillées sur ces systèmes.
Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises ont adopté des politiques allant plus loin que l'abandon des cages et incluant d'autres critères tels que l’accès au plein-air (œufs coquille : Monoprix, Système U, œufs coquille et ovoproduits : Groupe Holder, Bertrand Restauration) ou la mise en place de jardins d'hiver (Carrefour) comme standards minimums pour leurs approvisionnements en œufs coquille. Ces engagements rejoignent les démarches de certains producteurs comme Cocotine (Eureden), qui a fait le choix de garantir l’accès à un jardin d’hiver pour toute sa production d’ovoproduits issus d’élevage au sol.
Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires chez CIWF France, commente : « Alors que nous rapprochons de 2025, échéance fixée par la plupart des entreprises pour leur transition vers un approvisionnement en œufs et ovoproduits hors-cage, il est rassurant de voir que plus de 80% des entreprises françaises et européennes évaluées dans Egg Track cette année font état de leurs avancées. Cette transparence est la clé du succès, car elle donne la visibilité et la réassurance nécessaires aux producteurs pour investir et accélérer cette transition. Reste à s’assurer que ces investissements se feront dans des systèmes hors-cage offrant de réelles améliorations en termes de bien-être animal, ce sur quoi nous continuerons à interpeller et à guider les entreprises et les producteurs. »