Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent aujourd'hui (1er novembre) à Glasgow pour la COP26, plus de 100 ONG et personnalités ont uni leurs forces pour appeler les gouvernements nationaux à s'attaquer à l'impact de nos systèmes alimentaires et de l'élevage intensif afin d'éviter une catastrophe climatique.
Une planète en crise
La déclaration commune, publiée ce matin dans la presse nationale britannique, indique : "La COP26 réunit les dirigeants du monde entier pour faire face à l'urgence climatique, aujourd'hui sans précédent et plus dangereuse que jamais. Nous exhortons les gouvernements à profiter de la Journée de la Nature de la COP, le 6 novembre, pour adresser comme il se doit les questions liées à l'impact de l'alimentation et de l'élevage intensif. Les citoyens comptent sur leur leadership - nous avons besoin d'un engagement pour une action mondiale immédiate en vue de créer des systèmes alimentaires durables et sains pour les animaux, les êtres humains et la planète.
Notre planète est en crise. La question de l'impact de l'alimentation et de l'agriculture doit être au cœur de la discussion et les dirigeants mondiaux doivent être prêts à opérer des changements sérieux.
Si nos systèmes alimentaires ne changent pas de manière substantielle, de toute urgence, nous ne parviendrons pas à atteindre les objectifs climatiques et, selon les scientifiques, les répercussions seront catastrophiques. La consommation mondiale de viande et de produits laitiers doit être fortement réduite si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La transition vers une agriculture plus respectueuse de la nature et du bien-être animal est également essentiel si nous voulons réduire la perte de biodiversité. Le monde nous regarde."
Le monde nous regarde
Sean Gifford, Responsable International des Campagnes de CIWF, a commenté : "Les dirigeants mondiaux se réunissent à la COP26 pour tenter de résoudre l'urgence climatique croissante, mais ils continuent à ignorer le plus important.
Malgré les preuves accablantes que la consommation excessive de protéines animales associée à l'élevage intensif est l'un des principaux moteurs de la crise climatique, les gouvernements nationaux ne reconnaissent pas le rôle central que l'alimentation et l'agriculture intensive jouent dans la destruction de notre planète.
Nous espérons que cette déclaration commune et publique fera passer notre message et contribuera à influencer les dirigeants mondiaux qui se réunissent pour le premier jour du sommet. Le monde nous regarde."
De nombreux soutiens
La déclaration est soutenue par un grand nombre de personnes influentes et de nombreuses organisations de protection des animaux et de l'environnement, dont Greenpeace UK, OneKind, la RSPCA, Friends of the Earth, Brighter Green, la RSPB et World Animal Protection.
En plus de la déclaration commune, CIWF sera présent à la COP26 pour parler aux délégués du monde entier des effets de l'élevage intensif sur le changement climatique, et pour lancer un nouveau rapport qui présente les arguments scientifiques en faveur d'une réduction mondiale importante de la consommation de protéines animales, avant qu'il ne soit trop tard. Le rapport sera publié le vendredi 5 novembre.