Subway, la première chaine de restauration rapide du monde, vient d'annoncer son engagement dans le Better Chicken Commitment (BCC) pour l'ensemble de ses activités en Europe. D'ici 2026, 100% des approvisionnements de Subway pour l'Europe respecteront les critères du BCC.
Toujours plus d'engagements alignés
Subway vient ainsi rejoindre une kyrielle d'acteurs iconiques de la restauration rapide engagés pour l'amélioration du bien-être des poulets de chair en Europe, notamment KFC, Domino's Pizza ou encore Burger King au Royaume-Uni.
L'ensemble de ces engagements portant sur des critères alignés (densité réduite, souches à croissance plus lente, enrichissement du milieu, étourdissement par atmosphère contrôlée) initie une dynamique positive pour la transition de l'ensemble de la filière vers des conditions d'élevage et d'abattage plus respectueuses.
CIWF accompagne Subway depuis de nombreuses années dans sa prise en compte du bien-être animal. Subway UK a notamment reçu un Œuf d'Or dès 2008, pour son engagement à s'approvisionner uniquement en ovoproduits issus de l'élevage hors-cage, engagement étendu en 2010 à l'ensemble des produits vendus par Subway en Europe.
La clé du succès : une action collective
Subway s'est fortement impliqué dans les forums et les groupes de travail organisés par CIWF, ce qui a permis au groupe de prendre cet engagement à l'échelle européenne et de commencer à travailler sur sa feuille de route pour le déploiement des critères du BCC.
Mike Kehoe, Subway® EMEA President, a commenté : “Nous sommes ravis de rejoindre la communauté des entreprises engagées dans le Better Chicken Commitment. Le bien-être animal a toujours été important pour nous, et nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour garantir de bonnes conditions d'élevage dans nos approvisionnements. Nous tenons à faire partie des entreprises acteurs du changement, et nous savons que cet engagement va nécessiter une transition à l'échelle de toute la filière. C'est pour cela que nous avons pris le temps de participer à une table ronde du secteur, d'approfondir les critères avec nos fournisseurs, et de définir une feuille de route viable pour atteindre nos objectifs."
Dr Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF :“L'engagement à travers toute l'Europe d'un géant de la restauration rapide comme Subway pour le bien-être des poulets de chair est une excellente nouvelle. Se lancer dans cette transition est un vrai défi, notamment pour un acteur qui utilise uniquement des filets de poulet. Nous félicitons Subway de faire avancer le marché dans l'ensemble de ses approvisionnements.
Une action collective dans l'ensemble du secteur est nécessaire pour faire du Better Chicken un succès et l'engagement d'enseignes internationales comme Subway envoie un signal clair à la filière. Mettre en œuvre ces engagements est la prochaine étape clé, et nous réjouissons de continuer à travailler avec Subway dans la mise en œuvre de leur feuille de route".
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE BETTER CHICKEN COMMITMENT ET CONSULTER LA LISTE DES SIGNATAIRES.