CIWF Logo Food Business
Search icon

M&S récompensé pour le lancement de son poulet BCC

News Section Icon Publié 02/07/2021

Le distributeur britannique Marks & Spencer est salué aujourd'hui (2 juillet) par CIWF pour le lancement de sa nouvelle gamme de poulet "Oakham Gold", qui répond à tous les critères du  Better Chicken Commitment (BCC).

M&S a été le premier distributeur européen à s'engager dans le BCC, début 2018, et au Royaume-Uni M&S parmi les premiers acteurs à progresser concrètement dans la transition, notamment grâce à la signature d'un accord commercial avec son fournisseur.

Le distributeur va convertir l'ensemble de sa gamme actuelle de poulet "Oakham" vers le cahier des charges "Oakham Gold" pour 100% de son poulet frais d'ici à l'automne 2022.  Le lancement pour le poulet transformé et les ingrédients sont prévus respectivement pour 2024 et 2026 (l'échéance du BCC). 

Cette décision implique notamment la mise en place progressive des reproducteurs de souche Hubbard à croissance plus lente, afin de pouvoir fournir les 23,5 millions de poulets de chair de l'approvisionnement annuel en poulet frais de M&S.

Pour féliciter le distributeur de cette décision unique sur le marché britannique, CIWF a décerné à M&S un Trophée Reconnaissance Spéciale, dans le cadre des Trophées Bien-Être Animal 2021.

 

149343 FR Trophee Reconnaissance Speciale 2021

Stuart Machin, Directeur Général Alimentation chez M&S a commenté : “M&S est depuis longtemps à la pointe des normes en matière de bien-être animal, en travaillant avec les agriculteurs M&S Select que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Nous avons été le premier distributeur à rejoindre le Better Chicken Commitment, le premier distributeur britannique à commercialiser uniquement des œufs de poules issus d'élevage plein-air,  et 100% de notre porc est aussi élevé en plein air.

Nous disposons déjà de la plus grande gamme de produits certifiés par la RSPCA sur le marché britannique, mais nous voulons constamment placer la barre plus haut - c'est pourquoi nous prenons cet engagement pionnier. Cela entraînera un changement radical des standards d'élevage britanniques et montrera aux clients notre détermination à maintenir les normes de bien-être les plus élevées."

 

Les distributeurs britanniques, à la traine sur le bien-être des poulets de chair

A l'heure actuelle, Waitrose est le seul autre distributeur britannique à s'être engagé dans le Better Chicken Commitment. Bien que le secteur de la restauration ait connu une vague d'engagements au Royaume-Uni, avec la signature de grandes noms comme KFC, Nando's et Burger King, la transition et la mise en œuvre effective des critères du BCC sont encore lents à se concrétiser.

Les distributeurs, qui dominent le marché du poulet au Royaume-Uni, doivent aussi s'engager dans le BCC.

En France, la vaste majorité des distributeurs a déjà rejoint le BCC, et en mai 2021, Carrefour Pologne est devenu le premier distributeur polonais signataire du BCC ; un engagement majeur, car la Pologne est le premier producteur européen de poulet.

Le temps presse, car il reste beaucoup à faire pour respecter l'échéance 2026 du BCC. La mise en place de l'élevage des parentaux pour les nouvelles souches nécessite plusieurs mois, des contrats doivent aussi être signés, les offres de produits doivent être modifiées et bien sûr les consommateurs doivent également être impliqués dans cette transition.

Le Royaume-Uni, qui se considère comme un leader en matière de bien-être animal, risque de prendre rapidement du retard en Europe. Le moment est venu pour la distribution britannique de renforcer sa position sur le marché et M&S montre manifestement la voie.

Pour Dr Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF : “Nous félicitons M&S pour l'exemple que le distributeur donne depuis 2018 : le premier distributeur européen à rejoindre le Better Chicken Commitment, l'un des premiers à commencer la transition dans ses approvisionnements et le premier à lancer un produit d'entrée de gamme respectant tous les critères du BCC avec son poulet frais "Oakham Gold". M&S mérite amplement la Reconnaissance Spéciale que nous lui avons décerné cette année !

Il est impératif que d'autres distributeurs au Royaume-Uni et en Europe, et davantage d'entreprises de la restauration suivent cet exemple, non seulement en signant le BCC, mais aussi en le mettant en œuvre dans leurs approvisionnements.  Prendre des engagements est un pas important vers l'amélioration des standards, mais ce n'est qu'une fois que des feuilles de route et des contrats concrets avec les fournisseurs seront en place que le marché pourra vraiment évoluer et apporter un réel changement pour les poulets." 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).