Jeudi 23 septembre, tous les regards étaient tournés vers les dirigeants mondiaux réunis à l'occasion du tout premier Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. L'occasion pour eux de prendre des mesures claires et radicales au terme des différents temps de discussions et d'échanges organisés.
Le "People's Summit", qui s'est déroulé en ligne, a vu des organisations, des citoyens, des entreprises et des gouvernements du monde entier se réunir et discuter des potentielles solutions pour rétablir nos systèmes alimentaires défaillants.
Deux messages clés se sont dégagés de ces échanges : la véritable guerre que nous menons actuellement contre la nature doit prendre fin, et l’attention générale doit désormais se concentrer sur la COP26 qui se tiendra en octobre à Glasgow, et lors de laquelle les dirigeants mondiaux se réuniront de nouveau pour discuter cette fois-ci de l'urgence climatique.
La COP26 au centre de l'attention
Le CEO de CIWF, Philip Lymbery, qui est également Champions des Nations Unies pour les systèmes alimentaires, a déclaré :
"Le Sommet a permis de changer notre approche de ces enjeux, de s’éloigner du maintien du statu quo avec quelques modifications mineures, et de plutôt se concentrer sur la nécessité de transformations profondes pour une réforme efficace des systèmes alimentaires.
Il était encourageant d'entendre certains gouvernements prendre le taureau par les cornes en envisageant de mettre un terme à l'agriculture industrielle - le Sri Lanka et l'Union Européenne en sont deux exemples - mais ils sont restés trop peu nombreux.
Tous les regards sont désormais tournés vers les dirigeants mondiaux qui se réuniront à Glasgow pour la COP26. Nous devons prendre des mesures claires et radicales pour transformer nos systèmes alimentaires afin d'éviter une catastrophe climatique, avant qu'il ne soit trop tard. Le monde entier les regardera."
Les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur notre planète
L'agriculture intensive est l'une des principales causes du déclin de la faune et de la flore sauvages, de la déforestation et de la dégradation des sols. Elle est également reconnue comme l’une des causes de l’émergence de pandémies.
Sans une transformation radicale de nos systèmes alimentaires mondiaux, nous ne serons tout simplement pas en mesure de résoudre les problèmes de climat, de santé et d'érosion de la biodiversité.
CIWF a joué un rôle actif dans l’élaboration des Action Tracks et dans les groupes de travail du Sommet. CIWF a également dirigé le développement du Document C du Cluster Elevage Durable : Aligner production et consommation, qui propose quatre principaux volets d’action :
- Redimensionner les filières d’élevage et réduire la consommation totale de viande et de produits laitiers
- Adopter une agriculture régénératrice plus respectueuse de la nature
- Soutenir une transition juste
- Adopter de bonnes normes en matière de bien-être animal.