Galliance, le pôle Volaille de la Coopérative française Terrena, a récemment officialisé son engagement à produire des volumes croissants de poulets répondant aux critères du Better Chicken Commitment (BCC), envoyant ainsi un signal fort à ses clients comme à l’ensemble de la filière.
Au travers d’un document publié sur leur site internet, Galliance, deuxième acteur sur le marché de la volaille en France avec près de 1000 éleveurs, s’engage dans un premier temps à répondre à l’ensemble des critères du BCC pour 100% de sa production « La Nouvelle Agriculture », mais aussi pour l’ensemble des volumes commandés par ses clients à leurs marques (distributeurs, transformateurs et entreprises de restauration hors-domicile), et ce d'ici à 2024 au plus tard.
Galliance, au travers de sa coopérative, s’engage par ailleurs à accompagner ses clients eux-mêmes engagés pour qu’au moins 50 % de sa production totale de poulet soit conforme à 100% des exigences du BCC d’ici 2026. Elle affiche également l’ambition de produire exclusivement du poulet brut et transformé répondant a minima aux standards du BCC à horizon 2026, dès lors que le BCC s’affiche comme le standard européen sur le marché, en contribuant à diffuser ces standards afin qu’ils soient adoptés de manière généralisée sur le marché européen.
A ce jour en France, tous les principaux distributeurs (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Enseigne U, Auchan, Groupe Casino, Lidl, ALDI, Schiever), ainsi que bon nombre d’entreprises de transformation et de la restauration collective (avec notamment KFC, Subway, Fleury Michon, Domino’s, Sodebo, flunch, Sodexo, API Restauration…) se sont déjà engagés à répondre aux critères du Better Chicken Commitment d’ici à 2026. L’engagement officiel de la part d’un producteur représente un évènement marquant qui vient renforcer la transition nationale vers des systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal à laquelle nous assistons actuellement.
CIWF accompagne la coopérative Terrena, et plus particulièrement son pôle volailles via Galliance, sur le bien-être animal depuis une dizaine d’années. Nous saluons cette nouvelle étape franchie par Galliance aujourd’hui, avec la formalisation de leur engagement à produire des volumes croissants de poulet répondant aux critères du BCC. Nous continuerons à travailler étroitement ensemble sur la mise en œuvre effective de ces engagements.